background preloader

Domaines artistiques - Printemps des Poètes

Domaines artistiques - Printemps des Poètes
"La beauté nous change plus que la mort." Christian Bobin Description de l'action La 21e édition du Printemps des poètes aura lieu du 9 au 25 mars 2019. Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'éducation nationale depuis sa création. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc. Elèves concernés Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée. Objectifs Calendrier La 21e édition du Printemps des Poètes se déroule du 9 au 25 mars 2019. Modalités de participation Ressources Les 20 ans du Printemps des Poètes

http://eduscol.education.fr/cid55450/printemps-des-poetes.html

Les devoirs à domicile : injustes et sources de stress? Faut-il supprimer les devoirs à domicile? La question divise autant les parents que les enseignants. Une récente étude menée par l’Université de Liège (ULg) à la demande de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse a relancé le débat cette semaine. Il est vrai que notre enseignement fait depuis longtemps la part belle aux devoirs et travaux à domicile de toutes sortes. Dans le fondamental, ces derniers sont pourtant réglementés par un décret qui stipule que tout devoir doit être individualisé et doit pouvoir être réalisé sans l’aide d’un adulte. De plus, « ils doivent être pensés comme un prolongement des apprentissages en classes, doivent avoir un caractère formatif et développer l’autonomie et la capacité à gérer son temps de l’enfant ».

Le site des poésies africaines MENE1019760A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

école rurale menacée par la RGPP Par François Jarraud Président du Conseil régional du Limousin, Jean-Paul Denanot est à la fois furieux et inquiet. Après 4 années de suppressions de postes, c'est sa région qui est la plus touchée à la rentrée 2012 avec 4% de postes en moins au primaire et 3,4% dans le secondaire. Une décision qui affectera gravement le quotidien des habitants et qui ruine les efforts de la région. "L'Etat veut faire fonctionner l'école rurale comme celle de la ville". Jean-Paul Hazan, président de la Fcpe, présentait le 22 février avec Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, la nouvelle situation crée dans la région par la nouvelle carte scolaire.

Expresso du 13 Février 2012#edito#edito Par François Jarraud Le tabou de la discrimination ethnique à l'Ecole enfin levé ? Fabrice Dhume : "L'institution scolaire a une tendance systématique à renverser la question". Expresso du 19 Janvier 2012#faitdujour#faitdujour Par François Jarraud Un bouclier vital pour l'enfant de maternelle.. Nos enfants ne souffrent pas assez... Selon Diane Drory, psychologue et psychanalyste, les enfants souffrent d'une terrible solitude, alors que l'on fait tout pour eux. À force de penser et d'agir à la place des enfants, l'adulte les confronte à un surplus d'offres qui n'est pas bénéfique pour eux. Dans Au secours ! Je manque de manque ! (De Boeck, 15 euros), l'ancienne présidente de la Fédération belge des psychologues, spécialiste de la petite enfance, dénonce l'effacement du "connais-toi toi-même" au profit du "deviens toi-même".

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre.

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

Des activités pédagogiques en phonologie Apprendre à lire à ses élèves s’avère parfois être une véritable gageure pour nombre d'enseignants. Comment venir à bout des problèmes d’intonation, de rythme, de respiration auxquels font face nombre d'enfants pendant les cours de lecture? C'est à ce moment qu'avoir une certaine maitrise des caractères propres aux sons émis par la parole, à leurs combinaisons ou à l’intonation s'avère nécessaire. Conscient de cela, l’Université Laval du Québec met à la disposition des enseignants du cycle 2 du primaire, des ressources pédagogiques susceptibles de les aider à développer une certaine habileté qu’elle nomme «conscience phonologique» chez leurs élèves. Des ressources constituées essentiellement d’activités pédagogiques très simples à réaliser en classe.

Des cartes mentales pour apprendre les adjectifs « Qualificatif », « démonstratif », « indéfini », « numéral », « possessif », « substantivé » et j’en passe, les rôles des adjectifs en grammaire sont légions et pas toujours faciles à cerner pour les enfants. Un cours de grammaire sur les adjectifs peut donc parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Et si vous utilisiez des cartes mentales pour mieux les présenter ? Sur son blog, Fabien, un instituteur français, propose à ses collègues diverses ressources de la CP au CM dont celle-ci, consacrée à l’enseignement des adjectifs à l’aide de cartes mentales. Une idée originale et pratique lorsque l’on sait que de telles cartes permettent de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leurs sont généralement associées.

Related: