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Développement rapide d'applications

Développement rapide d'applications
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RAD. La méthode de développement rapide d'applications, dite méthode RAD[1] (acronyme de l'anglais Rapid Application Development), est la première méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle qualifié d'itératif, d'incrémental et d'adaptatif, se retrouvera dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite. Historique[modifier | modifier le code] La méthode RAD se base sur les publications de Barry Boehm (modèle en spirale), Tom Gilb (cycle de vie évolutif), Scott Shultz (production en itérations rapides) ainsi que Brian Gallagher et Alex Balchin. Des informations plus précises sur le RAD et les méthodes actuelles qui en sont dérivées se trouvent dans la version anglophone de Wikipédia. Principes de planification[modifier | modifier le code] Réalisation, prototypage.

Extreme programming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique et plus particulièrement en génie logiciel, Extreme Programming (XP) est une méthode agile plus particulièrement orientée sur l'aspect réalisation d'une application, sans pour autant négliger l'aspect gestion de projet. XP est adapté aux équipes réduites avec des besoins changeants. XP pousse à l'extrême des principes simples. Origine[modifier | modifier le code] L'Extreme Programming a été inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries pendant leur travail sur un projet « C3 » de calcul des rémunérations chez Chrysler. Pratiques extrêmes[modifier | modifier le code] Dans le livre Extreme Programming Explained, la méthode est définie comme : une tentative de réconcilier l'humain avec la productivitéun mécanisme pour faciliter le changement socialune voie d'améliorationun style de développementune discipline de développement d'applications informatiques Son but principal est de réduire les coûts du changement.

Gérer ses projets avec les méthodes agiles ib demandes-informations/code/MG737 rappel/code/MG737 En mettant en avant la nécessité d'établir une parfaite communication entre les différents acteurs d'un projet et d'en gérer les exigences et risques tout au long de son cycle de vie, les méthodes Agiles s'avèrent plus pragmatiques et davantage porteuses de valeur que les méthodes traditionnelles. Objectifs de cette formation méthodes agiles Connaître les différentes méthodes agiles disponibles sur le marchéComprendre comment améliorer la productivité des équipes projets avec les méthodes agileSavoir appliquer l'agilité dans le cadre de développements en équipeConnaître les bonnes pratiques pour une mise en oeuvre efficace agile Public de cette formation méthodes agiles Chef de projet, analystes, développeurs Pré-requis de cette formation méthodes agiles Cette formation ne nécessite pas de pré-requis Programme de cette formation méthodes agiles Introduction Les Rôles SCRUM Les Artefacts Scrum Les évènements Scrum

Méthode agile En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Les quatre valeurs du manifeste agile ont été déclinées en douze principes afin d'aider opérationnellement les équipes qui souhaitaient les suivre. Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (novembre 2016). Apparition du terme « agile »[modifier | modifier le code] En voici la liste :

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES | Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Crystal

Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. La métaphore du scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée The New New Product Development Game[1] qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. En 1995, Ken Schwaber présente une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode Scrum à l'OOPSLA[3]. sprint :

Roadmap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une roadmap (en français calendrier de lancement ou plus largement feuille de route) est une représentation graphique simplifiée permettant de communiquer et de partager efficacement une intention stratégique afin de mobiliser, d’aligner et de coordonner les efforts des parties prenantes pour atteindre un ou plusieurs objectifs[1]. On peut aussi la définir comme la description séquencée dans le temps des offres produits ou services de l’entreprise. Composante produit essentielle du plan stratégique, elle décrit les produits de l’entreprise à horizon 1, 3 ou 5 ans de manière claire, structurée, cohérente et réaliste. Objectifs d'une roadmap[modifier | modifier le code] La roadmap a plusieurs objectifs : Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a besoin en réalité de trois roadmaps : la roadmap Stratégique, la roadmap Produit et la roadmap Commerciale. La roadmap stratégique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Blogue Développement Agile Orienter et planifier la technologie par le roadmapping Robert Treitel, novembre 2003 Une "feuille de route", traduction approximative française de "roadmap" évoque autre chose que les déplacements militaires depuis que les diplomates se sont emparés de la métaphore pour tenter de trouver une issue au conflit israélo-palestinien. Le concept de roadmap est en fait utilisé de plus en plus fréquemment dans le domaine industriel et scientifique et ceci depuis une quinzaine d'années. Le "roadmapping", un autre néologisme, même en anglais, est devenu une pratique de planification et de coordination des parties prenantes de la recherche et du développement. Dans cet article, nous décrivons ce qu'est le roadmapping et comment il se met en œuvre. Un rapide historique Cette méthode est toujours utilisée chez Motorola. Figure 1 : Roadmap produits Motorola Un peu plus tard, au début des années quatre-vingt dix, la SIA (Semiconductor Industry Association) a repris l'idée en l'adaptant au contexte de tout un secteur industriel. Qu'est ce que le roadmapping ?

Ville en transition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code] Le pic pétrolier[modifier | modifier le code] Courbe théorique du pic de production La notion de pic pétrolier n'exprime pas la fin des réserves de pétrole, mais traduit la fin du pétrole conventionnel bon marché. La « descente énergétique »[modifier | modifier le code] Les initiatives de « transition », qui nécessitent une descente énergétique (energy descent), s'intéressent aux réponses à apporter pour résister aux différentes crises, dont celle du « pic pétrolier ». Conséquences[modifier | modifier le code]

Villes en transition | Accueil Social Media ROI - Retour Sur Investissement des media sociaux : 15...

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