background preloader

Les 101 théories de la motivation

Les 101 théories de la motivation
Doit-on nécessairement être motivé pour consulter ce site ? Qu’est ce que la motivation ? Est-il possible de définir la motivation ? Combien existe-t-il de théories motivationnelles ? Quelle est la meilleure théorie ? Comment motiver un élève ? La consultation de ce site ne vous apportera pas forcément de réponses à toutes ces questions mais vous amènera, du moins je l’espère, à vous en poser d’autres... Attention le site est adapté à une lecture ciblée sur différents concepts théoriques. Plaisir de l’immersion ou dépendance aux jeux vidéo et au MMORPG ? A propos de l’auteur de ce site

http://www.lesmotivations.net/spip.php?rubrique1

Related:  ellelucasmotivationmotivationMotivation étudiants en présentielà traiter

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier.

3.1. La théorie de l’efficacité personnelle (self-efficacy) de Albert Bandura Cette théorie se situe dans le prolongement du courant sociocognitif de l’apprentissage social (lui même issu du béhaviourisme et du cognitivisme). Elle considère les individus, non pas comme des organismes réactifs et démunis face aux contingences Psychosociologiques, mais comme étant à la fois les produits et les créateurs de leur environnements, comportements et actions. Ces facteurs s’influencent réciproquement et, du coup, enregistrent une dépendance fonctionnelle appelée la causalité triadique réciproque. (Beauchamp, 2008) Les individus sont donc des agents actifs dans le façonnement de leurs vies, ce qui implique du contrôle et de la régulation de leurs actes (le principe d’agentivité). Or, il apparaît que le sentiment d’efficacité personnelle est justement la pierre angulaire du principe d’agentivité humaine, dans le sens de l’exercice de l’individu d’une influence personnelle sur son propre fonctionnement et sur l’environnement (Rondier, 2004).

%Comment motiver vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ? Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ?… La boîte à outils du journaliste web - MediaType Boîte à outils web pour journaliste, blogeur... pas d'exhaustivité mais des logiciels et services testés et utilisés régulièrement. Voici une liste d'outils indispensables, gratuits et testés pour tous les journalistes qui travaillent sur le web. Réseaux sociaux, édition multimédia en ligne, manipulation des codes et langages de programmation... Ce post est mis à jour au fur et à mesure des découvertes et de mes tests.

Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre.

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002 Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu.

Antonin GAUNAND » La théorie d’Herzberg sur la motivation au travail Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l’insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l’une de l’autre. Les travaux de Frederick Herzberg (1923-2000), psychologue et professeur de management à l’Université de l’Utah, ont porté essentiellement sur la motivation de l’homme au travail. Pour lui, les facteurs de satisfaction au travail ne sont pas les mêmes que les facteurs d’insatisfaction et de mécontentement. Il considère que ces deux facteurs – la satisfaction et l’insatisfaction au travail – agissent de manière indépendante : ainsi, le contraire de la satisfaction n’est pas l’insatisfaction mais l’absence de satisfaction. De la même manière, le contraire de l’insatisfaction est l’absence d’insatisfaction. Les facteurs d’insatisfaction sont relatifs aux conditions de travail.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies.

Évolution : les premiers Hommes étaient-ils tous des Homo erectus ? Le site archéologique de Dmanisi, où le crâne Skull 5 a été trouvé (à l'image), est situé à 75 km de la capitale géorgienne Tbilissi. Des fouilles y sont menées depuis les années 1960. © Muséum national géorgien Évolution : les premiers Hommes étaient-ils tous des Homo erectus ? - 2 Photos Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1.

Related: