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Veille en Économie Gestion

Veille en Économie Gestion
Comme le précise le blog de FLA Consultants, « Quelque soit le type de veille (concurrentielle, stratégique, scientifique et technique, etc.), la phase de sourcing est une étape cruciale» dans le processus : elle consiste à identifier les sources pertinentes à mettre sous surveillance. En voie professionnelle et technologique, dans les domaines de l'économie et de la gestion, se distinguent plusieurs références. Ressources en Économie Gestion Le CREG (Centre de Ressources en Économie Gestion) de l’académie de Versailles, constitue un site incontournable. La présentation du site (« Qui sommes-nous ? Des sites nationaux et académiques Les espaces nationaux et académiques dédiés à l'enseignement de l'économie gestion sont également un réservoir de ressources utiles à intégrer au sein du dispositif de veille pédagogique. Au niveau académique, cette animation réalisée dans le cadre de la continuité pédagogique permet de cibler des ressources locales pertinentes : Réseautage pédagogique Sources

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Lettre Édu_Num Thématique N°11 Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). La culture à domicile Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes. La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support. L'outil de recherche interne permet à la fois de lancer une requête classique par mot-clef et de visualiser un certain nombre de filtres thématiques (Archéologie, Architecture et patrimoine, Archives, Art urbain, Arts décoratifs, design, métiers d’art, Arts du cirque, arts de la rue, Arts numériques, Arts visuels...). Dans la section « Films et vidéos » on retrouvera à titre d'exemple l'offre éducative audiovisuelle Lumni et dans la partie « Livres et savoirs » la série Culottées dressant le portrait de 30 femmes « qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière ».

Lettre Édu_Num SVT N°30 sur les SIG — SVT Sommaire Un système d’information géographique (SIG, ou GIS en anglo-saxon) est un système (logiciel, application en ligne) capable d’organiser, de trairer et de présenter des données qui ont été associées à une référence de positionnement spatial (comme par exemple des coordonnées GPS). Le SIG permet : L’acquisition des données en temps réel à partir de terminaux mobiles ;L’organisation de ces données (par exemple, possibilité de mettre plusieurs séries de données en lien) :Le traitement des données ( calcul, tris, visualisation de statistiques, etc) ;La restitution de ces données (sous forme d’une carte, d’une modélisation 3D, d’un “tableau de bord”...). Il est l'outil idéal pour la présentation des données collectées lors les sciences participatives. Il existe de très nombreuses sources de données utilisables tant par les professeurs que par les élèves.

Europeana dans votre classe Le MOOC « Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique » permettra aux enseignants de mieux comprendre le patrimoine culturel afin d'intégrer ce sujet de façon efficace dans leurs leçons et pratiques, indépendamment de la matière qu'ils enseignent habituellement. L'intégration du patrimoine culturel numérique en classe revêt une importance croissante, étant donné que le XXIe siècle crée de nouvelles possibilités pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage numériques. Alors que le programme d'enseignement national peut varier d'un pays à l'autre, la demande pour comprendre notre histoire européenne commune, notre patrimoine culturel et les enjeux pour l'avenir demeure universelle. Le patrimoine culturel numérique peut non seulement être utilisé pour enseigner l'art, l'histoire ou la littérature, il offre également une excellente base pour enseigner les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Votez pour la série "Re-cycle" de Marion Saupin aux Zooms 2020 du Salon de la Photo Photos : © Marion Saupin - Tous droits réservés Pour la sixième année consécutive, Compétence Photo a rejoint les Zooms, un événement organisé par le Salon de la Photo et dont l'objectif est de promouvoir les talents photographiques de demain. Chaque magazine devant présenter un candidat, la rédaction de Compétence Photo a choisi de soutenir, après Frédéric Briois (2015), Claire et Philippe Ordioni (2016), Amandine Besacier (2017), Cédric Roux (2018) et Diane Vo Ngoc (2019), la photographe Marion Saupin et sa série intitulée "Re-cycle". Deux prix seront remis aux lauréats : le Zoom décerné par le public et le Zoom décerné par la presse photo. N'hésitez donc pas à voter dès aujourd'hui en vous rendant sur le site du Salon de la Photo.

Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ? Avec quels outils ? Pour quoi faire? Partage de ressources réalisé par C. Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32 — Langues vivantes Sommaire La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l'École et des scénarios Édubase. Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Disponible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement.

Maison Doisneau : des ateliers photo gratuits Les 11,15 et 25 juillet, la Maison Doisneau sera de retour avec des ateliers photo axés sur l’anthotype et le cyanotype. Une bonne occasion d’en savoir plus sur ces deux procédés développés par le pionnier de la photographie britannique John Herschel au début du XIXe siècle - d’autant plus que ces cours sont gratuits (la chimie est fournie). Si la première technique consiste à reproduire des images grâce à des jus de végétaux et de fleurs, la seconde est reconnaissable à ses rendus bleu cyan obtenus à partir d’une solution chimique alliant citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium.

Tests de positionnement de seconde et CAP Le test en littératie et numératie à destination des élèves en première année de CAP Informations générales Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont été associées à ces travaux. Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie.

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]

Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l'addiction aux applis mobiles Article mis à jour le 21 août 2020 par Fidel Navamuel Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ? Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? La réponse est simple. Parce qu’elles ont été conçues pour cela. C’est ce que démontre la web-série Dopamine diffusée l’an dernier par Arte. E-Profs. Physique et chimie au collège et au lycée. (Site de Prof) Article mis à jour le 16 septembre 2020 par Fidel Navamuel E-Profs est une formidable caverne d’Ali Baba remplie de contenus pédagogiques ( essentiellement des vidéos) destinés aux élèves, professeurs et tous ceux désireux d’en apprendre un peu plus sur la Physique et la Chimie au collège et au Lycée.

Math Solver. Une application pour résoudre tous les problèmes...mathématiques Math Solver est une toute nouvelle application mobile créée par Microsoft qui permet de résoudre tous les problèmes mathématiques avec son smartphone. Une application qui fait appel à l’intelligence artificielle pour s’améliorer toute seule. Le résultat est bluffant. S'CAPE-Escape game au CDI Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée. Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! C’est dans un cadre idéal (un château), que les professeures-documentalistes du lycée agricole Fonlabour d’Albi ont organisé un jeu de découverte du CDI à destination des nouveaux élèves mais aussi aux volontaires.

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