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Le street art ou art urbain

Le street art ou art urbain
Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même. Cela dit, tous les murs de toutes les villes du monde peuvent devenir le canevas parfait pour un street-artiste. L’art urbain s’est peaufiné avec le temps. Voir - Qui est Cornbread ?

STREET ART Street art Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Certains artistes de la rue voient le « street art » comme un large espace vierge pour réaliser leurs oeuvres alors que d'autres adoptent cette forme d'art dans le but de retrouver les émotions fortes qui émanent des risques encourus par la réalisation de projets sur la propriété privée ou publique (arrestations, contraventions, etc.). Les techniques utilisées sont variées et de diverses proportions. report this adInitialement, le « street art » regroupait particulièrement les artistes graffeurs et était associé à la culture « punk ».

Cultures Urbaines 06 Art urbain L'art urbain, ou street art[1], est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle. « Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres ou productions plastiques prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l'explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer[2]. » C'est principalement un art éphémère vu par un large public. Il ne doit pas être confondu avec l'art dans la ville, dans l'espace urbain ou public (en anglais public art), et tous les projets initiés par des institutions publiques, comme le Federal Art Project américain des années 1930 ou les expériences menées en France à partir des années 1960 et 1970. Histoire[modifier | modifier le code] L'art urbain en tant qu'initiative individuelle commence à s'épanouir en France à partir de Mai 1968[10]. Influence[modifier | modifier le code] Entre autres : Quelques exemples :

Streep - media digital de l'art urbain contemporain Interstices urbains et pratiques culturelles Sommaire de l'article Navigation Zoomer : CTRL + Roulette de la souris Revenir au sommaire du dossier Quitter le dossier Notes et remarques [1] Paul Ardenne, extrait d’un entretien paru dans la revue Mouvement, n°50, janvier-mars 2009 [2] Pascal Nicolas-Le Strat , Expérimentations politiques, chapitre « Multiplicité interstitielle » [3] Livre vert sur la cohésion territoriale: faire de la diversité territoriale un atout. [4] Rapport Fabrice LEXTRAIT sur les Nouveaux territoires de l’art [5] Le territoire, dans sa définition anthropologique, telle que Marc Augé peut le définir comme espace relationnel, identitaire et historique. On parle ici de (non) lieu. [6] Multitudes n°31, Agir urbain, hiver 2008. « Dans les sociétés très normalisées qui étouffent sous le consensus, relèveront de l’art le plus intéressant a priori les créations qui instillent dans la mécanique du contrôle une figure d’indiscipline, d’irréductibilité à la normalisation. vers une nouvelle manière de vivre/d’investir la ville ?

streetART - Accueil et l'Histoire incroyable du street art Dès 1960, en France, on le compare à une forme d’art, ce qui s’avère être plutôt singulier à l’époque. Même si les critiques sont mitigées, l’art du graffiti était né, au grand plaisir des artistes qui s’adonnaient à cette pratique. Vers la fin des années 1960, on retrouve une valeur très intellectuelle et songée au sein des graffiti conventionnels, inspirés par la politique pour la plupart.

Quel regard sur les pratiques culturelles? Depuis trente ans, les pratiques culturelles sont abordées essentiellement sous l'angle des inégalités de classes. Les sociologues de la culture réfléchissent aujourd'hui aux limites de cette approche, et tentent de l'actualiser à travers de nouvelles enquêtes empiriques. Depuis 1973, le ministère de la Culture mène tous les huit ans une grande enquête statistique sur les pratiques culturelles des Français, qui est le principal outil de connaissance dans ce domaine. Elle avait été à l'époque conçue sous un double patronage théorique. Le premier était la sociologie de la légitimité culturelle de Pierre Bourdieu, qui postule une correspondance entre la hiérarchie des oeuvres (légitimes, moyennes ou vulgaires) et la hiérarchie sociale des consommateurs, mesurée à l'aune de leur classe sociale d'appartenance (classe dominante, moyenne ou populaire). Après la réalisation de quatre vagues d'enquêtes (1973, 1981, 1989 et 1997), les sociologues s'interrogent sur leur outil. Or, O. P.

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE FRANCOIS RABELAIS - METIERS DE LA SANTE ET DU SOCIAL - De la rue au musée : une histoire de street art Dossier consacré à l'histoire du street art. Historique et significations à l'occasion de l'exposition "Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain" à Roubaix en 2017. Les prémisses : cholo writing à Los Angeles dans les années 1950, illustrations des slogans politiques à Paris en Mai 68, graffitis des bobos américains, pichaçaos des enfants des favelas à Sao Paulo. Les débuts officiels à Philadelphie et New York : le jeu d'écriture "writing" de jeunes puis la signature identitaire qui devient langage artistique. Les débuts du street art à Paris avec Blek le Rat, les Frères Ripoulain, VLP, Jérôme Mesnager, Speedy, Graphito, Miss. Tic ; le logo remplace la signature.

Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue L’espace est donné, mais les lieux sont rares. L’espace, c’est la nuit, et le lieu c’est l’étoile. Un lieu serait cet événement dans l’espace où pourrait s’accomplir durablement "la vérité dans une âme et un corps" (Une saison en enfer)1. Le hip-hop est un art de la rue mis en lumière par trois principaux types d'expressions : parlées et musicales (rap, raggamuffin, Disc-jockeys...), corporelles (break-danse, smurf, double-dutch...), graphiques (tag, graff....). Le hip-hop apporte une réponse originale aux problèmes des grands centres urbains, à la dégradation des conditions de vie des minorités. Le message diffusé dans le hip-hop accède à une dimension universelle. C’est ainsi que le hip-hop a mûri et grandi en France tout au long de la précédente décennie par l'écoute musicale, par la pratique de la danse, par le mouvement graff et par celui du rap... Des émeutes dans les banlieues populaires aux cultures de la rue, il semble que l'espace urbain est parcouru d'événements "fondateurs".

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