background preloader

Enseigner à un élève handicapé

Enseigner à un élève handicapé
À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive. À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Jack Sagot, I.N.S H.E.A.

http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner/enseigner-a-un-eleve-handicape.html

Related:  Elèves à besoins spécifiquesScolarisation des élèves en situation de handicapHandicap AdaptationLe handicap à l'école

La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par "un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans". Dans le 2d degré, plus de 45 % des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. En milieu ordinaire, la scolarisation par un dispositif collectif d'inclusion est la plus adaptée ; groupes à petits effectifs et pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes handicapés mentaux.

MENE1504950C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1.

Troubles cognitifs Lire pour un élève présentant des troubles des fonctions cognitives enseignantsLa lecture et son apprentissage sont une des activités scolaires qui pose le plus de problème pour un élève ayant des troubles des fonctions cognitives. Curseur École élémentaire, collège, lycée Outil utilisable sur tous types de documents apparaissant à l'écran.  Casnav : Les élèves allophones Un élève allophone est un élève qui parle une autre langue que le français lorsqu’il arrive en France. Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France désignent, selon la définition de l’Éducation nationale, les élèves âges de six à dix-huit ans non révolus, venant de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, présents sur le territoire depuis moins d’un an, ou depuis moins de deux ans s'ils n'ont pas été ou peu scolarisés antérieurement dans leur pays d'origine. Des profils très divers Les nouveaux arrivants présentent des profils linguistiques, scolaires et sociaux très hétérogènes. Des perspectives variables Les parents des nouveaux arrivants peuvent être en situation régulière ou irrégulière sur le territoire, ou encore, dans une grande précarité statutaire et administrative.

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! L'Agence nationale des Usages des TICE - Lecture d’images en post UPI Dominique Ruer est enseignant spécialisé coordinateur de la section post-UPI (unité pédagogique d’intégration) au lycée Victor-Hugo de Carpentras (84). Il accompagne ses élèves handicapés qui s’intègrent ponctuellement dans des classes de seconde de lycée, comme au cours de la séance d’arts plastiques dirigée par Bénédicte Fabreguettes, qui nous est présentée ici. Rencontres de l’ORME 2008. Le dispositif pédagogique Notre dispositif au lycée Victor-Hugo allie à la fois les interventions de professeurs de différentes disciplines exclusivement auprès des élèves en situation de handicap, et l’inscription de ces élèves dans des classes de seconde en fonction de leur projet personnel, de leur désir et de leurs possibilités.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine.

OutilsEleve - SyntheseVocale Faire lire son ordinateur Pour que l’ordinateur puisse lire un texte, il faut commencer par y installer au moins un logiciel de synthèse vocale de type « Text-To-Speech », dit « voix de synthèse ». La synthèse vocale TTS est une technique informatique qui permet : - de transformer la version écrite d’un texte en une version phonétique, - puis de transformer cette version phonétique en une suite de sons numérisés, qui tiennent compte des particularités de la langue cible, Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu. TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami.

Quelques exemples de séquences pédagogiques sur la lecture Les activités autour de la lecture peuvent donner lieu à un concours (officiel ou non). Elles permettent l’emprunt de livres, dans le cadre du cours de français. Elles peuvent être menées en partenariat d'autres collègues (français, arts plastiques ...) ou un partenaire extérieur. Ces derniers doivent remplir trois types de documents pour chaque livre empruntés : Inventer la couverture d’un livre : - Tous les élèves empruntent un livre (au choix ou sur un thème, un genre …). - Ils réinventent la couverture du livre, pour donner aux autres l’envie de le lire : références du livre, illustration, résumé … - Les plus belles couvertures sont agrandies et affichées dans les couloirs. Faire la Bande-annonce d’un livre : - Présentation des références, du genre et du thème du livre. - Sélection des meilleurs extraits, pour donner envie de lire. - Illustrations.

Outils visuels pour l'apprentissage Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ?

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique.

Related: