background preloader

Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l'étude de la carte géologique de France au millionième

Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l'étude de la carte géologique de France au millionième

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1095

Related:  crouanetA la recherche du temps passé - Favoriser l'ancrage localSciences de la TerreTerminale specialite

Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins Le respect des oiseaux avant tout La découverte d’un nid est une chose passionnante, mais il faut avant tout penser aux oiseaux et éviter un échec de la reproduction : ne pas récolter les œufséviter de photographier les oiseaux au nid, surtout s’il y a des oisillonsne pas déranger le nid et ne pas retirer la végétation qui le dissimuleêtre discret, effectuer des visites brèves et limitées s’assurer que les visites ne perturbent pas les parents (s’ils lancent des cris d’alarme ou qu’ils attendent votre départ pour rejoindre leur nid, c’est que votre présence les dérange)placer toujours l’intérêt de l’oiseau avant votre curiosité. La période de construction du nid et de la ponte Dans les régions tempérées, les oiseaux se reproduisent généralement au printemps ou au début de l’été, mais les dates peuvent varier d’une année à l’autre, selon des facteurs variés (météorologie, ressources alimentaires disponibles…).

La géologie des îles de la Caraïbe et son influence sur les sociétés humaines Ce bref article a pour but de décrire simplement la géologie des îles caribéennes. Sans tomber dans le déterminisme naturel qui a longtemps prévalu en Géographie, nous présenterons dans une seconde partie l’influence qu’a pu avoir cette géologie particulière sur l’histoire, la géographie et l’économie de ces îles notamment. La formation des îles caribéennes. Trois grands types de formations rocheuses affleurent à la surface de la Terre : les roches sédimentaires (exemple : le calcaire), les roches magmatiques (ou ignées, exemple : le basalte) et les roches métamorphiques (exemple : le marbre). Les roches sédimentaires sont le résultat d’une accumulation de particules fines compactées (les sédiments). Les roches magmatiques sont formées par le refroidissement du magma des volcans.

Première version de la carte lithologique de la France métropolitaine au 1/50 000e Carte lithologique harmonisée de la France métropolitaine (niveaux 1 et 2) au 1/50 000e, version 0 (2019). © BRGM Le besoin La carte lithologique, à l’échelle 1/50 000e répond aux besoins exprimés par les géologues et, de manière plus générale, les géoscientifiques, de disposer d’informations homogènes et structurantes décrivant la nature de la roche, pour une déclinaison vers différentes thématiques appliquées. Exploitation des cartes géologiques dans les nouveaux programmes lycée mis à jour le 10/05/2020 Le programme de terminale pour la rentrée 2020 propose d'exploiter les cartes géologiques au 1/1000000 dans la partie qui s'intitule "A la recherche du passé géologique de notre planète". L'ensemble de ce travail doit permettre d'approcher une compréhension plus précise des grands objets de la géologie mondiale.

Raconte moi les plantes Pierre Conchoise by hebertsvt on Genially 2021, La Pierre Conchoise,Réutilisation, Modification et Reproduction autorisées,sous réserve de mentionner L'association La Pierre Conchoise Raconte-moi les plantes des origines aux plantes actuelles L'association "La Pierre Conchoise " vous propose cette présentation interactive,pour faire honneur à une exposition temporaire de grande qualité que la crise sanitaire a privé de public. Cartographie du géopatrimoine La géodiversité en France est tout à fait remarquable. Les principaux objets et sites géologiques sont bien représentés : massifs anciens, (Massif armoricain, Ardennes, Massif central, Saint-Pierre et Miquelon) et les chaines plissées plus récentes (Alpes, Pyrénées, Alpes Calédoniennes), arcs insulaires (Antilles), points chauds (La Réunion), grandes provinces ignées (Kerguelen) ; grands bassins sédimentaires (Bassin parisien, aquitain et du Sud-Est) ; fossés d’effondrement (Alsace, Limagne) (Massif central ) ?. Le territoire est aussi le témoin d’une histoire qui s’étend sur plus de 2 milliards d’années. Les phénomènes géologiques tels que volcanisme (récent et ancien), de ride médio-océanique ou d’intra-plaque, distensif ou compressif), métamorphisme, érosion, transport, environnements de dépôts sont bien représentés. Tous les types de roches sont présents (celles formées en profondeur, volcaniques, métamorphiques, sédimentaires, etc.). MNHN, Paris, France

Accueil petrography En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. 06 - Turini index- Index Le Col de Turini est un haut lieu de la géologie mondiale, car ce sont dans ses multiples lacets, que Bouma a décrit et interprété sa fameuse séquence éponyme. Arnold Bouma a en effet décrit ici, en 1962, les séquences sédimentaires répétitives, qui sont couramment nommées turbidites ou flysch. Ces alternances de grès et d'argiles, datées de l'Éocène, montrant des compétences différentes, sont les archives sédimentaires de l'érosion d'une partie de la chaine alpine (bloc Corso-Sarde), dont les produits d'érosion ont été recueillis dans un bassin flexural. 1. Découvrons comment la séquence de Bouma a été interpretée. 2.

Principe de la méthode de datation par chaînes radioactives Principe de la datation L'élément uranium possèdent deux isotopes radioactifs à longue vie : l'uranium 235 et l'uranium 238. Chaque isotope se désintègre par étapes successives et est à l'origine de familles radioactives dont le dernier isotope stable est un isotope du plomb. Ainsi 235U donne 207Pb et 238U donne 206Pb. En fait, tout se passe comme si il ne produisait qu'une seule réaction directe de désintégration pour chaque isotope : Accueil petrography En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image.

Related: