background preloader

Mongrandoralversailles

Vous avez des questions... ? Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ? L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle. Etre à l’aise à l’oral dépend de chacun d’un point de vue social et affectif, cela s’apprend et s’exerce, voilà pourquoi il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements. Comment se déroule le grand oral ? Le jour de l’épreuve, vous transmettez au jury les deux questions que vous avez travaillées pendant l’année.Le jury qui vous indique la question sur laquelle il vous interroge. L’épreuve, d’une durée totale de 20 minutes, comporte trois temps : Faut-il parler des options ?

http://www.ac-versailles.fr/cid151992/mongrandoralversailles.html

Related:  Enseigner l'oralGrand oral enseignantGrand OralLe Grand OralGrand oral au Lycée La Martinière Duchère

Calendrier global préparation Grand Oral Tale spécialité by lucia.jakubik on Genially PROPOSITION CALENDRIER PREPARATION GRAND ORALTale spécialité Lucia Ondrejkovicova - Formatrice académique - lucia.jakubik@ac-versailles.fr septembre - novembre décembre - février Les attendus du projet Ce texte précise les attendus et les conditions de réalisation des projets par les élèves dans le cadre des nouveaux programmes de la série STMG et dans la perspective du baccalauréat 2021, mis en oeuvre par la réforme du lycée. Comme le souligne le rapport de l’inspection générale consacré au bilan de la réforme de la voie technologique, le projet possède une dimension emblématique de la voie technologique et les repères présentés ici s’inspirent largement de la démarche qui y est proposée1. Pour autant, chaque série technologique conserve son identité en proposant une déclinaison du projet au regard des ambitions didactiques, pédagogiques et éducatives qu’elle porte pour les enseignements qui la caractérisent.

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. Enjeux et statuts de l’oral dans la classe

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier.

Grand angle 5 : Grand oral SES / Mathématiques : Les algorithmes dans la sphère économique et sociale Il est difficile de ne pas reconnaître que les technologies d’IA permettent d’obtenir des performances sans commune mesure avec celles réalisées à l’aide de leurs homologues informatiques classiques. Néanmoins, il est également indéniable que la façon dont elles résolvent les problèmes est bien plus difficile à comprendre que la simple application d’algorithmes conventionnels. (…) Après avoir réussi à faire entrer dans un ordinateur ce qu’il savait calculer grâce à des équations, puis la connaissance qu’il pouvait formaliser par des enchaînements logiques, les chercheurs en informatique se sont employés à lui confier des tâches qu’ils savaient accomplir mais pour lesquelles ils étaient incapables d’expliquer comment ils les menaient à bien. Les réseaux de neurones privilégient la corrélation à la causalité. Ils sont dans la position de l’Indien météorologue d’une histoire drôle assez connue. Un cow-boy coupe du bois dans la forêt en prévision de l’hiver quand passe un Indien.

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

Bac 2021 : qu'est ce le Grand oral du bac en terminale ? Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. On t’explique dans cet article comment se déroule cette épreuve de 20 minutes, son coefficient, mais aussi comment t’y préparer. Pour la session 2021, tu passeras le Grand oral du bac entre le 21 juin et le 2 juillet. Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016).

Related:  Grand Oral