background preloader

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle
François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997. Georges DUBY, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1983. Ernst Hans GOMBRICH, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1995. Bernard MARCHAND, Paris, histoire d’une ville (XIXe-XXe), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1993. Sylvie PATIN, Monet, « un œil… mais bon Dieu, quel œil ! », Paris, Gallimard, RMN, coll. « Découvertes Gallimard », 1991. Karin SAGNER-DUCHTING, Claude Monet : une fête pour les yeux, Cologne, Paris, Taschen, 1994. COLLECTIF, Fiches pédagogiques du service culturel du musée d’Orsay Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, musée d’Orsay. COLLECTIF, Manet, Monet, La Gare Saint-Lazare, catalogue de l’exposition du musée d’Orsay, RMN, Paris, 1998. Fleur SIOUFFI, « Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03 décembre 2021.

https://histoire-image.org/fr/etudes/chemin-fer-symbole-nouvelle-revolution-industrielle

Related:  05_Révolution industrielle & contestation socialeL'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en FranceChap. 2 L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Courbet, peintre réaliste de la société « C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi » En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’Atelier du peintre. Refusé à l’Exposition universelle, l’œuvre est apparue au grand jour dans une exposition personnelle de l’artiste. La majorité du public en fit une lecture relativement simple. Qu’est-ce donc que cette « image » ? Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo Les forges d’Abainville Contexte historique Dans l’histoire industrielle de la France, les dates de ces quatre œuvres de François Bonhommé sont contemporaines du grand démarrage de la sidérurgie moderne, lui-même étroitement lié à la montée des commandes en provenance des chemins de fer (rails, locomotives, matériel roulant) et des ouvrages d’art utilisant désormais la fonte et le fer (ponts, gares, halles recourant aux charpentes métalliques).

Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque reflètent souvent ces deux derniers aspects. Analyse des images Dans le tableau de Caillebotte, au-dessus des frondaisons s’élèvent les immeubles du boulevard Haussmann au croisement de la rue La Fayette.

Fusée de Stephenson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une réplique de la Fusée. Il ne s'agit pas de la première locomotive à vapeur mais ses caractéristiques, innovantes pour l'époque, sont celles des locomotives modernes (ou « Stéphensoniennes »), mis à part l'inclinaison des cylindres. Elle combinait deux inventions : Le résultat fut remarquable : pouvant tracter une voiture de 30 voyageurs à 40 km/h, elle remporte le concours de Rainhill le 6 octobre 1829 et est retenue pour motoriser la ligne de Manchester à Liverpool. La grève générale de 1918: un événement fondateur du XXe siècle en Suisse Phénomène insolite dans l'histoire suisse, la grève générale de 1918 ne saurait être réduite à un feu de paille. Environ 250 000 personnes cessent le travail pendant trois jours en novembre 1918. Certes, il s'agit de moins d'un tiers de la population active en Suisse, mais dans des branches comme la métallurgie, on peut estimer à 80% le nombre des participants. La querelle des chiffres ne saurait occulter l'importance historique de ce mouvement qui affecte la Suisse, tandis que l'Europe traverse une période de turbulences et d'espérances provoquées par la fin de la guerre et l'effondrement des monarchies.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Le charbon s’identifie, pour ainsi dire, avec la première révolution industrielle : il est sa principale – sinon unique – source d’énergie. La croissance de sa production est parallèle à l’accélération de l’industrialisation : on en extrait presque vingt fois plus en 1914 qu’en 1850. Importé d’Angleterre ou d’Allemagne ou extrait dans les bassins miniers du Nord et du Centre, le charbon est transporté vers la capitale essentiellement par péniche. S’explique ainsi le soin des autorités françaises à développer, au cours de la seconde moitié du siècle, un réseau de voies fluviales et de canaux cohérent, dont le nœud principal est Paris. Dans les années 1870-1880, alors que la croissance économique en France s’est essoufflée, il est encore d’usage courant de faire davantage appel à la force humaine qu’à des grues mécaniques pour assurer le transbordement du charbon.

L'industrialisation avec l'arrivée du chemin de fer L'agriculture ne compte pas pour rien dans la région jusqu'à la venue du chemin de fer en 1843. D'ailleurs, les 168 électeurs du Tiers-état, dans le bailliage de Mantes, votent pour le sieur Germiot, un riche propriétaire terrien des environs, pour être l'un de leurs deux députés pour les États-Généraux convoqués à Versailles par Louis XVI, pour le 5 mai 1789. Et d'une seule fonderie sur Mantes depuis 1822 à une cinquantaine d'ouvriers cordiers dans Gassicourt, effectivement une infime minorité ouvrière d'usines ou de fabriques est recensée au milieu du 19e siècle, dont on se méfie car "la misère pousse à la maraude, voire au banditisme". Mais le 3 mai 1843, date d'inauguration du chemin de fer de Paris à Rouen, le Mantois coutumier, rural et artisanal va s'en trouver complètement transformé. Le rail relie Paris à Rouen en quatre heures et dix minutes, contre plus de douze en diligence et autant en bateau à vapeur depuis Maisons-Laffitte. De ce fait, le prolétariat industriel s'accroît.

Paris avant et après Haussmann LE FIGARO MAGAZINE - Difficile d'imaginer ce que serait Paris sans Haussmann. Jugé dévastateur par les uns, urbaniste de génie pour les autres, son oeuvre prête aujourd'hui encore à polémique. A vous de juger sur ces images.» LIRE - Comment Haussmann a rebâti Paris Léopold Sanchez (texte) et Charles Marville/Les Éditions du Mécène et Gilles Leimdorfer pour Le Figaro Magazine (photos)* Haussmann, Georges Eugène, préfet-baron de la Seine, de Nicolas Chaudun. (Actes Sud, 285 p. 25 €) Les forges d’Abainville Contexte historique Dans l’histoire industrielle de la France, les dates de ces quatre œuvres de François Bonhommé sont contemporaines du grand démarrage de la sidérurgie moderne, lui-même étroitement lié à la montée des commandes en provenance des chemins de fer (rails, locomotives, matériel roulant) et des ouvrages d’art utilisant désormais la fonte et le fer (ponts, gares, halles recourant aux charpentes métalliques). Dans la décennie concernée, les hauts-fourneaux et forges de la région située aux confins de la Lorraine, de la Champagne et des Ardennes sont, avec les établissements du Berry et de la Bourgogne, en tête de l’industrie du métal en France. Analyse des images La vue extérieure des bâtiments de la forge dénote cette précision de la représentation qui a dominé toute l’œuvre de Bonhommé.

L’haussmannisation Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque reflètent souvent ces deux derniers aspects. Analyse des images Dans le tableau de Caillebotte, au-dessus des frondaisons s’élèvent les immeubles du boulevard Haussmann au croisement de la rue La Fayette.

Comment Haussmann a réussi son Paris On sait tous à quoi ressemble un immeuble haussmannien, mais sait-on à quel point le baron Haussmann, délégué par Napoléon III, a totalement chamboulé le paysage de la capitale, avec ses immenses percées, son architecture régulière, ses parcs… ? "A l’époque d’Haussmann c’est le triomphe de la circulation physique, il faut faire circuler l’air, circuler les gens, circuler les capitaux…", affirmait le spécialiste de l’histoire de l’architecture Pierre Pinon sur France Culture, en 1991. Alors que le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, inaugure une exposition consacrée au célèbre baron (visible jusqu'au 7 mai 2017), nous vous proposons un voyage dans le temps, à l'époque où les grands travaux haussmanniens redonnèrent du souffle à la capitale. Le Paris étouffant avant la transformation d'Haussmann

De l'artisanat à l'industrie métallurgique Contexte historique Les représentations de Bouhot et de Chassériau datent des années 1820-1840, celles du démarrage décisif de l’industrialisation moderne, qui combine l’usage de machines et celui d’énergies nouvelles. Les deux tableaux et le dessin ne traitent de cette industrialisation que dans un secteur : celui de la production de la fonte et du fer, et plus précisément de la production de fer dans une « affinerie ». Séries générales - Terre Ouverte Niveau: PREMIERE - HISTOIREThème 2: La France dans l’Europe des nationalités: politique et sociétéChapitre 2: L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en FranceSituation d’apprentissage: Réaliser une composition sur l’ensemble de la séquence à partir d’un travail de groupeUtilisation d’un outil numérique : Padlet sur tablette numérique et/ou en salle informatique (lisibe sur Smartphone)Evaluations: Evaluation entre pairs – Evaluation par compétences (en lien avec l’équipe pédagogique)Présentation de la ressource : Commentaires du programme et insertion dans la programmation Objectifs de la séquence Scénario Outils directement utilisablePour accéder à la ressource c'est iciPar Nathalie Perrot-Boyer

Related: