background preloader

Surpêche & pêche pirate

Surpêche & pêche pirate
Aujourd'hui, au niveau mondial, 80% des poissons sont surexploités ou au bord de la surexploitation. Pour les différentes espèces de thon, le cabillaud, l'espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Au rythme actuel, les océans pourraient être vides de poissons dès 2048. Les responsables sont connus, les solutions existent. Seule manque la volonté d'agir contre la surpêche et la pêche pirate. La surpêche Pêcher trop au vu des réserves de poissons. Depuis plus de 20 ans, les captures mondiales stagnent autours de 100 millions de tonnes de poisson, pourtant, le nombre de bateaux augmente, tout comme leur puissance. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la surpêche est une activité tout à fait légale. Elle fait le bonheur de la pêche industrielle et de ses moyens surdimensionnés qui épuisent les fonds marins. La pêche illégale ou "pirate" Que faire ? La surpêche et la pêche « pirate » n'ont pas d'avenir.

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/oceans/fiches-thematiques/surpeche-et-peche-pirate/

Related:  svtbroglie3Le bateauLa surpêche

CNRS/sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol Certaines pratiques agricoles - trop intensives ou peu respectueuses de l'environnement - peuvent être responsables de la dégradation du sol et de la perte de sa biodiversité. Des labours fréquents et notamment des labours profonds, l'usage intensif d'engrais et de pesticides, la dessiccation, les inondations, les incendies... perturbent les organismes du sol (macrofaune, mésofaune, microorganismes), réduisent le stock de matière organique (principale source d'énergie pour les habitants du sol) et bouleversent la structure, l'aération, la compacité, la texture, le pH ou la composition du sol, modifiant ainsi son fonctionnement. D'autres pratiques agricoles, au contraire, permettent de maintenir, voire de restaurer, la biodiversité du sol. Voici quelques illustrations de modes de gestion agricole et leurs conséquences sur la biodiversité du sol : Lutte contre parasites, prédateurs et mauvaises herbes

Baie d'Alang , démantèlement des navires et pollution , descriptif et photos / Bay of Alang shipbreaking and pollution, description and photos - Ocean Attitude Depuis 1983 , on trouve dans la baie d'Alang , la plus plus grande concentration de chantiers de déconstruction de navires du monde . Pêche Durable Les activités de pêche décroissent dans le monde d’un point de vue humain tandis que l’effort de pêche (la capacité à capturer des poissons) ne fait au contraire qu’augmenter. Le choix de la performance technologique contre le facteur humain dicte un système « lose-lose » : d’un côté une pression non tenable pour les ressources naturelles et les écosystèmes marins (perte annuelle de 0,4% des captures de poissons mondiales depuis la fin des années 1980), de l’autre un prix social très élevé : pertes d’emplois, délitement du tissu social sur le littoral, iniquité dans la répartition des captures et de la consommation des produits de la mer… C’est pour tenter de gagner sur les tableaux écologique et humain que BLOOM s’intéresse à la question du bien-fondé, de l’efficacité et de l’équité des subventions publiques versées au secteur de la pêche. La pêche en France (source : Les chiffres 2011 du Ministère de l’Agriculture se basent sur les estimations de 2009 de la flotte de pêche française.

Menaces pesant sur les sols Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Menaces pesant sur les sols Le sol est soumis à des menaces de plus en plus nombreuses provenant des activités humaines. Ces menaces n'apparaissent pas de manière homogène dans toute l'Europe mais il est prouvé que les processus de dégradation s'accentuent. 99en0445 On peut considérer qu’il y a pollution d’une eau dès que l’activité de l’homme dégrade la qualité du milieu récepteur (rivière, lac). Il est impossible de dresser une liste complète des différents cas de pollution. Le tableau suivant présente une classification sommaire. La pollution domestique est bien caractérisée : les eaux usées domestiques contiennent de la matière organique dissoute ou en suspension, des huiles, des détergents, des constituants biologiques (bactéries, amibes, vers...).

La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Mardi 21 juillet, tandis que la ministre de l’écologie Ségolène Royal décidait de reporter ses annonces pour lutter contre la pollution de l’air, des associations environnementales mettaient les projecteurs sur une source méconnue d’émissions de polluants : France nature environnement (FNE) et l’ONG allemande NABU lançaient, depuis le port de Marseille, une campagne de sensibilisation sur la pollution générée par le transport maritime. Une pollution plus dangereuse que celle du transport automobile. Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole, qui émet en grandes quantités de particules fines, des oxydes d’azotes, et surtout, des oxydes de soufre.

Pêche Profonde Les océans profonds, définis par les océanographes comme la zone s’étendant au-delà de 200 mètres de profondeur représentent à eux seuls 98% de l’espace dans lequel la vie peut se développer sur terre. Le milieu profond est très mal connu de la science et quasiment inexploré. Les océans profonds avaient été jusqu’ici épargnés des perturbations humaines mais ils sont dorénavant exploités à échelle industrielle, et ce depuis plus de 30 ans, alors qu’ils ne peuvent pas et ne devraient pas l’être, pour une raison simple : leurs caractéristiques biologiques ne le permettent pas. La faune profonde est caractérisée par une longévité extrême (bien souvent supérieure à 100 ans), une croissance lente, une maturité sexuelle et une reproduction tardives, une fécondité faible et une résilience globalement réduite : autrement dit, les poissons profonds sont les éléphants des océans. La pêche profonde résulte directement de l’épuisement des ressources marines dans les eaux de surface.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net)

Biodiversité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L'adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Les marées noires Les pollutions marines sont définies par l’Organisation maritime internationale (OMI) comme l’introduction dans l’environnement marin par l’homme, directement ou non, de substance ou d’énergie générant des effets néfastes sur l’environnement ou susceptibles d’affecter la santé humaine, les activités halieutiques (pêche), les sites, les aménagements et l’utilisation de l’eau de mer. Les catastrophes successives de l’ERIKA (1999), du IEVOLI SUN (2000) et du PRESTIGE (2002) sont venues rappeler tragiquement que le trafic maritime et le transport de substances polluantes constituent un risque important pour l’environnement. La prévention et la lutte contre les pollutions constituent une priorité pour le ministère du Développement durable, réaffirmée par les engagements pris en juillet 2009 lors du Grenelle de la mer. 5 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) L’impact sur l’environnement

Surpêche Un article de Encyclo-ecolo.com. Pêche et surpêche Les Océans agonisent sous les déchets et les dommages infligés aux ressources halieutiques sont déjà parfois difficilement rattrapables. La surpêche des pays industriels accentue la dégratdation des océans. La pêche moderne a conduit, en 50ans, à la disparition de 90% de la biomasse des grands prédateurs océaniques (thons, baleines, requins...).

99en0665 Quelques exemples d'effets En agriculture intensive mal conduite : Réduction de la diversité biologique par désherbage, qu’il soit mécanique par le travail du sol ou chimique avec des produits de synthèse. Définition & glossaire Cette rubrique présente une information générale et théorique concernant la pollution de l'air : définitions, normes, conséquences sur l'environnement et la santé. Définitions & Glossaire Chaque pays dispose de ces propres lois et normes en matière d'environnement. Même si certaines définitions très spécifiques varient, les concepts de base sont partagés par tous.

Slow Fish - Local Sustainable Fish La consommation de poisson a doublé au cours des trente dernières années. Plusieurs facteurs cumulés en sont la cause: l'augmentation de la population mondiale, les économies d'échelle réalisées par la pêche industrielle (économies qui ne prennent pas en compte les coûts environementaux et sociaux) qui ont permis un accès plus large à cet aliment, l'augmentation du pouvoir d'achat dans les pays émergents et l'augmentation de l'attrait nutritionnel du poisson. Face à cette demande et en raison des prodigieux progrès technologiques du secteur, la pêche s'est mutée en une colossale industrie mondiale qui, bien qu’elle ne compte pas plus de quelques milliers de navires-usines, est capable de modifier radicalement l'équilibre naturel des écosystèmes marins et est surtout coupable de ne pas laisser à la nature sa capacité à renouveler ses ressources. Depuis dix ans, l'augmentation de la puissance effective des pêches ne s'est accompagnée d'aucun accroissement de la production mondiale.

Mots-clés : différence entre surpêche et pêche pirate / solutions Bibliographie : Il manque [en ligne] et la date de consultation by docvitre Jan 15

Mot-clés : -surpêche -pêche pirate by yohanch Dec 3

Greenpeace. Surpêche et pêche pirate[en ligne] 2002. Disponible sur: by yohanch Dec 3

Related: