background preloader

La science de A à Z - COMPAS - vulgarisation scientifique

La science de A à Z - COMPAS - vulgarisation scientifique
Accueil > Expositions, campagnes d’affichage > La science de A à Z Chaque exposition de cette série, inspirée de la tradition des abécédaires, présente des définitions ludiques et vulgarisées de 26 mots, choisis tant dans le vocabulaire spécialisé que dans le langage quotidien, qui dressent un panorama des notions fondamentales d’une discipline scientifique. Ni lexique ni dictionnaire, à la fois naïve et plaisante sans jamais sacrifier la justesse scientifique, elle a pour ambition de donner des clés pour comprendre mais surtout, en piquant la curiosité, de susciter l’envie d’une démarche plus approfondie vers le savoir. Disponibilité Ces expositions sont mises gratuitement à la disposition des établissements scolaires, médiathèques, centres culturels, associations et autres lieux de culture. Les conditions sont que les 27 affiches doivent être présentées ensemble (26 lettres + 1 "générique") et que l’accès doit être gratuit pour le public.

http://www.cvc.universite-paris-saclay.fr/spip.php?rubrique30

Related:  Maths/SciencesExpos itinerantesExpositions

Le Vide Rating: 4.5/5 (17 votes cast) Wikipedia nous dit que le vide est défini comme l’absence de matière dans une zone spatiale. Alors faisons l’exercice d’imaginer une région de l’espace où règnerait un monde sans vie, sans planète, sans étoile, sans atomes susceptibles de s’organiser un jour en quelque chose…un monde sans matière, rempli de vide, imaginons un monde dans un état où il n’y a strictement rien…on se rend vite compte qu’il est difficile de penser le rien. D’ailleurs “Penser le rien, ce n’est jamais penser à rien” (Etienne Klein). Chez les philosophes grecs, Aristote soutenait qu’il ne pouvait exister un endroit vide.

Les expositions en prêt - MUNAÉ Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant. 17 panneaux souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 4,5 Mo)

Des expositions en EMI L'exposition du projet #JeDessine de l'association Dessinez Créez Liberté, 2019 L'association DCL est née pour valoriser les milliers de dessins d’enfants et d’adolescents reçus à la rédaction de Charlie Hebdo, après les attentats de janvier 2015. Sur plus de 10 000 dessins reçus, 150 ont été sélectionnés pour créer #Jedessine, un projet pédagogique et citoyen afin que ces productions servent de supports au dialogue avec la jeunesse. Thèmes : Soutenir Charlie, Se rassembler, la Liberté d’expression, la Liberté de conscience, Les valeurs de la République, L’égalité, Dire Non au terrorisme, Créer, Parlons-en ! L'association propose 2 expositions présentant les dessins d’enfants et d’adolescents : Une exposition grand format composée de 16 kakémonos thématiques

L’Hydrogène, énergie du futur ? Dans la Tribune de Genève du 4 septembre, Anne-Muriel Brouet expose un point de vue courant selon lequel "l'hydrogène est une, si ce n'est l'énergie de l'avenir". Et, bien que le mot "source" n'apparaisse nulle part dans son article, le chapeau énonce clairement que l'hydrogène serait "un espoir de ressource propre". Malheureusement, l'hydrogène n'est pas une "ressource", encore moins une source d'énergie. Exposition itinérante « Tous migrants ! » « Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.

Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 29/11/2019 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Du jardin à la salle de bain, en passant par la cuisine, la nouvelle exposition « Soyons malins, consommons bien ! », créée par l'Agence régionale de l'environnement (ARE) de Normandie, nous explique comment mieux consommer, en 8 panneaux ! L'exposition et le guide peuvent être empruntés gratuitement, ou téléchargés sur le site de l'ARE Normandie via un formulaire.

Comment se transmettent les virus ? Article publié le 7 février 2020. Un virus, ça a deux objectifs dans la vie : se multiplier et se transmettre. Et pour y arriver, il a besoin de s’installer dans un être vivant. Un homme, un chat, une tulipe : tout le monde peut se retrouver infecté. Même les bactéries Organismes minuscules qui se multiplient tout seuls et très vite. Expositions : Array © IRD / Johanna Derrider Indigo 30557 L'IRD est présent aux grands rendez-vous de la culture scientifique, lieux de rencontre avec les jeunes et, plus largement, le "grand public". Points forts de ces différents événements, les expositions. Ces expositions sont réalisées par le secteur culture scientifique et technique de la Direction de l'information et de la culture scientifique pour le Sud ou co-réalisées dans le cadre de partenariat avec, entre autres, Universcience, les centres de culture scientifique et technique, des associations comme l'ASTS (Association science technologie société), les instituts français à l'étranger. Elles sont produites et diffusées avec l'appui du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ces expositions associent étroitement les chercheurs de l'IRD qui ainsi peuvent transmettre au plus grand nombre les fruits de leurs travaux en France, dans les Rom-Com, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». Algèbre : Comment deviner un chiffre ? (30 mars) - Vidéo Maths Pour apprendre les maths en s'amusant, Nicolas Pelay, président de l'association « Plaisir Maths » propose un jeu d'algèbre. Tour de magie avec les maths, mode d'emploi Tu choisis un nombre, n’importe lequel, pas trop grand, entre 1 et 20, par exemple 14. Tu multiplies ce nombre par deux, (par exemple, 14 X 2 = 28). Ensuite, tu ajoutes 10 à ce résultat, (28 + 10 = 38).

Related: