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Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge

Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge
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Histoire de l'horlogerie - Fondation de la Haute Horlogerie Histoire de l'Horlogerie LeCoultre présente le plus petit mouvement qui existe au monde, le calibre 101, avec 74 composants : 14 x 4,85 x 3,4 mm, pesant moins d'un gramme. Invention de la pendule Atmos à mouvement perpétuel « qui vit de l'air du temps » - théoriquement pendant 60 ans -, par l'ingénieur Jean-Louis Reutter (de LeCoultre, devenue Jaeger LeCoultre en 1937). Lancement par Eterna de la première montre réveil 8 jours. Dans le monde 1928 A. Hirohito nommé Empereur du Japon. 1929 Krach de Wall Street (« Jeudi noir » du 24 octobre). Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l'Etat italien. Art et Culture 1928 Kodak produit sa première pellicule 16mm, ouvrant le cinéma aux amateurs. Le surréaliste André Breton présente à Paris la première exposition consacrée au peintre espagnol Salvador Dali. Première publication des aventures de Tintin.

Annexe: médecine globale Accueil: Le système ouvert et ses interactions Au chapitre IV il a été démontré, que l'être vivant fonctionne comme un système ouvert auto-organisé et que son organisation émerge de la complémentarité de trois aspects ou propriétés fonctionnelles qui caractérisent la vie et dont les relations sont résumées dans le schéma du modèle d'intégration fonctionnelle (Fig. 11) La structure, qui est maintenue par la reproduction invariante des mêmes formes adaptées, se manifeste par l'inertie de sa masse ou substantialité et par la détermination, la constance ou invariance des mémoires et programmes qu'elle représente. Le champ énergétique ou morphogénétique, qui est formé par des résonances, comme un réseau d'interférences, manifeste aussi bien le dynamisme que la cohérence ou continuité du système. - Les traitements par substances ou autres moyens qui modifient la structure et influencent principalement l'homéostasie. Phytothérapie et diététique. Acupuncture Homéopathie

LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX Internet Medieval Sourcebook 1. This project is both very large and fairly old in Internet terms. At the time it was instigated (1996), it was not clear that web sites [and the documents made available there] would often turn out to be transient. As a result there is a process called "link rot" - which means that a "broken link" is a result of someone having taken down a web page. In some cases some websites have simply reorganized sub-directories without creating forwarding links. 2. 3. The Internet Medieval Sourcebook is organized as three main index pages, with a number of supplementary documents. INTRODUCTION: MEDIEVAL SOURCES ON THE INTERNET Historians teaching medieval history surveys almost always want to combine a textbook, a sourcebook, and additional readings. GOAL: The goal here then has been to construct an Internet Medieval Sourcebook from available public domain and copy-permitted texts. DOCUMENT SIZE: The size of documents for teaching purposes is an issue. By pointing students to this web site.

cathédrale gothique architecture Toute forme incarne un système de pensée, une conception du comportement, une façon de modeler. L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au cours du XIIe siècle. À l'origine, on nomme ce style Francigenum Opus, ce qui signifie « art français ». L'art gothique se caractérise par un système de voûtes appelé voûte nervée ou voûte d’ogives. L’avantage de cette armature est de permettre aux éléments de la voûte de rester indépendants et de jouer librement. Dans le système gothique, les forces suivent la ligne des nervures et pèsent directement à la verticale des piliers (flèches rouges), le reliquat des forces tangentielles est transmis, via les arcs-boutants, aux massifs contreforts extérieurs. Ces arcs-boutants, dont le gothique s’est fait une signature, visent essentiellement à repousser à l'extérieur les lourds contreforts qui, jusqu’ici, condamnaient l’édifice à l’obscurité. Toutefois, il demeure que le tracé directeur propose, et que la résistance des matériaux dispose.

Dominique Naert » Analyse symbolique du Conte du Graal Analyse symbolique de Perceval ou le Roman du Graal de Chrestien de Troyes (vers 1135 – 1185) Chrestien de Troyes est le créateur de la Légende du Graal, de Lancelot, de Perceval, du développement de la légende arthurienne et de Merlin l’Enchanteur ; il est donc l’inventeur du roman littéraire et initiatique. Le conte du Graal fonde le mythe le plus important du Moyen Age. De ce texte énigmatique et fascinant va procéder toute une moisson de chefs-d’œuvre, de représentations et de questions qui continuent d’inspirer l’imaginaire occidental. On ne sait quasiment rien de Chrestien de Troyes si ce n’est qu’il était clerc et tonsuré : il avait donc étudié les arts libéraux qui se montent au nombre de 7. Chrestien vit la majeure partie de sa vie à la cour de Champagne sous la protection de Marie de Champagne. Au 12e siècle, certains auteurs délaissant l’Antiquité s’attachent à l’épopée celtique. La première épreuve de Perceval advient lorsqu’il tue le chevalier Vermeil puis revêt son armure.

Littérature & Compagnies Qu’est-ce que la Beauté ? Dossiers pédagogiques - Collections du MuséeParcours thématiques L’art, réservoir inépuisable de beautéDerrière l’opacité du visible Du Beau idéal au ravissement et à l’expression Le beau, commencement du « terrible » Le retour du mot « beauté » Atteinte à la beauté Beauté convulsive, beauté de la présence Pablo Picasso. Jean Dubuffet Max Ernst Christian Boltanski Une beauté qui troubleGiuseppe Penone. Une belle mélancoliePierre Bonnard. Sublime beauté de la peintureHenri Matisse. Bibliographie sélective L’art, rÉservoir inÉpuisable du beau Qu’est-ce que la beauté ? DerriÈre l’opacitÉ du visible À partir du XVIIe siècle l’adjectif beau accolé à arts, nommant l’ensemble de la production plastique, donne lieu au substantif Beaux-Arts, reliant intrinsèquement l’art et la beauté. L’art révèle et fait éclore l’être de l’étant, écrit Heidegger (« L’Origine de l’œuvre d’art », in Chemins qui ne mènent nulle part, Tell Gallimard, 1962). du Beau idÉal au ravissement et À l’expression 1. DÉfigurer 1.

Pensées et entretiens d'Epictète Pensées I. De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII. XIII. XIV. XV. XVI. XVII. XVIII. XIX. XX. XXI. XXII. XXIII. XXIV. XXV. XXVI. XXVII. XXVIII. XXIX. XXX. XXXI. XXXII. XXXIII. XXXIV. XXXV. XXXVI. XXXVII. XXXVIII. XXXIX. XL. XLI. Les trois ordres architecturaux antiques et leur postérité | Passerelles L’Antiquité grecque a inventé trois styles architecturaux, ou trois "ordres". En définissant les proportions et les styles, ils garantissent l’harmonie des édifices. On peut les identifier aisément en observant les colonnes d’un bâtiment, et notamment leur chapiteau, qui diffèrent beaucoup d’un style à l’autre. Les premiers temples grecs sont construits en bois. Les trois ordres constituent une clé essentielle pour lire l’architecture antique, mais aussi celle des siècles suivants. Le style dorique Le style dorique est le plus ancien et le plus sobre, avec un chapiteau très simple et des colonnes assez épaisses (la proportion entre le diamètre de la base et la hauteur de la colonne est de 1/6), aux rainures en arêtes aiguës. Le style ionique Le chapiteau ionique, en forme de cornes de béliers enroulées, ou de volutes, est plus complexe et orné. Le style corinthien Le style corinthien est le plus orné et le plus récent. Les cariatides À la Renaissance, on redécouvre la culture antique.

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