background preloader

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Évolution du fonds de solidarité au mois de mars 2021 Les décrets n°2021-422 et n°2021-423 du 10 avril 2021 prolongent le fonds de solidarité en mars 2021 tout en y apportant des modifications par rapport au mois précédent : Un régime spécial du fonds de solidarité a été institué afin de prendre en compte la situation des entreprises partiellement interdites d’accueil du public durant une partie du mois de mars 2021 du fait des mesures de freinage renforcées – en fin de semaine dans le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes puis tous les jours dans 16 puis 19 départements à compter respectivement du 20 mars et du 27 mars 2021. L’aide sera égale, sous réserve d’avoir perdu au moins 20 % de chiffre d’affaires (CA) : soit à 1 500 euros dans la limite de la perte de CA si cette dernière est inférieure à 50 % soit à 20 % du CA de référence ou à 10 000 euros dans la limite de la perte de CA, si cette dernière est supérieure ou égale à 50 %. Le montant de l'aide correspond : Comment en bénéficier ?

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

Related:  COVID-19 : Mesures de soutien aux entreprisesAide de l'État aux entrepriseReglementation COVID-19

Quelles aides pour les entreprises impactées par la Covid-19 ? Afin de faire face à l’épidémie du "Coronavirus COVID-19" et ses conséquences sur l’économie française, le gouvernement ainsi que d'autres acteurs ont annoncé un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises fortement impactées. Ces mesures visent à soutenir et accompagner les entrepreneurs en difficulté, plusieurs solutions sont mises en place : Bpifrance Création vous recommande de suivre régulièrement l'actualité du site du ministère de l'Economie dédiée au "Coronavirus COVID-19". Pour en savoir plus sur les aides disponibles pour les entrepreneurs, Bpifrance Création met à votre disposition le replay, le support de présentation et les réponses aux questions posées de ses webinaires dédiés à la crise Covid-19 : - Webinaire du 27 mars 2020 : Covid-19, comment faire face à la crise du coronavirus ? - Webinaire du 3 avril 2020 : Covid-19, le point sur les mesures RH et sociales - Webinaire du 10 avril 2020 : Covid-19, comment gérer la trésorerie de l'entreprise ?

Covid 19 : les aides financières pour les entreprises et associations culturelles Certaines aides, comme le fonds de solidarité ou l’activité partielle, sont accessibles aux entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Des aides spécifiques s’adressent aux entreprises et associations culturelles. Voir notre fiche pratique sur les aides publiques aux entreprises et rester informé avec le fil documentaire quotidien

Les aides mises en place pour les entreprises Du mardi 24 mars au lundi 6 avril 2020, la campagne "Covid-19 / Avocats solidaires" offre aux particuliers et aux professionnels (TPE/PME, artisans, commerçants…) la possibilité de demander un échange téléphonique gratuit avec un avocat, pour des questions liées directement à la crise sanitaire. D'une durée de 30 minutes, cet appel doit permettre à chacun de faire le point sur ses droits, dans le contexte actuel. Télétravail, chômage partiel ou technique, mesures économiques, soutien aux entreprises, droit de la famille… tous les sujets relatifs au Covid-19 pourront être abordés au cours de cette discussion. Procédure : • Connectez-vous à la plateforme avocat.fr, • Choisissez le thème auquel se rattache votre question, • Remplissez une demande de rappel en y laissant un numéro de téléphone, • Sous 24 heures, un avocat spécialisé s'entretiendra avec vous pendant une trentaine de minutes.

Les aides publiques en faveur des entreprises Au-delà des aides financières, les entreprises peuvent également bénéficier d'accompagnements spécifiques selon leur projet ou leur situation. En cas de difficulté, des dispositifs sont également mis en place. Les pouvoirs publics proposent un répertoire unique des aides publiques aux entreprises, développé par CMA France. Base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises, le répertoire permet une recherche par commune, selon le projet et le profil du demandeur, ou directement par le numéro de siret de l'entreprise. Le répertoire des aides publiques aux entreprises

Fonds de solidarité : quelle date pour janvier 2021 ? FONDS DE SOLIDARITE. Aucune date n'a été dévoilée pour l'ouverture du formulaire de demande d'aide du fonds de solidarité au titre des pertes de janvier 2021. Vous pouvez encore adresser votre demande pour décembre, jusqu'à la fin du mois. [Mis à jour le 04 février 2021 à 16h12] Vous attendez avec impatience l'ouverture du formulaire du fonds de solidarité pour janvier 2021 ? Il va falloir attendre encore un peu. Aucune échéance n'a été fixée, pour l'heure. Fonds de solidarité pour une entreprise touchée par les effets du Coronavirus La demande d'aide doit être effectuée en ligne sur le site impots.gouv.fr avant le 30 juin 2021. Cas général La demande est accompagnée des documents suivants : Estimation du montant de la perte de chiffre d'affairesEstimation du montant de chiffre d'affaires réalisé sur les activités de clic and collect, de livraison et de vente directe à emporter.Coordonnées bancaires de l'entrepriseDéclaration sur l'honneur que l'entreprise remplit les conditions de bénéfice de l'aide, que sa situation fiscale et sociale est régulière ou qu'elles font l'objet d'un recours au 1er octobre 2020. Si l'entreprise dispose d'une dette fiscale d'un montant inférieur à 1500 € cela doit aussi être mentionné dans la déclaration.Déclaration sur l'honneur que les informations transmises pas l'entreprise sont exactesDéclaration des sommes perçues par le groupe depuis mars 2020Si vous êtes concerné, justificatif des montants de pension de retraite ou d'indemnité journalière de sécurité sociale pour le mois d'avril

Aides aux entreprises : fonds de solidarité, loyers, PGE... [AIDE COVID] Pour faire face aux difficultés économiques provoquées par la crise du coronavirus, le gouvernement dévoile régulièrement de nouvelles salves d'aides aux entreprises. Voici les principales mesures. [Mise à jour du mardi 16 mars 2021 à 10h51] Le formulaire de demande d'aide au titre du mois de février du fonds de solidarité est en ligne mais le site des impôts indique que le formulaire déduit par erreur le chiffre d'affaires issu de la vente à emporter et de la vente à distance du montant de l'aide lorsqu'elle est inférieure à 10 000 pour les entreprises fermées administrativement. Il conseille aux entreprises concernées de ne pas déposer d'aide jusqu'à ce que le formulaire soit corrigé. Les formulaires d'aide du fonds de solidarité pour le mois de janvier 2021 sont quant à eux en ligne depuis mercredi 24 février jusqu'au 31 mars inclus.

Impôts 2021 : date limite, changements, aides Covid... tout ce qu'il faut savoir pour remplir sa déclaration La déclaration d’impôts fait son grand retour dans quelques jours, et quelques nouveautés sont à prendre en compte cette année. Le départ de la traditionnelle déclaration de revenus devrait avoir lieu le jeudi 8 avril. Un calendrier différent s’appliquera ensuite en fonction des zones géographiques. La clôture sera fixée au 26 mai pour les déclarations en ligne dans les départements 1 à 19, au 1er juin pour celles des départements 20 à 49 (Corse comprise) et au 9 juin pour les départements 55 à 95 et départements d’outre-Mer. Concernant les déclarations au format papier, la date limite sera le 20 mai.

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs Le formulaire au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de juillet 2021 est disponible depuis le lundi 16 août 2021. 1. Le formulaire du mois de juillet est désormais disponible, les demandes sont à déposer avant le 30 septembre 2021. Pour mémoire : le formulaire du mois de juin est en ligne depuis le lundi 19 juillet 2021, les demandes sont à déposer avant le 30 août 2021. 2. Attention appelée : - aux entreprises situées en station de montagne par celles qui exercent leur activité principale dans la coiffure ou les soins de beauté et domiciliées dans une des communes mentionnées à l'annexe 3 du décret 2020-371 du 30 mars 2020 modifié ; Covid-19 : la liste des aides prévues en France pour faire face à la crise L’interview d’Emmanuel Macron mercredi soir le confirme : l’épidémie de Covid-19 et ses effets sur l’économie sont loin d’être terminés. Pour limiter la crise économique et sociale engendrée par les nombreuses restrictions sanitaires, le gouvernement a déployé plusieurs dispositifs d’urgence ou d’aide à moyen terme. Après une réduction de ces aides pendant l’été en raison du reflux de l’épidémie, l’exécutif a décidé ou prolongé plusieurs mesures à la rentrée. Bruno Le Maire et Jean Castex ont ainsi détaillé, jeudi 15 octobre, des aides pour les foyers les plus précaires et les entreprises dans les zones concernées par le couvre-feu, qui entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi.

Covid-19 : le gouvernement annonce de nouvelles mesures de soutien aux entreprises Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux entreprises françaises lors de la conférence de presse du gouvernement jeudi. Elles doivent permettre d'amortir le choc causé par l'épidémie de coronavirus. Parmi ces dernières : une prise en charge des coups fixes pour les entreprises de certains secteurs, une nouvelle méthode de calcul du fonds de solidarité, une soutien renforcé au secteur viticole ainsi qu'une "aide exceptionnelle" s'ajoutant au fonds de solidarité. Un fonds de solidarité renforcé... Le premier changement concerne le fondd de solidarité et va permettre à certaines entreprises de profiter d'une aide plus large.

Covid 19: le détail des nouvelles aides aux entreprises annoncées par le gouvernement Fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat, prêts bancaires, exonération de cotisations sociales... le point sur toutes les aides annoncées par Bruno Le Maire et Elisabeth Borne. Bercy vient d'annoncer une batterie de mesures pour aider les entreprises à traverser la crise sanitaire. "A mes yeux, il y a trois enjeux stratégiques dans les semaines à venir", a expliqué Bruno Le Maire, lors de son intervention jeudi soir. Le ministre de l'Economie et de Finances a exposé les "trois enjeux stratégiques pour les semaines à venir". Il demande aux Français d'investir "les 100 milliards d’euros qu’ils ont épargnés depuis mars 2020" et promet "qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts". Bruno Le Maire veut "accélérer la relance de notre économie et décaisser le plus rapidement possible les 100 milliards d’euros du plan de relance".

Related: