background preloader

Le potager facile

Le potager facile
Related:  JARDIN

7 aliments à faire repousser à partir de restes — P&G au quotidien | Maison et jardin | P&G au quotidien Épargnez sur l’épicerie en faisant repousser ces 7 légumes courants à partir de restes. Épargnez de précieux dollars sur votre facture d’épicerie et tirez le maximum de ce que vous avez déjà acheté en faisant repousser des légumes courants. Il s’agit également d’une excellente façon d’apprendre aux enfants comment cultiver des légumes. Céleri: Coupez la base d’un pied de céleri à environ 2,5 cm (1 po), puis placez-la dans un bol de façon à ce que le côté coupé soit sur le dessus. Versez un peu d’eau dans le fond du bol et placez-le dans un endroit ensoleillé. Conseil : Faire repousser des légumes permet de jardiner même en hiver.

La cannelle, une alliée du jardinier bio Par Iris Makoto Antibactérienne, antifongique, antiseptique et insectifuge, la cannelle en poudre, en bâtonnets ou en huile essentielle constitue un produit de substitution naturel pour traiter le jardin efficacement et sans aucun risque pour l'environnement. Cannelle répulsive La cannelle en poudre peut être utilisée pour éloigner les fourmis, notamment lorsqu'elles décident d'installer leurs nids dans vos potées. La cannelle cicatrisante Les gestes de taille constituent toujours un traumatisme pour une plante surtout lorsqu'ils sont effectués sur une branche de diamètre supérieur à 5 cm. La cannelle contre les maladie cryptogamiques Les maladies cryptogamiques comme le mildiou, la cloque, la rouille ou l'oïdium font de gros dégâts au jardin lorsque les conditions adéquates à leur développement sont réunies. La cannelle contre les parasites Marre des pucerons, araignées rouges, cochenilles, thrips et autres petites bestioles qui attaquent vos belles plantes ?

Arbuste : calendrier de taille Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair... Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps).

Conserver les herbes aromatiques dans de l'huile Voici la marche à suivre pour conserver vos herbes aromatiques dans de l’huile au congélateur. En effet, si vous avez amoureusement planifié, planté et soigné vos herbes aromatiques depuis le printemps, vous vous trouvez sans doute maintenant avec plusieurs bouquets bien garnis – sans jeu de mots – dans vos jardinières, vous demandant alors qu’en faire, surtout si vous n’avez pas recours à un « plant sitter » ou à un système d’arrosage automatique pendant vos vacances. Le conseil est également valable si vous vous retrouvez avec un surplus d’herbes aromatiques achetées ou en fin de saison lorsque vous anticipez le dépérissement inéluctable des plantes annuelles. Pourquoi conserver les herbes aromatique dans de l’huile au congélateur ? L’huile agit comme un film protecteur pour éviter que les plantes ne s’oxydent comme cela se produit rapidement à l’air libre pour les plus fragiles (cerfeuil, basilic) Quelles herbes aromatiques peuvent être conservées dans de l’huile au congélateur ?

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage; c'est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies...

Envie 2 Bois Cultiver les plantes aromatiques | jardinage | jardin-potager- Jardins potagers Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques". Persil Quand le planter ? Propriétés: Le persil est une excellente source de fer, de fibres et de vitamines C et B. Comment le cuisiner ? Ciboulettes Quand la planter ? Propriétés: La ciboulette contient beaucoup d'antioxydants. Comment la cuisiner ? Estragon Quand le planter ? Propriétés: L'estragon contient une substance nommée benzodiazépines, qui a la propriété d'agir sur le système nerveux central. Comment le cuisiner? Basilic Quand le planter? Comment le cuisiner ? Menthe Quand la planter ? Comment la cuisiner? Romarin Quand le planter ? Thym

Comment entretenir son orchidée phalaenopsis quand on est débutant Bouturage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Types de bouture[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de bouture : Quand bouturer ? La période de bouture dépend de l'espèce choisie, du type de bouture et de l'utilisation voulue. Début juin est une bonne période (dans l'hémisphère nord) pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). On peut aussi bouturer à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver. Pour les conifères, la période est plutôt fin automne et durant l’hiver en châssis froid. Quelques exemples :

Related: