
Une année pour tout changer Un accompagnement a été mené en Belgique sur demande de la ministre de l'enseignement Marie-Martine Schyns, afin d'aider 750 enseignants à s'engager dans un renouveau pratique plus respectueux des besoins de l'enfant. L'accompagnement s'est déroulé sur huit journées de rassemblement, d'octobre 2018 à mai 2019. Marie-Martine Schyns, Ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelques grandes lois L'architecture cérébrale de l'enfant se structure avec son environnement, et en premier lieu avec les interactions que nous avons avec lui dès son plus jeune âge. Pour qu'il épanouisse pleinement son intelligence, certains principes biologiques élémentaires doivent également être respectés : le besoin de sommeil, de sens, de suivre ses motivations endogènes, d'être pleinement actif, d'avoir la possibilité de se tromper tout en étant guidé par l'aide discrète mais précise des autres. Invariants pédagogiques Enjeu principal de la maternelle : déployer les fonctions exécutives
Français : Déconfiner les pratiques d’écriture ? Et si on libérait l’écriture du confinement que l’Ecole si souvent lui impose ? Et si on l’émancipait des codes traditionnels de la rhétorique, de l’exercice d’application, des pratiques d’évaluation ? A la lumière de nombreux projets menés par des enseignant.es de lettres, la période actuelle a libéré du temps et de la créativité pédagogiques pour faire écrire davantage les élèves, les amener à une écriture moins normée et plus vivante, travailler de l’intérieur même du langage la relation aux mots, au monde, à soi. Ecriture libre ou à contraintes, poétique ou autobiographique, textuelle ou vidéo : témoignent ici une dizaine d’enseignantes qui, au collège et au lycée, ont ainsi lancé des défis, mis en place des rituels ou proposé des projets de classe. Ces propositions, inspirantes, invitent peut-être, par-delà les temps présents, à emprunter de nouveaux chemins : à oser la « discontinuité pédagogique » ? Sandrine Pons : Ma vie confinée mode d’emploi en 3ème Vidéo de présentation
L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves. Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives. En partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes. Version téléchargeable ici: INFOGRAPHIE AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES REYNAUD Laurent WordPress: J’aime chargement…
Citoyenneté numérique: idées d'activités et ressources utiles Saviez-vous qu’octobre était le mois de la cybersécurité? Véronique de L’autre Véro en parle sur son blogue cette semaine. Plus particulièrement, la semaine du 16 au 22 octobre 2016 était la semaine de la citoyenneté numérique. Qu’est-ce que la citoyenneté numérique? En gros, ce sont tous les faits, gestes, vidéos, paroles, écrits que nous partageons sur Internet. Apprendre à être un citoyen numérique, ça se peut? En premier lieu, je crois qu’il est important d’être bien informé sur ce qu’est Internet, comment il fonctionne, qui crée son contenu, ce que sont les réseaux sociaux et les comportements appropriés à son utilisation. Comment amener un jeune à bâtir sa citoyenneté numérique? Activités à faire avec le jeune Ressources éducatives Différents organismes ont développé des outils dans le but d’aider la construction de la citoyenneté numérique. Influenceurs dans le domaine de la technopédagogie et du numérique Vous avez d’autres ressources à proposer?
Français - Jeu des homonymes Avant de commencer à jouer, regarde attentivement la vidéo ! Stéphanie Tardy-Lataud a ou à Attention, après avoir regardé la vidéo, tu devras expliquer oralement la règle pour bien écrire "a" ou "à" ! A ou à ? - a = avait (verbe "avoir") : tu écris "a" sans accent si tu peux le remplacer par "avait - à (préposition) ≠ avait : si tu ne peux pas remplacer "à" par "avait", tu écris "à" et ou est - et = et puis (conjonction de coordination) : tu écris "et" si tu peux le remplacer par "et puis". - est = était (verbe "être") : tu écris "est" si tu peux le remplacer par "était" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. c'est ces ses - ses = mes (déterminants possessifs). - et = et puis (conjonction de coordination) : tu écris "et" si tu peux le remplacer par "et puis". - est = était (verbe "être") : tu écris "est" si tu peux le remplacer par "était".
Faire du travail scolaire un temps plaisant : ressources pour des apprentissages efficaces pendant le confinement Continuité pédagogique et harmonie familiale Le confinement se poursuit, la fameuse continuité pédagogique aussi. La motivation des enfants et adolescents peut être difficile à maintenir sur le long cours et le travail scolaire donné par les enseignants peut entraîner des tensions au sein des familles. Il est plus que d’actualité de ne pas confondre continuité pédagogique et acharnement pédagogique. La période très difficile pour tout le monde : Il est plus important de préserver la qualité des relations familiales que de vouloir à tout prix que le travail scolaire soit fait et sans erreur. Il est également possible de contacter les parents délégués d’élèves pour faire remonter ce type de message collectivement ou bien de solliciter la FCPE qui a lancé un appel pour alléger la charge de travail, voire ne plus demander de devoirs du tout en cette période de confinement. Les temps de jeu libre sont des temps d’apprentissage intenses pour les enfants. Varier les supports Related
«L'enfant des livres» : un véritable chef-d'oeuvre Un article de Louisanne Lethiecq La voici. C’est elle, l’enfant des livres. Elle vient d’un monde d’histoires. En grandissant, beaucoup l’auront oubliée, rangée dans un coin de sa mémoire, au profit de choses plus sérieuses ou plus rentables. Il suffit de lui ouvrir la porte et de la laisser nous guider. Dans cet album publiée chez Scholastic, le lecteur est invité à reprendre contact avec son cœur d’enfant et à voyager librement à travers les dédales de son imagination sans borne. «L’enfant des livres» est un album remarquable à plusieurs égards, tant par l’originalité du sujet imaginé par Sam Winston que par la technique d’illustration mixte réalisée par Oliver Jeffers. * Extraits diffusés avec l’accord préalable de l’éditeur. Tout d’abord, une des particularités frappantes de cet album est qu’il s’agit en réalité d’un hymne à la littérature avec un grand «L», car on y rend hommage à plus de 40 auteurs classiques. Pour vous procurer ce chef-d’oeuvre, c’est par ici:
Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.
L’école à l’heure du Covid-19 Accueil > Dossiers actus > L’école à l’heure du Covid-19 L’école à l’heure du Covid-19 Rabah Aït Oufella, Dominique Sénore30 mars 2020 Quelques réflexions et propositions pour enrichir les pratiques professionnelles.La continuité pédagogique est une idée généreuse et nous faisons le constat qu’un excès de zèle apparaît chez certains praticiens et chefs d’établissement, alors même que les modalités de mise en œuvre n’ont pas été suffisamment anticipées. L’effet s’en trouve amplifié par un surplus d’angoisse provoquée par la situation inédite que nous vivons. Aussi, pour pallier ces difficultés, un travail coopératif et créatif conduit par chacune et chacun des membres de la collectivité éducative, au sens large (membres des équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, personnels de direction et d’inspection), semble plus que jamais nécessaire. L’école à l’heure du Covid-19 CRAP-Cahiers pédagogiques - Éducation & Devenir25 mars 2020
De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique? Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions. Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique. Détentrice d’un doctorat en psychologie, Stéphanie Facchin est conseillère pédagogique et chargée de projet au Cégep à distance. Peu de temps après leur présentation, madame Facchin a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Quelle est la distinction entre la rétroaction traditionnelle et la rétroaction technologique? De façon générale, la rétroaction sur les travaux que l’enseignant donne aux apprenants se fait bien souvent directement par écriture manuscrite sur les copies papier. Avec le développement de nombreuses technologies de l’information et de la communication (TIC), il est possible de se tourner vers d’autres moyens que l’écrit.
e-Bug - Apprendre sur les microbes tout en s'amusant Découvrez les nouveautés 2019: l’activité Une seule santé, des outils pour le Service sanitaire et des Formations pour les intervenants! Information COVID 19: Avec liens et ressources recommandées Coronavirus (COVID-19): Read our page on coronavirus for health information and advice. Last updated: 13/05/20 08:15:52 Coronavirus (COVID-19): Læs mere om coronavirus og om forebyggelse af smitte. Koronavirusi (COVID-19): lexoni faqen tonë të koronavirusit për informim shëndetësor dhe këshilla.