background preloader

Parcours Orientation par saomalgar sur Genially

Parcours Orientation par saomalgar sur Genially
A la découverte...de soide métiersde formations Un parcours Orientation pour se découvrir et découvrir des métiers Mieux se connaître une vidéo pour démarrer Pas facile d'être sûr.e de ce que l'on veut faire plus tard car comment savoir si ce qui nous plaît aujourd'hui ou ce que l'on aime faire, nous plaira toujours demain ?Il est donc important de mieux se connaître et de s'apprécier avant de découvrir un métier.Regarde cette vidéo puis clique ici Vidéo realisee par l'ESSEC Faire le TEST Mieux se connaitre par des tests Le test de l'onisep Un projet d’orientation est toujours personnel.Je m'auto-évalue pour découvrir les métiers et les études qui pourraient me correspondre. S'auto-évaluer sur Oriane. info Pour chaque question, lis bien toutes les propositions avant de faire ton choix, puis sélectionne ce qui te correspond le mieux (1 à 3 choix par question). Kledou.fr Tu peux aussi noter dans la colonne "métiers", quelques métiers qui issus du test Collège Lycée Tes Notes Les métiers activités Bravo !

https://view.genial.ly/5eb037da98d6ea0d8c857a60/learning-experience-didactic-unit-parcours-orientation

Related:  Au Lycée Général et TechnologiqueConstruire son projet d'orientationEducation à l'orientationLes métiers

Objectif Sup Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? Ce dossier propose un panorama complet des études supérieures. Il fournit des repères indispensables aux lycéens pour préparer leur orientation post-bac, en fonction de leur profil et de leur projet personnel. La première partie accompagne le lycéen dans ses choix… Avec un focus sur les questions à se poser, les dispositifs mis en place avec la réforme du lycée, un calendrier des étapes-clés, les outils et ressources utiles (dont un "mode d'emploi" des sites Terminales et Parcoursup). Les spécificités des formations supérieures sont ensuite mises en lumière : BTS, BUT (bachelor universitaire de technologie), DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, tourisme, transport, paramédical, social…)

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Les voies d’orientation après la seconde À l'issue de la classe de 2de générale et technologique ou de la classe de 2de à régime spécifique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), l’élève peut demander les voies d’orientation suivantes : les classes de première puis de terminale de la voie générale qui préparent au baccalauréat général les classes de première puis de terminale des diverses séries de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique les classes de première puis de terminale préparant au brevet de technicien métiers de la musique S'orienter vers la voie générale Le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de 1re puis deux en classe de terminale, incombe aux familles.

Élèves de 3e : vous accompagner dans vos choix d’orientation ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Élèves de 3e : vous accompagner dans vos choix d’orientation

Timeto Etes vous heureux dans votre travail ? Est il bénéfique pour votre santé ? Si vous deviez changer de travail, avez vous les atouts pour le faire rapidement ? Comment prendre des notes (avec images) Coécrit par: Ashley Pritchard, MA Conseillère pédagogique et scolaire Cet article a été coécrit par Ashley Pritchard, MA. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Orientation - Priorités et perspectives L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Mon Stage de 3ème Autrement : une aide concrète pour palier le manque de stage en cette année de crise sanitaire Dans le contexte actuel, difficile pour les élèves de 3ème de trouver un stage et d’aller à la rencontre des professionnel.les. C’est pourquoi, JobIRL a développé 3 dispositifs complémentaires pour les élèves qui n’ont pas pu trouver de stages et les équipes pédagogiques qui les accompagnent. Ces dispositifs ont pour objectif de donner l’opportunité aux élèves de 3ème, malgré le contexte, de découvrir le monde professionnel de manière ludique et interactive. 1/ Un groupe d’entraide « Mon Stage de 3ème Autrement » :1 heure – 1 jeune – 1 pro Pose-toi la question ! Bac Général ou Bac Technologique ? "Prêts à étudier encore quelques années? Après ton bac, je veux dire ! Oui, après un bac technologique ou un bac général, poursuivre des études, c'est un peu ce qui t'attend. Mais entre la voie générale et la voie technologique comment choisir? Allez viens, t'en fais pas, on va réfléchir ensemble. Bac général, bac technologique, pas mal de points communs : ils se font tous les deux en 3 ans, au lycée, et il y a le même nombre d'heures hebdomadaires.

Related: