background preloader

Mythes et Légendes on acast

Mythes et Légendes on acast

https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes/39626abb-3f5c-41c2-a44a-940516aa922e

Related:  Contes 1CONTES ET MYTHOLOGIEArchives.

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.

Baba-Yaga - Il était une histoire - IEUH Elle courut, elle courut, elle courut. Pendant ce temps, le chat s'était mis à tisser. De la cour, Baba-Yaga demanda encore une fois : « Tu tisses, ma nièce ? 7 podcasts pour les ados à écouter pendant l'été L’été, c’est le bon moment pour écouter des podcasts ! En voici une petite sélection de 7 podcasts pour découvrir, apprendre et s’évader. Bonne écoute ! Tous les podcast sont disponibles sur les principales applications de podcasts. Si tu n’en a pas, en voici trois : Google Podcast, Tootak, Radio France.

David Zinn: Street art that washes away in the rain News BBC News Navigation Sections Previous Next Media player Blanche-Neige - Il était une histoire - IEUH Le soir, peu de temps après, les sept nains rentrèrent à la maison. Quel effroi fut le leur lorsqu'ils virent leur chère Blanche-Neige étendue sur le sol, immobile et sans vie ! Ils la soulevèrent et virent que son corselet la serrait trop. Ils en coupèrent vite le cordonnet. La jeune fille commença à respirer doucement et, peu à peu, elle revint à elle. Quand les nains apprirent ce qui s'était passé, ils dirent : « La vieille marchande n'était autre que cette mécréante de reine.

[FR] Epub et pdf en accès libre / éditions Libertalia Pour vous accompagner pendant le confinement, nous vous offrons les versions numériques de quelques-uns de nos titres. Liste augmentée régulièrement. • Mon histoire, Rosa Parks : epub (540 ko) / pdf (626 ko). • Trop classe !, Véronique Decker : epub (214 ko) / pdf (283 ko). • Appel à la vie, Raoul Vaneigem : epub (153 ko) / pdf (229 ko). • Les Historiens de garde, Blanc, Chéry & Naudin : epub (379 ko) / pdf (545 ko) • Codine, Panaït Istrati : epub (152 ko) / pdf (328 ko) • Handi-Gang, Cara Zina : epub (328 ko) / pdf (613 ko) • Plus vivants que jamais, Pierre Peuchmaurd : epub (241 ko) / pdf (751 ko) • Canicule, Jean Stern : epub (116 ko) / pdf (360 ko) • La Joie du dehors, Guillaume Sabin : epub (274 ko) / pdf (490 ko) • Le Mexicain, Jack London : epub (61 ko) / pdf (327 ko) • Pirates de tous les pays, Marcus Rediker : epub (1,7 mo) / pdf (2 mo) • Voyage en outre-gauche, Lola Miesseroff : epub (454 ko) / pdf (710 ko) • Le Gros Capitaliste, B.

Cendrillon - Il était une histoire - IEUH Il arriva que le fils du roi donnât un bal, et qu'il priât toutes les personnes de qualité d'y venir : nos deux demoiselles en furent aussi priées, car elles faisaient grande figure dans le pays. Les voilà bien aises et bien occupées à choisir les habits et les coiffures qui leur siéraient le mieux ; nouvelle peine pour Cendrillon, car c'était elle qui repassait le linge de ses sœurs et qui godronnait leurs manchettes. On ne parlait que de la manière dont on s'habillerait.« Moi, dit l'aînée, je mettrai mon habit de velours rouge et ma garniture d'Angleterre.— Moi, dit la cadette, je n'aurai que ma jupe ordinaire ; mais en récompense, je mettrai mon manteau à fleurs d'or, et ma barrière de diamants, qui n'est pas des plus indifférentes. »On envoya quérir la bonne coiffeuse, pour dresser les cornettes à deux rangs, et on fit acheter des mouches de la bonne faiseuse : elles appelèrent Cendrillon pour lui demander son avis, car elle avait le goût bon.

[FR] Écotopia / Ernest Callenbach. - éd. Rue de l'échiquier Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

Icare - Il était une histoire - IEUH Grâce à ce stratagème, Thésée terrassa le Minotaure et un soupir de soulagement s'éleva du cœur de la cité athénienne. Quant à Minos, il se sentit une fois de plus trahi et s'empressa d'aller trouver Dédale qu'il enferma avec son fils dans son propre labyrinthe ! Dédale était au désespoir : sans fil attaché à son poignet, il ne savait que trop bien ce à quoi il était condamné tant son œuvre était infaillible. L'Ickabog, le nouveau conte de J.K. Rowling en ligne et en français Pour tous les fans de J.K. Rowling et de la saga Harry Potter, voici de bonnes nouvelles avec la publication en ligne du conte inédit Ickabog en version française. Il faudra attendre le mois de novembre pour obtenir la version papier qui sera publiée chez Gallimard Jeunesse. Mais, une version en ligne de Ickabog est déjà disponible en ligne et depuis quelques jours disponible dans une traduction française. Ce conte est publié chapitre par chapitre.

Le garçon et les coquillages - Il était une histoire - IEUH L'homme et la femme mangèrent, et ce qu'ils mangeaient était bon pour la langue et pour l'estomac. Ils mangèrent beaucoup, et après chaque bouchée, ils disaient : « Une, deux, trois, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte leurs mains, mais aussi la faim leur estomac, et pourtant ils comptaient toujours. » Puis ils replacèrent la feuille sur l'écuelle de bois et attendirent, car le garçon s'en était allé au moment où ils avaient commencé à manger. Le garçon était parti chercher le chef. Lorsqu'il arriva à sa demeure, le chef se leva, ses coquillages tintinnabulèrent, et le garçon considéra l'homme qui le regardait de toute sa hauteur. Il lui dit :« Je suis venu, comme tu le voulais.— Je te vois, et je m'amuse à l'idée de ce que tu vas me dire, dit le chef.— Celui qui aura le plus de coquillages sera le chef de l'île.

Chichinette, ma vie d’espionne - un film de Nicola Hens mercredi 27 mai 2020jeudi 04 juin 2020 le Mémorial de la Shoah vous invite à voir le film « Chichinette, ma vie d’espionne « Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée Comment l’accès à la pensée et aux apprentissages pourrait-il être source de déstabilisation ?

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d'enfance ? C'est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s'entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent.

Related: