background preloader

Chronologie synthétique de l'histoire de France

Chronologie synthétique de l'histoire de France
-1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France. Le Grand Siècle Iere République Ier EMPIRE (1804-1814)

http://www.e-chronologie.org/france/chronologies/chronologie-synthetique

Related:  Didactique de l'histoireHistoire de FrancePlotfringe22Généralités

Images et récits – De la préhistoire aux capétiens – Kit numérique Le kit numérique « Images & Récits » propose, en hors texte et pour le travail collectif, dix posters grand format, illustrant les trois périodes traitées dans le livre (voir le descriptif sur le catalogue), une frise chronologique que le maître pourra placarder aux murs de sa classe et la clé USB « Images & Récits » contenant l’ensemble des ressources (images, leçons, fiches élève…) utilisables sur ordinateur ou TNI. C'est un outil multi support destiné aux enseignants et à tous ceux qui aiment cette discipline qu'est l'histoire, et plus précisément l’histoire de France inscrite dans le programme CE2 du cycle III. Les leçons embrassent trois périodes qui vont de la Préhistoire avec les premiers hominidés, puis l'Antiquité avec les Gaulois, la romanisation de la Gaule puis la christianisation, et se clôt sur le Haut Moyen-Âge avec Childéric, Clovis, Charlemagne et enfin le règne d’Hugues Capet.

Histoire de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'occupation humaine du territoire correspondant aujourd'hui à la France est fort ancienne. Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au IIIe siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IXe siècle de scandinaves appelés Normands. Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs. Clovis (466-511), roi des Francs Saliens scelle par son baptême à Reims l’alliance de la royauté franque avec l’Église catholique, qui se prolongera en France jusqu’à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Il unit les tribus franques salienne et ripuaire et conquiert un ensemble de territoires en Gaule et en Germanie qui sont agrandis par ses descendants mérovingiens, puis par la deuxième dynastie franque des Carolingiens fondée en 751.

Chronologie des grandes inventions - Grandes inventions et inventeurs L'histoire de l'ours en peluche est impossible a déméler de l’histoire de Margarete Steiff, une jeune Allemande à qui la vie n'a pas fait de cadeau : à l’âge de 18 mois, elle contracte une poliomyélite qui la laisse paralysée des deux jambes et la condamne au fauteuil roulant.Dotée d'une véritable force de caractère celle-ci le veut gagner sa vie et son indépendance, et choisit d’être couturière. En 1880, elle lance une production de petits animaux en feutre qui trouvent un vif succès sur le marché local, à tel point qu'elle lancera l'entreprise Steiff, qui deviendra un véritable empire. Il faudra cependant attendre l'avis de son neveu - employé dans son entreprise - qui revient de la visite d'un zoo avec des croquis d'ours et lui propose de réaliser cette maquette. Le nom de code de cette peluche est le PB Bär 55 : P pour peluche (Plüsch), B pour mobile (Beweglich), Bär pour ours, et 55 pour la taille en centimètres.

Régions: Avant/Après Les collectivités avaient jusqu'à vendredi 1er juillet pour finaliser la procédure : après le choix de "Nouvelle-Aquitaine" lundi 27 juin pour désigner la région née de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, les nouvelles grandes régions françaises ont toutes un nouveau nom, qui doit encore être validé par le Conseil des ministres puis, d'ici au 1er octobre, par un décret du Conseil d'Etat. Rien ne change pour Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays-de-la-Loire, qui conservent leur périmètre, leur nom (hormis la région Centre) et leur préfecture. La région Île-de-France pense aussi à changer de nom Les 16 autres anciennes régions ont en revanche fusionné en 7 nouvelles : Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes. Avant/Après Faites glisser le "slider" de gauche à droite pour voir l'évolution de la carte de France :

Didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur les transformations possibles. Les savoirs scolaires ont des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Les débats sont nombreux au sein des sciences de la société.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain.

Un rouleau de papier pour comprendre la préhistoire... A tous ceux qui pensent « c’est difficile de faire comprendre la durée de la préhistoire aux élèves ; en plus, sur ta frise, il n’y a même pas l’invention du feu ou l’apparition des premiers hommes ». A ceux-là, je répondrai…. à votre PQ ! Ben oui… le rouleau de papier toilette est l’outil par excellence pour faire comprendre les durées gigantesques qui nous séparent de nos ancêtres. Pour ma part, nous consacrons une séance à ce rouleau. Celle-ci vient plutôt en fin de séquence, quand nous avons déjà étudié les caractéristiques des deux grandes périodes (paléolithique et néolithique) et que mes élèves sont familiarisés avec le contenu de la frise de la préhistoire affichée en classe…

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École. L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires

Cartacharis des dates d'Histoire à mémoriser Par Charivari dans Accueil le 30 Octobre 2013 à 16:36 Je viens de mettre en ligne un nouveau jeu de Cartacharis sur les dates d'histoire des IO. J'avais déjà mis en ligne un jeu de cartes recto-verso, mais il est plutôt réservé aux dates qui sont censées être sues (dans ma classe, je distribue les cartes au fur et à mesure que l'on étudie les dates).

Related: