Le jeu | www.2025exmachina.net

Le jeu | www.2025exmachina.net

http://www.2025exmachina.net/jeu

jeux sérieux en économie-gestionserious gameDroit et InternetMes jeux sérieuxjeux sérieux

BCE: Jeu €conomia Vous êtes-vous déjà demandé(e) ce qu'est la politique monétaire ? Ou comment le taux d'intérêt directeur agit sur l'inflation ? Jouez à €CONOMIA et découvrez comment cela fonctionne. Votre objectif : maintenir l'inflation à un niveau faible et stable, juste en dessous de 2 %. Pour ce faire, vous avez un instrument à votre disposition : le taux d'intérêt directeur. « Hall of fame »

untitled Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Stop Data Retention in Belgium Fin 2013, la Belgique a adopté une loi contraignant les fournisseurs de service de communication à conserver une série d'informations sur les comportements quotidiens de leurs utilisateurs. Ces utilisateurs, c'est vous, nous, les médecins, avocats, journalistes, élus... chaque citoyen belge. (...) lire

LE CLOUD COMPUTING : LA CNIL N’A PAS LA TÊTE DANS LES NUAGES Le 17 octobre dernier, la CNIL a lancé une consultation publique afin de mieux cerner le phénomène du Cloud Computing. Celui-ci suscite nombre d’interrogations qui se polarisent aujourd’hui autour de problématiques de sécurité et de protection des données personnelles. Historiquement, Amazon a été l’une des premières sociétés à proposer le stockage de données en ligne. Le journal du New York Times compte ainsi parmi ses clients. Google s’est quant à lui imposé comme leader sur ce marché alors même que ce système a débuté avec le projet « Google 101 », dont le dessein premier était d’organiser une collaboration universitaires à des fins de recherche.

Jeu sérieux Simuland - Utilisation des modèles de partie 1) Piste de travail 1 : Thème 1 => L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Objectif : insister sur les RH ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques Suivi de projet et production : ADEME, Florence Clément et Leslie Petitjean - Coordination et ingéniérie pédagogique : HESPUL, Maïté Eyquem et Thierry Manceau Tests en classe et bilan qualitatif : Pascal Mériaux (Histoire-Géographie, Collège de la Dombes, Saint André de Corcy), Marie-Anne Buvry (Sciences de la Vie et de la Terre, Collège des Quatres Vents, L’Arbresle) et Sabine Sukyasian (Technologie, Collège Jeanne d’Arc, Genas) • Développement et graphisme du jeu : Libéo • Graphisme du livret et des documents : GRIFFIN CREATION Copyright ADEME 2010

Cyber-Budget Le jeu Cyber-Budget propose à tout internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, vous devez accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion. Au cours des trois premières missions (préparation, programmation et examen par le Parlement), une série d’épreuves ludiques propose de développer votre connaissance de l’environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations, nouvelles présentations par objectif etc.). Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique (cf. jeu de la Montgolfière budgétaire).

Le marshmallow challenge : exercice de cohésion d’équipe. Votre humble serviteur a eu la joie, l’honneur et l’avantage d’être sollicité pour "l’Agile tour de Rennes". De quoi s’agit-il me direz vous ? En synthèse, l’agilité est une méthode de travail, fortement inspirée du Lean management, qui est proposée au sein des sociétés de services informatiques (SSII), bien que ce soit démultipliable dans bien d’autres structures. Mon propos ici n’est pas de vous faire partager cet outil que d’autres maitrisent mieux que moi, mais plus de vous relater l’expérience que j’ai vécue lors de cette animation. Le pourquoi de mon intervention ?

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats,

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite » Mercredi 5 décembre 2012, par D. Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires.

Jeux sérieux sur le droit des affaires et le droit pénal, Université de Lyon 3 Jouer en apprenant ou révisant des notions fondamentales de droit, c'est possible. La Faculté de droit virtuelle de l'Université de Lyon 3 est une plateforme de e-learning fort intéressante pour les étudiants et les enseignants comme on peut le lire dans cette entrevue que nous avons réalisée pour Thot. Mais plus qu'une nouvelle façon d'apprendre le droit, le site offre également plusieurs ressources en licence Common Creatives dont 2 serious games qu'il est possible de télécharger. Le premier traite de droit pénal puisqu'il s'agit d'une simulation de procédures judiciaires. Vous prenez la place du plaignant ou du défenseur dans une cause civile devant le Tribunal de Commerce ou le Tribunal de Grande Instance. Vous devrez donc choisir les bonnes étapes pour mener à bien le procès, tout en respectant les échéances du jeu.

n°1 de la simulation d'entreprise en ligne Vous rêvez de devenir chef d'entreprise dans votre propre société ?Ne cherchez plus : Simuland, le jeu de simulation d'entreprise en ligne, est fait pour vous! Plus personne pour vous dicter ce que vous devez faire ou ne devez pas faire ; être le seul maître à bord ; prendre toutes les décisions ? Ne cherchez plus, ici, vous êtes votre propre patron aux commandes de votre entreprise ! Prenez en mains les décisions de votre entreprise : Ressources juridiques TIC pour les EPN : dossier du réseau Sati21 (21) Le 24 novembre 2011, les animateurs multimédia du réseau des Centres SATI, EPN du département de la Côte-d’Or, se sont réunis pour une journée d’échange et de partage sur la thématique du Droit des Technologies de l’Information et de la Communication. Maître Sylvain Champloix, avocat au barreau de Dijon était l’invité de cette journée. Il a pu répondre aux questions des acteurs de terrain. A cette occasion, le réseau SATI21 a conçu un dossier de ressources sur le droit des TIC à destination des EPN qui pointe vers des liens d’intérêt (points de Droit, documents pédagogiques, articles pour s’informer, pour se former…). Il est librement téléchargeable à cette adresse (document pdf de 5 pages). Sommaire du dossier Ressources juridiques TIC pour les EPN :

Un jeu fait pour montrer aux jeunes qu'utiliser l'ordinateur n'est pas sans risque ! by mimizee Apr 15

Un jeu sérieux très intéressant sur le fond. Les problèmes qu'il soulève sont d'actualité. Un petit bémol sur "les interactions avec le domaine" (facette 3) : l'aspect ludique est à mon avis un peu trop laissé de côté. D'un autre côté je n'y ai pas joué beaucoup.
Gaëtan GOMET by seriousjeu Apr 1

concerne également la sexualité des jeunes sur internet (sous-partie) by bibiblocksberg Jun 27

Un jeu assez intéressant qui permet au jeune de développer ses propres techniques pour garder un regard critique face aux sites web. Participer au jeu peu aussi aider l'enseignant à transmettre des outils à ses jeunes. by claudelbelzile Apr 18

C'est un site internet qui propose un jeu qui permettra aux élèves comment critiquer les médias par de petits vidéos. Il faut devenir membre pour accèder au jeu. L'espace pédagogique est très intéressant pour les enseignants. à essayer ! by annemarietremblay Apr 14

Exmachina2025 : serious game pour l'apprentissage des "bons" comportements sur Internet by dpndll Feb 23

Domaine 2 : adopter une attitude responsableseriousgamesMETIERS DES TICESidentité numériqueOutils pour éduquer à Internetjeux videosCRDPAutreIdentité, sécurité, responsabilitééducation sexuelleAccès au web - IntroPour les enfantsComprendre Internet : atouts et risquesnoor76Jeux sérieux5eJeux (sérieux!)Les jeux sérieux dans l'éducation Groupe 3.4Identité numériqueMicroprogramme TICjeux serieuxryekitoJeux SérieuxComprendre Internet : atouts et risquesInternetAttitude responsableserious gamesserious gamesjeux serieuxEducation aux médias