background preloader

Noir comme polar : L'essentiel du polar

Noir comme polar : L'essentiel du polar
L'actualité du polar Les grands travaux 01-10-2012 Pour ses bientôt 10 ans (et oui !) Noir Comme Polar se paie un lifting !Afin d’éviter le syndrome de l’actrice vieillissante qui se plastifie massivement, la dream team se dit qu’elle va prendre le temps de la réflexion et suspend donc les mises en ligne pour quelques mois.Mais -internaute inquiet rassure-toi !- le site reste en place, les archives accessibles.Le temps du déménagement, les éminents chroniqueurs (qui bossent aussi sur d’autres projets) s’installent sur L’Accoudoir où tu pourras les retrouver, comme à la maison.Les manifestations d’humeur, insultes et autres messages urgents peuvent toujours être envoyés là.A très viteLa dream team (qui vous tiendra strictement informé de l'évolution de la situation) Le dernière séance 26-09-2012 Oliver Stone Savages Il s'agit d'un film tiré d'un roman de Don Winslow. Charlie, Eli, deux kids 24-09-2012 Patrick deWitt Les Frères Sisters Interview 21-09-2012 Festival 07-09-2012

http://www.noircommepolar.com/f/index.php

Related:  noirVeille polar

Sélections à télécharger - Bibliothèques spécialisées Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo. A cette occasion, une bibliographie est réalisée pour accompagner des présentations de films dans l’enceinte de la bibliothèque. En 2014, le thème porte sur les films militants expérimentaux des années 60 et 70, époque d’effervescence politique qui gagne les films. Utiliser une caméra comme arme n’a jamais été autant justifié. Ce qui me révolte, par Henning Mankell L’écrivain suédois, l’un des romanciers les plus lus au monde, nous accorde un entretien exclusif. Il parle de sa chère Afrique, de ses engagements, de son beau-père, Ingmar Bergman, et du roman policier comme miroir de la société Le Nouvel Observateur. - Vous vivez depuis plus de vingt ans la moitié de l'année au Mozambique et l'autre en Suède.

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) BIENVENUE A LA BILIPO Littérature policière - cinéma policier - criminologie - espionnage - faits divers accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Mode d'emploi pour les postes chercheurs Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice.

Le cannabis n’adoucit pas toujours les mœurs : Savages de Don Winslow Dimanche 15 mai 2011 7 15 /05 /Mai /2011 18:31 Ils sont inséparables. Ils, se sont Ben et Chon, jeunes entrepreneurs qui ont réussi dans le marché de l’hydro, le cannabis cultivé hors-sol, et Ophelia, leur amie qui a choisi de ne pas choisir entre les deux. Le trio inséparable est aussi éclectique.

Le polar africain Afin de répondre à cette question complexe, nous proposons de passer en revue quelques fonctions de ce genre. Ainsi, Lydie Moudileno (2003) identifie les deux grandes fonctions des premiers jets de la littérature policière africaine (roman d’espionnage [4][4] Selon Moudileno, les premiers romans policiers africains...) : « plaire » et « interpréter le réel pour ses compatriotes ». « Plaire » renvoie à la fonction ludique, alors qu’« interpréter » fait penser aux fonctions pédagogique, idéologique et initiatique. Fendler (cité par Sadkowski, 2007, p. 241) insiste sur la présence de problèmes sociaux, politiques et moraux dans les polars antillais de Patrick Chamoiseau et de Raphaël Constant, et les romans policiers africains de Moussa Konaté et d’Achille Ngoye. Une sélection de célèbres romans policiers africains 1/5

Sur les traces des polars suédois – découvrir la Suède autrement ! - visitsweden.com mercredi 14 janvier 2009 Les trois principales villes suédoises, Stockholm, Göteborg et Malmö ont chacune leur polar best-seller. Stockholm est le lieu des intrigues de la fameuse trilogie Millénium, Göteborg a son inspecteur Winter des romans d’Åke Edwardsson et Ystad, pas loin de Malmö, est la ville de l’inspecteur Wallander de Henning Mankell. Dennis Lehane on Polars Addict Résumé de l'éditeur : L’Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d’Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L’économie est ébranlée, le pays s’est endetté et l’inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C’est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.

Installer des commentaires facilement sur Tumblr Comment installer facilement des commentaires sur Tumblr grâce à Disqus Tumblr est un excellent outil de blogging, surtout pour les amateurs de mo-blogging, mais il ne dispose pas de fonctionnalité de commentaire en natif. Alors pour pouvoir proposer des commentaires à vos lecteurs sur Tumblr il suffit d’y associer les services de Disqus. Disqus propose un système de gestion des commentaires vraiment puissant et riche de fonctionnalités web 2.0 (intégration de twitter, Seesmic, facebook connect et j’en passe). Pour commencer, je vous conseille donc de créer un compte sur Disqus. Ensuite la méthode la plus simple pour coupler Disqus et Tumblr c’est de vérifier que votre thème gère les commentaires via Disqus:

NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, mars 2011) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags danemark, finlande, hiver, islande, nord, nordique, norvège, pays, polar, policier, population, roman, romans, scandinave, société, souvent, suède Le vent sombre Chacun des cycles fait l'objet d'une présentation qui tente d'envisager le travail du romancier dans la totalité de son œuvre, autour de son ou ses héros récurrents. Il arrive que l'effet de cycle se révéle trompeur, le héros comme le romancier restant figés dans leurs certitudes, leurs habitudes. Très rarement, cet immobilité fait sens.

Le meilleur du polar Robert Littell est surtout connu comme étant un spécialiste du roman d’espionnage, qui nous a donné quelques chefs-d’œuvre du genre comme (2003) et (2005). Dans , il change de registre avec un superbe pastiche du roman noir américain dit , genre florissant dans les années 40 sous les plumes de Raymond Chandler ou de Dashiell Hammett. Lemuel Gunn, son (anti) héros, est, cas de figure oblige, un ancien agent de la CIA, un type sympathique et décontracté, recyclé en détective privé dans le Nevada où il a planté sa roulotte en compagnie de France-Marie, une pulpeuse Québécoise qui gère ses comptes et partage sa couche à l’occasion. Les ennuis commencent quand la belle Ornella Neppi, une garante de caution judiciaire, lui demande de retrouver un de ses clients qui a disparu en violant sa libération sous caution. Et voici Gunn plongé en pleine guerre de gangs mafieux, avec à la clef force bagarres, fusillades et un certain nombre de cadavres embarrassants.

TRansparences Avec Transparences - publié en grand format en 2004 par son éditrice et amie, Marion Mazauric au Diable Vauvert - Ayerdhal élargit donc son champ d’investigation et déboule dans le roman noir, réédition au Livre de Poche / Thriller à l’appui. Avec la subtilité psychologique et la finesse d’esprit qui le caractérise, mais sans en sortir totalement indemne. Ann X ne laisse aucune trace derrière elle. Pas d’objet, pas d’empreinte. Pas même un souvenir dans la mémoire de ceux qui l’ont croisée et sont encore vivants pour ne pas se le rappeler. Eva Moreno de Håkan Nesser (2000) 16 janvier 2011 Eva Moreno est un roman mettant en scène une enquêtrice de la police criminelle de Maardam, la ville fictive créée par Håkan Nesser pour accueillir les exploits de son héros récurrent, le commissaire démissionnaire Van Veeteren. Jusqu'à présent flic efficace, mais dans l'ombre des personnages masculins de la série, Eva Moreno bénéficie ici d'un premier rôle qui va permettre à l'auteur d'approfondir un portrait de femme moderne, obsédée par un travail qui gangrène sa vie sociale et affective. À moins que celui-ci ne soit qu'une excuse pour refuser d'affronter la réalité et la possible douleur des sentiments et des engagements sur l'avenir ? Moreno ne tranche pas, oscillant entre ces opposés et continuant de s'étourdir dans la traque permanente des criminels, avec l'aveu de la jouissance physique que cela lui procure.

Ake Edwardson Ake Edwardson, considéré comme le successeur de Henning Mankell, sera l'invité de Quais du polar 2011. Per Wahloo et Maj Sjowall, couple d'auteurs mythique, ont véritablement fondé le polar suédois, avec une dizaine de romans, tous réédités chez Rivages (dont l'incontournable Les Terroristes). Leur œuvre, écrite entre les années soixante et soixante-dix, est une véritable dissection de la société suédoise. Si l'explosion internationale est venue avec Millenium et Henning Mankell, Ake Edwardson est un auteur tout aussi populaire en Suède que ce dernier. Ses romans se vendent à des millions d'exemplaires et sont aujourd'hui traduits dans le monde entier. Si son héros récurrent, Erik Winter, inspecteur de police à Göteborg, se singularise par un côté moins abîmé que son cousin Wallander, le tableau qu'il dresse de la Suède contemporaine n'en est pas moins impitoyable.

Related:  agnesmachin