background preloader

Internet de tout et n'importe quoi - Le business des objets connectés

Internet de tout et n'importe quoi - Le business des objets connectés
Plus moyen d’échapper à Internet. A l’heure où les objets et les espaces connectés ne se comptent plus, certains estiment vivre une utopie futuriste, d’autres un cauchemar où la surveillance est généralisée. Internet de tout et n'importe quoi dresse un tableau de l’omniprésence du numérique et examine ce qui se passe lorsque nous adoptons la commodité des objets « intelligents » sans comprendre pleinement les conséquences pour la santé, la société ou la planète. Le sympathique Brett Gaylor est notre guide pour cette découverte des personnes et des lieux qui font fonctionner l’« Internet des objets ». Il rencontre Kristina Cahojova, fondatrice d’une start-up qui développe un appareil permettant de transmettre dans le cloud des données de fertilité à partir du vagin de ses utilisatrices. La journaliste Nellie Bowles lui présente une victime de violences conjugales terrorisée par son ex dans leur maison « intelligente ».

https://www.arte.tv/fr/videos/090012-000-A/internet-de-tout-et-n-importe-quoi/

Related:  flontreesThème informatique embarquée et objets connectésProtéger les données personnelles en travaillant à distanceIdentité numérique & e-réputationObjets connectés

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 sans titre Partage Tweet Email . Pour faire bref, le niveau d’addiction des français à leur téléphone est très haut. Le datasprint historique - Traces de soldats "Agence des usages TICE, 'Traces de soldats', le datasprint historique" Adrien Boschet, professeur d'histoire-géographie au collège Albert-de-Mun, Nogent-sur-Marne (94). -Pour moi, c'était important, pour célébrer la fin du centenaire, en 2018, qu'on ait un projet un petit peu phare et qui implique vraiment les élèves autour des poilus de Nogent-sur-Marne. Ce qui est intéressant dans le projet "Traces de soldats", c'est que c'est un projet qui, vraiment, rend l'élève producteur, parce qu'il a extrait des données, il a fait des choix. Ce projet permettait aussi de les faire travailler sur des sources primaires, des sources vraiment originales, avec les registres de soldats. Ils se retrouvent dans une posture où ces infographies, toutes ces données vont être transmises à data.gouv.fr.

Robots, éthique et société, par les chercheurs de l'IERHR À propos du cours Aujourd’hui, les robots commencent à investir de nombreux secteurs de l’économie et de la vie quotidienne. Ils sont environ plus d’un million à fonctionner de par le monde et les ventes mondiales (estimées à 400 000 dès 2018) sont en progression constante (entre 10 et 20 % par an). Certains sont dotés de caractéristiques physiques et psychologiques proches de l’être humain. Certains peuvent avoir des attitudes et comportements humains et répliquer de mieux en mieux les interactions humaines.

Comment évaluer le niveau de sécurité de vos objets connectés ? – binaire Grâce aux auteurs du Livre blanc sur la cybersécurité qu’Inria a publié en 2019, nous vous proposons une série d’articles sur cette question majeure. Abdelkader Lahmadi et Isabelle Chrisment nous parle des questions de sécurité soulevés par l’utilisation des objets connectés de plus en plus présents autour de nous. Alors faut-il s’en méfier ? Pascal Guitton. De plus en plus nombreux chez les particuliers et les entreprises, les objets connectés font partie de notre quotidien. Montres, bracelets, interrupteurs, thermostats, systèmes d’éclairage ou de vidéosurveillance sont maintenant capables de communiquer avec leur environnement et d’utiliser l’infrastructure de l’Internet : ils transmettent à des serveurs des informations qui peuvent ensuite être analysées et sont aussi, pour certains, contrôlables et configurables à distance.

Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique. Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données. De l’utilisateur aux data centers Pour accéder à un réseau social, l’utilisateur utilise un ordinateur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, ou, de plus en plus souvent, un de ces mini-ordinateurs que sont les smartphones). L’utilisateur se sert d’une interface graphique (site Web ou application pour smartphone) pour accéder aux services du réseau social. Cette interface lui permet de consulter, concevoir, ou réagir à des contenus, et bien plus encore.

sans titre Partage Tweet Email . Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ? Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location. A gauche de l’écran, vous disposez d’un lien pour supprimer l’historique du jour ou l’intégralité des localisations enregistrées.

La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. Il adore les voyages...Marc, il ne me connaît pas.

La maison intelligente - L'Esprit Sorcier - Dossier #20 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parEstelle Villemin sans titre Partage Tweet Email . Insolite : South Park dézingue Apple avec le HumanCentiPad Pour le premier épisode de sa 15e saison, diffusé mercredi soir aux Etats-Unis, la série South Park s'est trouvé une cible de choix en ces temps troublés par les controverses liées à la localisation abusive des utilisateurs de smartphones : Apple et son patron Steve Jobs, présenté comme l'inventeur d'une nouvelle génération de tablette humaine un brin scato, le « HumanCentiPad ». Pour le premier épisode de sa quinzième saison, la série de Comedy Central a décidé de s'en prendre à Apple et à Steve Jobs. Autant prévenir tout de suite : oubliez la dérision sympa des Simpson (voir Insolite : quand les Simpson s'en prennent à Apple !), chez South Park, les coups portent en dessous de la ceinture, au propre comme au figuré, et l'on est comme toujours plus dans le coup de truelle que dans la frappe chirurgicale. Résumé ?

Related: