background preloader

Gastronomie médiévale

Gastronomie médiévale

http://expositions.bnf.fr/gastro/enimages/salle2/index.htm

Related:  MoyennagePatrimoine Histoire et TIChistoire de l' ArtMoyen-Age

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes.

Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique

Grands banquets médiévaux Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article :

La révolution industrielle au 19ème siècle La formation du charbon, les énergies fossiles Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon. Il y a 400 millions d'années, dans les marécages et les forêts tropicales, la décomposition des végétaux et des animaux a formé des couches de débris qui se sont comprimés entre les roches sédimentaires. Un mètre de charbon représente la compression de vingt mètres de débris organiques (organique signifie riche en carbone). Cette période géologique est appelée "le carbonifère".

L'alimentation Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères.

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser. Durant toute l’année, la viande est prohibée le vendredi, jour de la mort du Christ, et donc jour maigre de la semaine chrétienne.

Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome.

Surplus Candy Voici une nouvelle action de street artists qui relèvent plus des origines de la rue que de celles des galeries actuelles et qui permet de redorer le blason du graffiti dans ce qui a fait l’ADN du mouvement : le secret, la cohésion des graffeurs, le don de dénicher des endroits improbables et la création d’œuvres éphémères. La semaine dernière, le street artist new yorkais Hanksy et 43 de ses compères se sont faufilés secrètement dans un immeuble typique de New York voué à la démolition dans quelques jours. Tenus à l’abri des regards pendant une semaine, car l’adresse du lieu n’a été dévoilé qu’une fois la « mission » accomplie, les artistes ont laissé libre court à leur imagination et ont pu profiter d’une totale liberté. Tous les genres (graff, tag, collage, peinture, …) et tous les styles sont représentés et ce bâtiment reflète une fois de plus la grande qualité artistique de la grosse pomme. [Sources et photos de Gizmodo]

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ?

Related: