background preloader

Un bulletin d'infos, c'est bien. Qu'il soit lu, c'est mieux !

Un bulletin d'infos, c'est bien. Qu'il soit lu, c'est mieux !
Cela faisait un moment que je zieutais sur les bulletins d'infos vus dans les différents esidoc visités. Merci à tous les collègues pour leurs idées. Citées ici ou non, elles m'ont toutes inspirées. Depuis que j'ai fait le padlet confinement, et que j'y rajoute des éléments régulièrement, j'ai éprouvé le besoin de signaler les rajouts, pour qu'ils ne soient pas perdus dans la masse d'infos. Idem avec les liens rajoutés dans esidoc. Toujours pour éviter cette sensation de travailler pour rien ni personne. En tant que référent numérique, j'ai aussi réfléchi à la problématique des infos diffusées aux collègues. L'astuce d'un Genially "inversé", avec le dernier bulletin en première page... Je suis tellement formatée traitement de texte, et sans doute un peu psychorigide, qu'il ne m'est pas tout de suite venu à l'esprit que je pouvais mettre la dernière page en premier !! Quel modèle ? Deux propositions/jour, c'est beaucoup trop pour moi, et aussi pour mes élèves. Quel contenu ?

http://clairementdoc.blogspot.com/2020/05/un-bulletin-dinfos-cest-bien-quil-soit.html

Related:  Prof-docA lire suite

[APDEN] Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité. Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.

Modèles de formation continue les plus efficaces - RÉCIT Le programme de recherche Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a comme objectif d’offrir des synthèses de connaissances sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves. C’est dans le cadre de ce programme qu’une synthèse des connaissances a été effectuée concernant les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire par le chercheur Mario Richard de l’Université TÉLUQ et ses collègues. Une présentation des résultats a été faite lors d’une activité de transfert des connaissances le 29 septembre 2017. À cet égard, cinq principes ont été répertoriés favorisant l’efficacité du DP. Les chercheurs mentionnent que ces principes constituent les messages clés de leur étude. Ressources

Les professeurs-documentalistes et le CRCN Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges Sommaire DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Ludification des apprentissages à distance► Visionner ce webinaire► Visualiser le support de formation interactif (diaporama interactif) Comment réaliser un podcast à distance et sans webradio ?► Visionner ce webinaire en cliquant ici► Visionner le support de formation (diaporama interactif) Évaluation des élèves à distance►Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama au format pdf) Quels sont les besoins des élèves à distance ?► Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama disponible au format pdf)

Circulaire de missions des professeurs-documentalistes Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Jigsaw classroom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(9 mars 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Information-documentation en lycée à la rentrée 2019 Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire. les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées. Dans la compilation et les extraits, il manque certaines des spécialités, filières technologiques et options puisque je me suis concentrée sur celles présentes dans mon lycée.

Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face. De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés.

Related: