background preloader

Réflexions en éducation

Réflexions en éducation

http://www.yvesnadon.ca/blogue/

Related:  Suggestions de livresProfs blogueursClasses inspirantesChoisir ses livresLittérature jeunnesse

Léon je sais pas / Jean Leroy ; Marie-Anne Abesdris .- Frimousse, 2013 - Les chroniques de Lire Sous Ogives Léon est un petit garçon comme les autres, sont seul soucis c’est qu’il est timide mais vraiment très timide, à tel point que quand on lui pose une question il répond toujours « je sais pas ». Il n’y a que dans sa maison qu’il est tranquille, son papa ne parle presque pas, sa petite sœur ne sait pas encore prononcer un mot et sa maman parle pour dix du coup personne ne lui pose de question et ça lui va très bien ! Et puis un jour, de nouveaux voisins emménagent à côté de chez lui, un couple et leur fille Salma.

Mur de mots : des activités diverses ! - mise à jour avec un lien vers une note de lecture géniale chez Lala - Dans cet article vous trouverez un récapitulatif des activités que j'ai trouvées sur les blogs ekla et VIP autour des murs de mots. Pour plus d'idées, vous pouvez consulter la note de lecture de Lala sur un livre consacré à ces activités, quelque soit le niveau de classe de la PS au CM2 !!! CLIC Construire et compléter le mur de mots L'univers de ma classe Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge !

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Les choix didactiques

Français - Lire (17) Lire - Cycle 2 - Etude des différentes graphies du sons [o] - par I. PRAUD - 07/03/2013 Séquences de travail au repérage des différentes graphies du son [o]ainsi qu'à leur mémorisation. Matériel : Ordinateur portable, connexion internet, photocopie Logiciel(s) : Site Etude de la Langue - Cycle 2 - les syllabes - par A. Livres québécois pour la jeunesse Cette semaine, je n’ai pu résister à l’envie de vous présenter quelques albums de la magnifique collection Clin d’œil, publiée par les Éditions de l’Isatis. Cette collection aborde le quotidien et toutes les petites choses qui le composent à travers le prisme de la fantaisie. Laissez-vous séduire par ces 6 livres, écrits par 6 auteurs québécois, membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse ! (Cliquez sur l’image pour acheter cet album) Titre : Mon parc

Le mur des mots Dans le cadre de l'atelier de lecture, j'ai mis en place un mur des mots nouveaux et des mots fatigués. Il s'agit d'un affichage composé d'enveloppes pour y glisser des mots. Les mots nouveaux : Lors de leurs lectures, les élèves notent sur des post-it les mots nouveaux rencontrés et/ou les mots qu'ils trouvent intéressants. Une à deux fois par semaine, nous sélectionnons les plus intéressants et on en fait la fiche d'identité afin de pouvoir les réinvestir dans différentes activités (voir "le sac des mots"). Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes.

Les brèves Suite à l’initiative de Radio-Canada visant à composer un répertoire en ligne des livres québécois et canadiens incontournables, Communication-Jeunesse a lancé l’appel à ses membres et amis afin de recueillir les titres de leurs livres jeunesse québécois et franco-canadiens préférés. Par cette réplique amusée et sympathique, Communication-Jeunesse souhaite souligner l’importance des ouvrages destinés à la jeunesse dans le panorama littéraire québécois et franco-canadien. En plus de mettre en lumière le travail assidu et passionné des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs qui consacrent leur art au jeune public, cette liste vise à souligner la qualité, la diversité et la pérennité de nombreux ouvrages littéraires jeunesse. Faut-il rappeler que la littérature jeunesse n’est ni un genre ni une littérature mineure, mais une littérature à part entière qui mérite d’être traitée au même titre que la littérature pour adultes. Consultez la liste dès maintenant!

fiche pedagogique - Les récits initiatiques CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Définition : Le récit initiatique est un récit d'apprentissage avec des particularités.

Ce blogue est l'oeuvre d'un homme qui fait majoritairement des critiques sur des oeuvres de la littérature jeunesse. Cela est donc très intéressant à consulter, lorsque nous sommes des enseignants qui veulent présenter de nouveaux livres à leurs élèves. by arianeparis Dec 7

Related:  lecturePerles préférées !LittératureLittérature jeunesseLittérature jeunesse