background preloader

Continuité pédagogique : Mon cerveau à l’écran, mon cerveau qui apprend

Continuité pédagogique : Mon cerveau à l’écran, mon cerveau qui apprend
Vous trouverez sur cette page un ensemble de pistes pour aborder certaines notions des programmes de sciences, français, mathématiques, et aider vos élèves à découvrir des fonctions du cerveau en continuité pédagogique. Nous avons sélectionné des activités ludiques, avec des supports vidéo ou des animations, et des fonctions cruciales comme la perception, les émotions, l’attention, le sommeil. Les activités proposées permettront également aux élèves, ainsi engagés dans des activités pratiques, de prendre conscience de réfléchir à la façon dont elles sont sollicitées par l’usage des écrans. Vous pouvez choisir de réaliser une ou plusieurs activités, dans l’ordre de votre choix. Chaque activité comporte des défis et vous pouvez facilement indiquer à l’élève lesquels vous souhaitez qu’ils réalisent à la maison.

https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-cerveau-ecrans

Related:  Apprendre suite NRS suiteSciences cognitivesPédagogie classeCerveau

Conférence de Jean-Luc Berthier – SCIENCES CO & PÉDAGO 29 janvier 2020 (CARDIE Toulouse) Je vous recommande vivement cette conférence de Jean-Luc Berthier (spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien directeur de l’ESENESR, co-auteur du livre « Les neurosciences cognitives dans la classe », et un des responsables du dispositif « Cogni’classe »). Les thèmes suivant sont abordés : le contexte de l’arrivée des sciences cognitives dans l’apprentissagequelques idées clés sur les grands axes de la cognition (plasticité cérébrale, attention/inhibition, mémorisation, implication, métacognition)et en classe, comment faire ? On y apprendra, entre autres, qu’en classe, on peut travailler sur les axes suivants : Quelques pistes :

Les sciences cognitives au service des apprentissages : actions menées dans l’académie de Versailles Share Tweet Email La démarche autour des sciences cognitives au service des apprentissages a été mise en place dans l’académie de Versailles par un groupe pilote dont Adeline André, IA-IPR de SVT et pilote académique Education et sciences cognitives, fait partie. Cela passe par de la formation mais aussi par l’installation d’un réseau d’établissements qui expérimentent l’utilisation des apports des sciences cognitives pour favoriser les apprentissages : les Learning Labs. Pourquoi avoir initié cette démarche autour des sciences cognitives ? Favoriser l'ouverture aux autres cultures et la dimension internationale La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. L'apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s'ouvrant à la langue et à la culture de l'autre. Il favorise également toutes les formes de mobilité. Construire une lecture du monde par la sensibilisation aux langues : s'ouvrir à la langue et à la culture de l'autre La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. Pour cela, les enseignants peuvent :

[RANDONNÉE] DANS LE CERVEAU, de la perception aux émotions Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres du cerveau. Cette randonnée comporte des séquences d’activité pour la classe, adaptées aux cycles 2 et 3. Le but est celui de permettre aux élèves de découvrir certains aspects du fonctionnement de leur cerveau: la perception, notamment, et les émotions.

innovation pédagogique - l'attention et la mémorisation des élèves en classe Mais s’il ne peut y avoir d’apprentissages sans attention, les connaissances ne peuvent s’ancrer et se construire que par un travail de fixation et de mémorisation, afin de pouvoir être réinvesties pour en acquérir d’autres ensuite. Travailler sur l’attention et la mémorisation en parallèle semble donc pertinent. Ainsi, Madame Rivallin note que les exercices basés sur la respiration “sont les plus efficaces pour améliorer les capacités d’attention, alors que ceux basés sur le corps sont plus dynamisants” et à même de stimuler la mémorisation.

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Favoriser l'ouverture aux autres cultures et la dimension internationale La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. L'apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s'ouvrant à la langue et à la culture de l'autre. Il favorise également toutes les formes de mobilité. Construire une lecture du monde par la sensibilisation aux langues : s'ouvrir à la langue et à la culture de l'autre La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves.

Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio

Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? Groupe de travail "éducation au développement durable" de la MAEP La pédagogie par projet est particulièrement adaptée à l'EDD, dans une approche systémique, c'est à dire en envisageant un problème ou une situation dans sa globalité et sa complexité, prenant en compte la multiplicité des causes et aussi les rétroactions. Le développement durable peut être abordé sous différents thèmes comme par exemple : l'alimentation (campagne anti-gaspillage de pains, alimentation bio, locale...), les déchets (recyclage de papiers, piles, compostage...), la biodiversité (construction de nichoirs, mangeoires, jardin...), les transports / énergie (,les éco-mobilités, le travail autour des énergies renouvelables...), la solidarité (travail avec une association humanitaire...), l'eau (pollution...), la santé (action des pesticides, pollution...), l'action citoyenne...

les différents types de mémoire - La mémoire humaine La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir consciemment quelque chose que l’on a apprit antérieurement. Il est préférable de parler de mémoires au pluriel. Selon le modèle de Tulving, l’homme présente cinq systèmes de mémoire. Ces différents types de mémoire interagissent en elles mais dépendent de régions cérébrales distinctes. Ainsi certains patients peuvent avoir certaines formes de mémoires préservées et d’autres altérées. CogniJunior Menu Memory Man Découvrez la BD de Cogni’Junior sur les astuces d’un champion de la mémoire : Cette BD a été écrite en collaboration avec Boris Nikolaï, champion de mémoire et neuroscientifique.

Related: