background preloader

Boost your Business en ligne !

Boost your Business en ligne !

http://poweron.fr/

Community Manager : Mon job ? Les réseaux sociaux ! Gérer la conversation des marques ou des entreprises sur les réseaux sociaux est un métier tout aussi stratégique que celui de relations publiques. Et puisque tout se passe en ligne, il nécessite une connaissance du web et des outils de monitoring. Pour en savoir plus, Cominmag a donné la parole aux principaux intéressés : les Community Managers. Etrange profession que celle-ci. Alors que tout le monde convient de l’utilité des web-designers ou des web-developpeurs, le Community Manager reste un métier mal défini. Est-ce parce que certains pensent que passer du temps sur Facebook, Twitter ou Linkedin tient plus du registre ludique que du professionnel ?

Présentation Des Pages Facebook De 18 Marques Françaises A l’origine, cet article devait s’appeler « Les meilleures pages Facebook de marques françaises ». Cependant j’ai échoué à le réaliser dans la mesure où je trouve que les pages facebook de marques françaises sont moins bien réussies que leurs homologues américaines, surtout au niveau de l’engagement des fans. Force est de constater que l’on trouve encore des grandes marques françaises avec des pages comportant des problèmes techniques ou esthétiques. J’ai donc dû faire des compromis. D’une part en éliminant ces marques.

Interview de Community Manager : Lionel Fumado d’Orange Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Lionel Fumado, Community Manager chez Orange. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Quand j’ai commencé à travailler dans l’univers des jeux en ligne en 2005 chez GOA, je pratiquais, tel un « Monsieur Jourdain » du numérique, le « community management » sans le savoir. A l’époque, l’animation d’une communauté, le support clients et la création de contenus étaient fusionnés sous l’étiquette « Game Master ». Quelques années plus tard, avec l’explosion de la popularité des jeux en ligne et l’exigence d’une relation 24/7 avec les clients, ce métier s’est spécialisé dans des rôles bien précis, comme celui de community manager.

Guide pratique de l'e-réputation à l'usage des individus A l'occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié ce projetcollaboratif d'édition d'un guide pratique de l'e-réputation à l'usage des individus. Notre objectif aété de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l'e-réputation et de répondre auxquestions suivantes:- De quoi parle-t-on ? L'internet, le web, le web social, l'e-réputation.- Comment construire son identité numérique?- Comment gérer sa présence en ligne?- Comment protéger son image/sa réputation?- Comment tirer le meilleur parti du web?

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. Qu’est-ce que le Google bombing ? En bref ... Le Principe Source de l'image : CBS Le Google bombing a d'abord été une sorte de mauvaise plaisanterie qui exploite le mode de fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Supposons que vous détestiez George Bush et l'action qu'il a lancé en Irak.

Le Blues du Community Manager 65inShareinShare65 Job à la mode depuis quelques années, le Community Management souffre de clichés et d’un positionnement que les agences et annonceurs peinent à définir, ou à assumer. Retour sur une expérience vécue par de nombreux jeunes communicants. J’ai eu l’occasion de pratiquer le métier de Community Manager durant deux années, la première en agence pour une belle marque, la seconde chez un bel annonceur. Assurez une veille professionnelle avec Google - Namoroka Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ?

A quoi sert un community manager ? C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Il est tout à la fois une plate-forme d'échanges, un carrefour d'informations, une vitrine, un service client à lui tout seul.

Comment voler les clients de ses concurrents grâce aux Media Sociaux ? Les clients sont le bien le plus précieux des entreprises, pourtant avec l’émergence d’internet il devient de plus en plus facile d’identifier qui sont les clients de ses concurrents. Nous en avons eu la preuve pas plus tard que hier matin, lorsque nous avons eu un collègue au téléphone et lorsque nous lui avons dit “Alors comme ça, toi aussi tu bosses avec XYZ ?” il a été très étonné a nous dit, “Mais comment tu sais ? Le blog du Modérateur - Voilà LE sujet qui fait parler les community managers sur le web. Mais combien gagne un community manager ? Combien facture-t-il quand il est freelance ?

Gare au “Social Media Washing”… Allez je me lance dans l’invention de nouveau mot et expression. Je tire l’expression “SocialMediaWashing” d’un parallèle qui peut être assez facilement avec la communication actuelle de nombreux annonceurs autour de leur “démarche” environnementale. Certains sont en effet taxés fréquemment de Greenwashing. Ce concept dénonce les marques qui tombent dans les dérives d’une “communication propre” mais non appliquée dans les faits. Heureusement, le cas Nestlé nous l’a rappelé, Internet est devenu un territoire permettant aux parties prenantes de faire entendre leur voix (Nestlé et sa page Fan Facebook : pourquoi l’échec était-il inévitable ?). Pourquoi je parle de “SocialMediaWashing” ?

Que fait un Community Manager ? Le métier de Community Manager est assez récent. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont très variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Les 5 piliers de l’E-réputation Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2.

**PowerOn est une agence Webmarketing 360° qui propose des solutions concrètes à ses clients pour développer leur business en ligne. (no fb no twitter) by agnesdelmotte Sep 6

Related: