background preloader

«Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre» John Cotton Dana

«Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre» John Cotton Dana

| le blogue d'Aurise Ma dixième année L'espace à Zecool | Technopédagogue, par choix et par passion… L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux Vendredi 6 mai 2011 5 06 /05 /Mai /2011 07:33 Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Il est évident que le dernier élève ne voit jamais skier le moniteur. Rapidement, une sélection naturelle place en queue de file le skieur le plus lent ou celui qui tombe le plus souvent. Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée... C’est dire que les groupements hétérogènes sont les plus efficaces en réalité, même s’ils apparaissent à première vue générateurs de difficultés pour l’enseignant et de troubles dans le travail. On connaît les autres objections généralement présentées à ce type de discours. Evelyne Charmeux/Son site: Voir son site [1] « L’école : en progrès, mais peut mieux faire », par J.P.

popop Accueil - Forum 2011 Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2. Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Normal, depuis le début du projet, Bertrand accompagne Amandine en tant qu’animateur Tice. L’utilisation du réseau social devait s’arrêter là ; une utilisation ponctuelle pour une éducation pratique aux nouveaux médias. Avant de repartir, Amandine et Bertrand ont souhaité se poser pour réfléchir à un usage pédagogique raisonné du réseau social. La classe ne répond pas à tous les messages pour ne pas passer trop de temps sur le réseau social. Monique Royer Projet 112 « Twitter, un réseau social au cycle 3 » Le journal d’Amandine Terrier

BOBs 2012: bloguer pour le droit à l’éducation La Deutsche Welle lance le 13 février son concours international de blogs The BOBs. Une huitième édition placée sous le signe de l’éducation. Les internautes du monde entier sont invités à proposer jusqu’au 13 mars leurs blogs et sites favoris dans six catégories et onze langues. Pour participer, rendez-vous sur le site des BOBs . Cette année, le « Prix spécial » est consacré à la culture et à l’éducation. C’est le thème de la prochaine conférence Global Media Forum de la Deutsche Welle , qui a lieu fin juin à Bonn, en Allemagne, et où se déroulera la cérémonie de remise des prix des BOBs. Pour la deuxième fois, un prix sera attribué à la Meilleure campagne utilisant les médias sociaux. Comme chaque année, nous recherchons aussi les meilleurs blogs dans chacune des onze langues des BOBs : allemand, anglais, arabe, bengali, chinois, espagnol, farsi, français, indonésien, portugais et russe. Participer par le biais des réseaux sociaux Catégories principales (prix du jury et du public)

jean buffin | projet d'écriture éducation : les notes Les notes sont des signes numériques, des nombres. Ces signes , historiquement, ont été utilisés pour des besoins divers : dénombrer (entailles sur un bâton de berger, une par "tête") ; repérer (marques au mur montrant la croissance de la taille d'un enfant) ; classer (c'est dans le troisième tiroir à partir du haut); mesurer (cette étagère de 56 cm de large a une longueur de 1.20 mètre). Il apparaît que les notes scolaires ne sont pas au clair avec ces différentes fonctions. Exemple : décrypter " Il (elle) a 11.31 de moyenne trimestrielle, ce qui le (la) classe onzième sur 26., et dit ses compétences en géométrie."Amusez-vous bien ! Par ailleurs, personne ne soutiendra que c'est l'élève qui reçoit une note, pour peu qu'on y réfléchisse. Dénombrer, repérer, mesurer, classer :il y aurait beaucoup plus à dévoiler, à propos de l'éducation, à partir de ces simples critères fonctionnels.

mars | 2012 Dans la série journalistique annoncée « Meirieu à tous les étages », encore loin d’être terminée, et au chapitre très immodeste « un livre dont même les chutes méritent publication », voici une nouvelle livraison. Ce passage qui, faute de place, n’a pu être conservé dans Un pédagogue dans la Cité porte sur l’université. Très critique sur la façon dont beaucoup d'universitaires conçoivent leur métier, Meirieu n'en développe pas moins le concept de «culture lettrée» auquel tous sont probablement très sensibles. Pardonnez-moi, mais… les grandes écoles, vous pensez vraiment qu’il faut les supprimer, comme l’a affirmé votre candidate (Eva Joly, en mai 2010,ndlr) ? Je crois qu’il y a un vrai problème qui dépasse la question des grandes écoles. Aujourd’hui, un nombre important d’élèves fuit les premières années de l’université pour se réfugier dans les classes préparatoires, mais aussi les DUT et les BTS. « Tout invite à faire des étudiants des gêneurs » P.S.

Le rapport e-Education du Conseil National du Numérique Rédigé par (Boîte à Idées, Rapports/enquêtes, Se former, Web 2.0) par Christophe Gallego le 13-03-2012 Le Conseil national du numérique (CNNum) a lancé en juin 2011 une réflexion sur la place du numérique à l’Ecole et sur les conditions de son développement. Le groupe de travail qu’il a constitué a auditionné plus de 50 personnalités du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique. Le CNNum a présenté dans un rapport ses recommandations sur ce sujet central pour la société. Lien : site Source de l’article : ludovia.com 1, 2, 3, bloguez! Dans les écoles, on commence à se lancer. Certains enseignants expérimentent le blogue pédagogique pour faire écrire leurs élèves dans un contexte signifiant. Quel est le potentiel pédagogique du blogue? Que retire l’enseignant de cette pratique d’écriture? Les élèves apprennent-ils vraiment? Quelques statistiques À la demande du MELS, des chercheurs se sont récemment penchés sur les vertus du blogue pédagogique. Malgré l’engouement suscité chez les jeunes et la popularité des blogues dans le grand public, cette pratique d’écriture demeure encore peu répandue dans les classes du primaire et du secondaire. Pour l’enseignant, le blogue constitue un outil flexible pouvant être utilisé dans une diversité de contextes pédagogiques. Du côté des jeunes, bon nombre d’entre eux n’apprécient pas l’écriture telle qu’elle est pratiquée à l’école. Besoin d’inspiration? Vous avez envie d’adapter vos pratiques pédagogiques à ce nouveau contexte? Des vitrines pour les élèves

Related: