background preloader

Jeu de l'oie sur le présent de l'indicatif

Jeu de l'oie sur le présent de l'indicatif

Des activités complètes pour "Verbes, Sujets et compagnie" - Le blog de Daniel Gostain "Verbes, Sujets et compagnie" est sans doute un livre singulier, car j'ai voulu y explorer la grammaire de façon différente. Nous suivons l'histoire des aventures du verbe Aimer, héros malgré lui, qui va nous faire découvrir le monde agité dans lequel il vit, un monde composé de Verbes, en particulier les méchants Envier et Jalouser, de Sujets, qu'il est allé chercher pour vivre ensemble, mais aussi son copain l'Adjectif, le psychologue des verbes, Analyser, et bien d'autres personnages étonnants. Ce livre, très utilisé dans les classes à partir du CE2, méritait d'avoir son petit complément pédagogique, "fait maison", de jeux et activités. Le voilà L'ensemble des activités pour utiliser le livre en classe A noter qu'une suite à "Verbes, Sujets et compagnie" a vu le jour : "Phrases, langue et fantaisies" Pour acquérir Verbes, Sujets et Compagnie Pour acquérir Phrases, Langue et Fantaisies

Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut)

Phrase / nature / fonction Je sais utiliser les apostrophes Je sais reconnaitre les types de phrases Je sais construire une phrase négative Je sais différencier phrase impérative / phrase exclamative Je sais reconnaitre les noms propres (1) Je sais reconnaitre les noms propres (2) Je sais reconnaitre les adjectifs qualificatifs (1) Je sais reconnaitre les adjectifs qualificatifs (2) Je sais utiliser les pronoms (1) Je sais utiliser les pronoms (2) Je sais retrouver la nature des mots (1) Je sais retrouver la nature des mots (2) Je sais trouver le genre et le nombre des mots (1) Je sais trouver le genre et le nombre des mots (2) Je sais trouver le genre et le nombre des mots (3) Je sais reconnaitre les compléments essentiels (COD - COI) Je sais reconnaitre les compléments circonstanciels (lieu-temps-manière-cause) Je sais différencier les compléments

Mots de tête - Jeux de mots Le Calembour Le calembour est un jeu de mots fondé sur la différence de sens de mots qui se prononcent de la même façon (ou d'une façon approchante), c'est à dire fondé sur l'homonymie des mots. C'est à mon avis la crème des jeux de mots. Malheureusement il ne se prête pas du tout à une rubrique particulière sur un site internet, et encore moins à une activité interactive puisque qu'il n' a d'intérêt que lors d'un événement de la vie courante. Pour éclairer mon propos, je vais vous donner l'exemple d'un calembour qu'un joueur a fait sur mon nom lors d'une partie de tarots. Le contexte est simple: au bout de deux trois tours de table, c'est à moi (Benjamin) de distribuer les cartes. Vous l'aurez compris, si ce calembour était très bon sur le moment, il perd beaucoup de son caractère comique lorsqu'il est raconté. La section interactive que j'ai mis en place est donc un "fourre-tout" sans vraie queue ni vraie tête ( - Participer néanmoins à ce jeu - ). 1. 2. 3. 4. La contrepèterie

Polysémie Mon film préféré a obtenu le premier prix au festival de Cannes. PRIX : ce que ça coute PRIX : une récompense Le prix de cet ordinateur est trop élevé. PRIX : ce que ça coute PRIX : une récompense La pièce que nous sommes allés voir était très drôle PIECE : une salle PIECE : du théâtre PIECE : un morceau PIECE : de l'argent Te reste-t-il des pièces pour payer l'horodateur ? PIECE : du théâtre PIECE : une salle PIECE : un morceau PIECE : de l'argent Cette pièce de tissu conviendra pour fabriquer un déguisement.

Jeux vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Jeux syntaxe Identification des catégories Déterminer la catégorie grammaticale des mots soulignés (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Déterminer la fonction grammaticale des mots soulignés (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Impression du résultat global • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Jeux grammaire Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement

Jeux orthographe Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Majuscules Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule • 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Jeux questionnaire et labyrinthes Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances

Related: