background preloader

Indymedia Grenoble

Indymedia Grenoble
Depuis le mouvement contre le CPE en 2006, un espace reste occupé sur le campus par... un jardin potager. A l’origine de celui-ci, une idée folle : celle de l’autonomie alimentaire, d’une agriculture vivrière sans pesticides ni engrais chimiques. Depuis, les jardins ont été maintes fois menacés de destruction et sauvés par la lutte collective. En 2008, un campement déterminé protège les cultures, empêchant leur destruction. Motif du projet de tout ratiboiser : les germes de "l’opération Campus". Grenoble, devenue une fac à vocation internationale, ne peut alors plus tolérer le moindre épi de travers pour cause de visites ministérielles probables.

http://grenoble.indymedia.org/

Related:  Actualité

Buzz : un mammouth trouvé avec du sang liquide ? Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences La nouvelle a fait grand bruit : du sang liquide aurait été conservé sous la carcasse d’un mammouth mort voilà plus de 10.000 ans. D’autres indices laisseraient même penser que l’on pourrait trouver des cellules vivantes utilisables pour un éventuel clonage . L’ pid mie de chikungunya gagne en intensit en Guadeloupe L’épidémie de chikungunya continue de gagner en intensité en Guadeloupe, où 5.000 ont été recensés en une semaine, ont annoncé vendredi l’Agence régionale de santé et la préfecture. Cette maladie virale transmise par les moustiques pousse les services publics à se doter de plans de continuité d’activité, ont annoncé l’ARS et la préfecture au cours d’une conférence de presse commune. Une campagne de communication radio-TV a aussi été lancée pour appeler la population à éradiquer les sites d’eaux stagnantes (vases et coupelles de pots à fleurs, gouttières, déchets de consommation, pneus usagés, etc). Depuis les premiers cas signalés dans l’archipel en décembre 2013, près de 24.000 personnes ont été atteintes par le chikungunya et 5.190 nouveaux cas ont été recensés durant la semaine dernière. Ce denier chiffre illustre, selon l’ARS et la préfecture, "l’intensification de l’épidémie en Guadeloupe".

Anna Erelle - La journaliste qui a piegé un djihadiste Elle avait rédigé un article choc sur l’embrigadement des jeunes ­Français pour le djihad en se mettant dans la peau d’une fille de 20 ans qui entame un dialogue sur Internet. ­Aujourd’hui, la ­jour­naliste sort un livre racontant en détail un an d’un subterfuge qui lui a beaucoup appris sur ce « monde ». Nous en publions des extraits en exclusivité. Nostalgeek : les jeux MS/DOS de l’Internet Archive, jouables sur Twitter Si le Medef s’inquiète des jours fériés du mois de mai, qui viendraient selon eux saper sans vergogne la productivité des Français, les nouveautés du site Internet Archive pourraient bien liquider définitivement les derniers restes de motivation des salariés trentenaires et quadras moyens. On avait déjà évoqué la mise en ligne d’un important catalogue de jeux rétros jouables directement dans le navigateur sur le site de l’Internet Archive mais à l’occasion de l’arrivée de la nouvelle version, ceux-ci deviennent aisément partageables sur les réseaux sociaux. On a ainsi pu voir fleurir sur Twitter les tweets embarquant directement dans le corps de texte une version de Wolfenstein ou de Street Fighter jouable depuis le navigateur, sans même avoir à quitter la page du réseau social. Un simple lien Internet Archive permet ainsi d’ouvrir Dosbox et de charger le fichier, le tout sans avoir à quitter le confort de sa timeline.

Internet : la 4G nous fait ramer - Calédosphère Depuis l’installation de la 4G par les services de l’OPT, le réseau internet calédonien subit d’importants ralentissements. La 4ème génération de la technologie utilisée par les smartphones replongerait-elle certains internautes à l’époque de l’ADSL 256 ? Attention, ça rame.

Géographie du chaos au Proche-Orient, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, 2012) Plus aucun bataillon américain ne stationne désormais en Irak, plus aucune base n’y abrite de troupes des Etats-Unis. Jusqu’à la dernière minute, Washington a tenté d’arracher l’aval de Bagdad au maintien de quelques dizaines de milliers de soldats, mais le rejet populaire a été si massif que même les partis politiques irakiens alliés à l’OTAN ont refusé cette demande. Les Etats-Unis laissent derrière eux un Irak débarrassé de Saddam Hussein, mais qui pourra difficilement servir de modèle à un Proche-Orient démocratique : un pays ravagé et miné par le confessionnalisme, un Etat disloqué, des dizaines de milliers de veuves et d’orphelins, de disparus et d’amputés, une guérilla d’Al-Qaida encore active – alors qu’elle n’existait pas en 2003, lors de l’invasion du pays. En outre, le gouvernement en place à Bagdad, certes lié à Washington, entretient paradoxalement des relations plus que cordiales avec son puissant voisin iranien. Riyad au coeur de la contre-révolution

Le Figaro Pour toutes les situations politiques, il existe une phrase de Georges Clemenceau. Tenez, celle-ci: ""Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission". Une phrase toujours d'actualité. Que veut donc enterrer François Hollande, en multipliant les commissions? Certainement pas la moralisation de la vie politique et la énième réforme institutionnelle, sujet confié à Lionel Jospin épaulé par une brochette de haut fonctionnaires, et de Roselyne Bachelot, ce qui fait grincer des dents à l'UMP. Bac 2021 : consultation sur l'avenir du baccalauréat Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille. L'objectif de cette consultation est de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de ces consultations et dans un souci de donner la parole aux lycéens, une consultation en ligne a été organisée en décembre 2017. "Et si vous pouviez changer le bac ?" Une consultation en ligne auprès des lycéens Dès novembre 2017, Pierre Mathiot et son équipe ont rencontré des acteurs de l'enseignement scolaire (enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves, organisations syndicales, etc.) afin d'évoquer la réforme du baccalauréat et d'échanger sur des pistes de travail.

Related: