background preloader

Travailler en Suisse – être frontalier et résident en Suisse

Travailler en Suisse – être frontalier et résident en Suisse

Vivre en Suisse, 10 mois plus tard : une capacité d’épargne triplée ! Je vous avais parlé d’un ami qui est parti il y a maintenant plus de 10 mois afin d’y travailler. Il vous racontait dans cet article son expérience après 6 mois sur place. Il y été très satisfait à tout point de vue, mais il lui fallait un peu plus de temps pour commencer à faire un de sa situation. C’est ce qu’il a fait depuis, après de 10 mois sur place. Dans le tableau suivant, la comparaison est exprimée en pourcentage du salaire net. (2,05 fois exactement) La ligne à retenir est la : , au lieu de 26% en France. C’est donc plus en proportion mais surtout Au final, Admettons qu’il y vive 5 ans, il aura épargné l’équivalent de ce qu’il aurait fait en France en 15 années … Pour info, voici les différentes dépenses classées dans les catégories du tableau : Revenu : Salaire net (cotisations retraites payées), Primes diverses (épargne salariale, ...), Allocations familiales Logement : Loyer, électricité, Telecom (Tels, Internet) Transports : Essence, transports en commuun, taxe auto

Suisse Je vous propose dans cet article, l’interview d’un ami qui a décidé depuis 6 mois de s’expatrier en Suisse pour démarrer une nouvelle vie professionnelle, et surtout une nouvelle vie tout court ! J’étais curieux de faire un premier bilan avec lui, financièrement parlant bien sûr, mais aussi plus globalement. Et à priori il n’est pas prêt de revenir sur Paris ! N’hésitez à pas laissez vos commentaires et questions, il essayera de vous répondre au mieux ! Comment as-tu trouvé ton nouveau job ? Sur un site d'offre d'emplois Français, Cadremploi. Maintenant j'entends beaucoup parler de ici, et les sites d'offres d'emplois Suisse sont assez faciles à trouver sur le net. As-tu senti qu’il était facile pour un étranger de postuler à un emploi en Suisse ? Pour être franc, jusqu'ici j'ai eu la chance de trouver du travail assez facilement en France lorsque j'en ai ressenti le besoin. Je pense même que ça peut dans certains cas être plus facile en Suisse, étant donné :

DOUBLE NATIONALITE - Pourquoi choisir ? Faut-il supprimer la binationalité et demander aux citoyens qui souhaitent rester Français de ne prêter allégeance qu'à un seul pays, la France? La question concerne directement plusieurs millions de binationaux et fait l'objet dernièrement d'un vaste débat dans l'Hexagone (photo AFP) En France et dans le monde, plusieurs millions de Français possèdent une double nationalité. Si l'Etat français s'est toujours montré tolérant sur la question de la binationalité, les récents débats sur les questions de l'immigration, de l'intégration et de la nationalité ont remis en cause ce statut La binationalité, une longue tradition française.Version la plus courante de la multinationalité, la binationalité – ou le fait pour une personne de posséder simultanément la nationalité de deux Etat différents- n'est pas à proprement parlée inscrite dans le droit français, mais elle est ancrée dans une longue tradition historique. Qui sont les binationaux français? Combien de personnes sont concernées?

+ d'expatriés d'ici 5 ans Les entreprises vont de plus en plus faire appel à des expatriés d’ici 5 ans. Notamment pour se développer sur les marchés émergents où la croissance est forte. 39% des entreprises interrogées prévoient en effet d’envoyer plus d’expatriés dans les cinq prochaines années. 39%, c’est trois fois plus que le chiffre relevé ces deux dernières années dans le cadre d’une étude de The Economist Intelligence Unit. Cap sur les pays émergents C’est une petite révolution qui va profondément modifier l’organisation du travail et des ressources humaines dans les grandes entreprises internationales. Une tendance déjà remarquée à propos de la rémunération des expatriés : elle est beaucoup plus élevée dans les pays émergents qu’en Europe. L’expatriation, nouvel eldorado ?

Related: