background preloader

Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris

Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

Related:  Visites virtuellesCulture et visites virtuellesmuseums

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Maison Européenne de la Photographie Bernard Pierre WOLFF New York , 1974 Tirage gélatino-argentique Né à Connerré dans la Sarthe en 1930 Bernard Pierre WOLFF mort à New York en 1985 Bernard Pierre Wolff vivait la photographie comme une écriture quotidienne et fulgurante, arpentant la ville, traquant l’instant photographique à l’instar d’Henri Cartier-Bresson qu’il admirait. Ancien assistant d’Henri Langlois à la Cinémathèque française, il débute la photographie au milieu des années 1970 après son installation à New York, où il suit l’enseignement de Charles Harbutt. Son travail dans la lignée de la photographie de rue américaine se développe à l’occasion de nombreux voyages, notamment en Inde, mais aussi au Japon, en Afrique ou en Amérique latine.

Collections - Musée de Bretagne Des collections en partage : découvrir et réutiliser une collection bretonne Le musée de Bretagne et l'écomusée du pays de Rennes, équipements gérés par Rennes Métropole, sont riches d'une collection commune de près de 600 000 items réunissant archéologie, histoire, numismatique, arts graphiques et ethnographie. Par le biais de ce portail, ils vous permettent d'en découvrir l'ampleur et vous proposent de la partager. Vous pouvez donc : Le VOMA, premier musée mondial intégralement virtuel, a ouvert ses portes avec des oeuvres d’Orsay, du MoMA et du Whitney – Club Innovation & Culture CLIC France La pandémie du coronavirus a incité les musées et les galeries à repenser la manière dont les œuvres d’art et les artistes peuvent être présentés en ligne à un public plus large. Le samedi 5 septembre 2020, le Musée d’art virtuel en ligne (VOMA) est devenu « le premier musée virtuel entièrement interactif au monde » selon les mots de son créateur. Pour son ouverture, le VOMA présente 2 expositions virtuelles thématiques, accessibles gratuitement. Imaginé par Lee Cavaliere, expert du monde muséal et construit par l’artiste Stuart Semple, VOMA a choisi de démarrer son existence en « accrochant » des œuvres de certaines des institutions les plus prestigieuses du monde, notamment le musée d’Orsay, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Modern Art, New York et l’Art Institute de Chicago. Ceux qui entrent dans le VOMA peuvent aller où bon leur semble, même en quittant complètement le bâtiment et en se promenant dans le parc du musée.

Les événements culturels à vivre virtuellement à Paris La culture ne s’arrête pas et se découvre sous un nouveau jour. Expositions, spectacles, festivals… Les plus grands espaces culturels dévoilent une programmation en ligne alléchante. Voici les événements à vivre depuis chez vous en ce mois de novembre le tout depuis votre canapé derrière votre écran et gratuitement ! Les expositions parisiennes à découvrir virtuellement Les expositions virtuelles sur le sport Paris est une ville de sport !

Muséum national d’Histoire naturelle - La numérisation du plus grand herbier du monde ouvre de nouveaux horizons de recherche Une équipe de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / EPHE / UPMC) et de la Direction des Collections du Muséum décrit la base de données obtenue dans un article qui vient de paraître dans Scientific data, permettant aux scientifiques de se les approprier dans leurs futurs travaux de recherche. L’Herbier national du Muséum contient environ 8 millions de spécimens, arrivés du monde entier au fil des siècles et des expéditions, ce qui en fait la collection botanique et fongique la plus importante au monde. Cette dernière a pour ambition de rassembler l’ensemble des espèces de plantes, lichens, algues et champignons que porte la planète ; elle est le résultat de plus de 350 ans d’activité botanique, depuis la création du Jardin royal des plantes médicinales en 1635. Accédez à la base de données scientifiques

Galerie François Ier La galerie du château de Fontainebleau est l’un des lieux les plus célèbres de la Renaissance française [ image principale ]. Elle est construite et décorée à partir des années 1530, sur commande du roi François Ier : les emblèmes, la salamandre par exemple [ détail b ], les devises et le chiffre y sont omniprésents. Comme les princes de la Renaissance, François Ier aspire à vivre dans un cadre majestueux, à posséder des collections d’œuvres d’art, à s’entourer d’artistes célèbres.

Le Musée en Herbe L’artiste L’Atlas nous a fait le plaisir d’exposer au Musée en Herbe jusqu’en mars 2020. Pour ceux qui ont raté cette magnifique exposition, séance de rattrapage !!! Pour commencer, voici une courte présentation de l’artiste et de l’exposition que vous pouvez lire avec vos enfants: TÉLÉCHARGEZ LE JEU DE PISTE à faire à la maison. Attention, il vous faudra utiliser les photos de l’exposition ci-dessous afin de pouvoir répondre aux questions!

Palais Galliera Le premier numéro de Mode du Jour paraît le 28 avril 1921. Il perdurera jusqu’en 1953 pour devenir après cette date « Le Journal de la femme de France ». Il changera trois fois de format durant ses trente-deux ans d’existence. Les restrictions de la Seconde Guerre Mondiale imposeront une périodicité restreinte ; d’hebdomadaire il deviendra mensuel de 1943 à 1945. A partir de décembre 1945, une nouvelle série démarrera avec le numéro un. 10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles oeuvres du patrimoine. L’entrée est gratuite et la beauté et l’émerveillement sont au rendez-vous.

Culturebox Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Related: