background preloader

Cinéma en classe

Cinéma en classe

http://www.lepointdufle.net/cinema.htm

Related:  l'histoire par les filmsAnalyse de l'imageEtudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / AnalyseFaire du cinéma avec ses élèvesCinéma - Audiovisuel

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant Vocabulaire Si les moyens de transports actuels nous permettent de voyager dans l'espace, les films historiques, eux, permettent aux spectateurs de voyager dans le temps. Les films ont l'avantage d'être plus visuels que les livres et plus animés/vivants que les peintures, dessins et photos. Ils permettent de donner vie au passé ... On peut toutefois se demander si ces représentations historiques sont réellement des reconstitutions fidèles de ces périodes de l'histoire plus ou moins lointaines. Et y a-t-il toujours un véritable souci de respecter la vérité historique ? Courts-métrages en classe ! Utiliser des courts-métrages en classe de français permet d’aborder la langue et la culture de façon différente, et d’enrichir considérablement le cours. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en diffuser en classe, le Cavilam a mis en ligne sur son site de ressources de nombreuses fiches pédagogiques de qualité. L’avantage, c’est que la plupart des courts-métrages concernés sont accessibles directement sur internet. Le programme « Étrangement courts » propose 10 courts-métrages et leurs fiches pédagogiques. Le programme « La vie en courts » comprend également 10 courts-métrages et leurs fiches respectives. Également sur le site de ressources, d’autres fiches pour d’autres films.

Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles 6 commentaires Deviens Cinéaste ! (2012) Classification SERIOUS PLAY(Newsgame) Mots-clés l'éducation à l’image dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) Enseignement de l'Histoire «Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20e siècle» – résultats de projet une publication L’Europe à l’écran. Le cinéma et l’enseignement de l’histoire Comportant des fiches sur cinquante films illustrant quatre thèmes du projet - le nationalisme, les femmes, l'immigration et les droits de l'homme - cette publication encourage les enseignants à exploiter le cinéma en tant que source historique et propose une base pédagogique pour le faire. Le cinéma représente une source riche et complexe d'informations sur les sociétés et les populations européennes.

Voyageur noir (Le) Synopsis La grande ville, ce sont des gens qui voyagent sans quitter les murs de chez eux, ce sont des transports en commun sans communauté, ce sont des espaces où la parole ne s’entend plus. Dans un tramway, le théâtre des regards et des silences donne sa pièce du jour : une vieille femme agresse verbalement un jeune noir. Les stations défilent, le temps s’éternise, la parole raciste ne tarit pas, les témoins se murent dans leur absence, et le jeune homme cherche à garder son calme.

Des films pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Related: