background preloader

Le procès de Julien Sorel - i-voix

Le procès de Julien Sorel - i-voix
Related:  FrançaisOutils collaboratifs

Le procès de Calas (collège) Interview de personnages L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne. Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.

Procès de personnage Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Mary Shelley, les élèves se sont demandé qui, du créateur ou de la créature, était le véritable monstre. Pour répondre à cette question, et pour manifester leur bonne lecture et compréhension du texte, ils se sont lancés dans un travail d’écriture puis d’oral: par groupes de deux élèves, ils ont représenté un des personnages parmi ceux croisés dans le roman ou la BD, et ont imaginé son témoignage lors du procès fictif de Victor Frankesntein. L’occasion, donc, de faire le point sur chaque personnage, ce qu’il sait, ce qu’il croit savoir, ce qu’il pense, et les intérêts qu’il peut défendre. Voici les procès radiophoniques entièrement rédigés et interprétés par les élèves de 3ème A et de 3ème E: Bravo aux élèves des deux classes pour leur implication lors de la phase d’écriture, et pour leur sérieux et leur maîtrise lors de l’enregistrement en studio de webradio ! Lien pour marque-pages : Permaliens.

Travailler l'oral littéraire en 6ème - Le procès du loup Peut-on défendre l’indéfendable ? Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Le travail de la littérature retrouve alors des enjeux éthiques (qu’est-ce que le bien, le mal, le juste, l’injuste ?) Le travail mené s’appuie sur l’étude en 6ème de la fable de La Fontaine « Le loup et l’agneau » : quels en étaient les objectifs ? Quand on projette de mener une étude fine sur le débat et la prise de parole individuelle des élèves, il s’agit de développer les compétences orales de tous en mesurant avec chacun d’entre eux ses progrès et sa marge d’amélioration. Le jeu de simulation est alors très bien accepté.

Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? La radio est née pour l’Expo universelle qui a eu lieu à Milan en 2015. Dans quel cadre travaillez-vous ? Quand j’ai repris le projet j’avais un petit groupe d’élèves et nous avons formé un « club ». Et maintenant, comment arrivez-vous à produire des émissions ? Par la suite, une fois la partie technique résolue, il y a eu deux cadres de travail : le « club » et mes propres cours. C’est différent dans vos cours ? Bien sûr ! Auriez-vous des exemples d’activités menées avec les lycéens ? Au collège A.

Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ? Bookflix est une contraction entre deux mots « book » et « Netflix ». En ce qui me concerne, sur ce mur bookflix, les supports varient selon les projets, mais l’on retrouve sur chacun d’entre eux un QR code qui renvoie à une mise en voix de l’élève sous la forme d’une vidéo ou d’un enregistrement sonore. Et aussi

Scène enrichie - Le jeu de l'amour et du smartphone Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, de nouvelles répliques et d'apartés audio de Dorante et Silvia ... En bleu : didascalies ajoutées En rouge: répliques ajoutées Dorante. Parbleu, cela est plaisant ; ce que tu as juré pour homme, je l’ai juré pour femme, moi ; j’ai fait serment de n’aimer sérieusement qu’une fille de condition. Silvia. se détourne de lui et fait mine de s'en aller Ne t’écarte donc pas de ton projet. se précipite face à elle Je ne m’en écarte peut-être pas tant que nous le croyons ; tu as l’air bien distingué, et l’on est quelquefois fille de condition sans le savoir. Ah ! Eh bien venge-t’en sur la mienne, si tu me trouves assez bonne mine pour cela. Silvia, à part. Il le mériterait. Parbleu ! Il ne tarit point… (Haut.) Elle n’a pas prédit que je ne t’aimerais point. Non, mais elle a dit que tu n’y gagnerais rien, à part ceci: elle le gifle. et moi, je te le confirme. porte la main à sa joue Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j’en aie… (Haut.)

Éduthèque - Théâtre en acte Présentation de l’offre Théâtre en acte – Éduthèque Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves. L’offre regroupe les ressources par rubrique : auteurs (classiques et contemporains) et œuvres (classiques, contemporaines et jeunesse). Les enseignants trouveront, pour chaque œuvre, des activités à utiliser en classe : découverte de l’auteur, étude du texte, analyse de spectacle(s). La comparaison de mises en scène en vidéo est l’atout du site. Le site s'enrichit régulièrement de nouveaux contenus. À noter, l’actualité théâtrale des pièces référencées est disponible en temps réel, pour toutes les représentations, partout en France. Réseau Canopé sur Internet

Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :

Laisser un message sur le répondeur d'un écrivain Académie de Toulouse@a_motycka Alexia Bonnet Rendre compte oralement de sa lecture Matin brun, Franck PavloffActivité : le répondeur fictif Quelles activités proposer pour offrir un bain de langage varié aux élèves et leur permettre de travailler l'adaptation aux situations de communication ? Questionnements professionnels Cette activité est proposée en 3e, en prolongement d'une séquence sur la poésie engagée lors de laquelle nous avons abordé la thématique du courage. Choix de l'activité L'activité consiste à lire la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff et à rendre compte oralement de sa lecture. Présentation de l'activité L'activité se déroule en trois temps pour les élèves : Déroulement de l'activité En amont de l'activité : favoriser l'approche personnelle du texte en interrogeant le sens du titre ou en observant des premières de couverture Temps 1 : lecture / écoute du texte Temps 3 : restitution de sa compréhension et enregistrement audio un apologue ? Matin brun Enseigner l'oral

Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale. Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une démarche d’analyse linéaire de texte littéraire. Prendre davantage en compte l’oral en cours de Lettres, tel est l’un des axes forts de l’enseignement du Français au lycée. C’est bien en ce sens qu’évolue l’épreuve orale des EAF puisqu’elle accorde désormais une place privilégiée à une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » en ouverture de l’explication du texte littéraire. Lieu stratégique d’une appropriation intime de ce texte, cette lecture orale participe de la construction d’une culture littéraire plus personnelle, puisqu’elle incite l’élève à s’engager dans le texte, à en traduire l’émotion, à rendre compte de sa singularité. 1er exemple de travaux d’élèves

Billet d'humeur Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ». Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Des ressources

Du slam et de la radio pour préparer le grand oral Comment préparer ses lycéens pour le grand oral ? Jonathan Guyot, professeur de SVT, au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) encadre depuis plusieurs années un atelier radio avec ses élèves. « Nous émettons sur la bande FM et tout le lycée se mobilise en direct de 7h à 20h sur une thématique donnée ». En parallèle de ce projet bien ancré, l’enseignant a fait appel à un artiste slameur pour apprendre aux élèves l’art oratoire. Posture, interaction, pose de la voix et même des battles grand oral sont au programme de ces formations prisées par les lycéens. « Chaque élève déclame sa question et se met à la place du jury. Cette mise en situation est indispensable. Pourquoi ce projet de slam pour préparer les élèves au grand oral ? La préparation des élèves au grand oral nécessite la mise en place de nouvelles activités pédagogiques. Voici sa déclaration d’intention pour ce projet : « Parler en public, poser la voix pour convaincre. Comment s’organise l’atelier ? Atelier Radio2B

Créer des booktrailers en classe Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Créer des book trailers en classe Actualités Créer des book trailers en classe Une proposition de séquence pour encourager et promouvoir la lecture personnelle. Le site disciplinaire de l’académie de Paris met en ligne une proposition pédagogique autour de la création de book trailers. découverte de ce qu’est un book trailer et de ses caractéristiques ;création d’un book trailer collectif ;sélection de livres et lecture ;scénarisation et réalisation d’une vidéo. L’article propose, en téléchargement, un quiz pour guider l’élève dans son choix de livre et un tutoriel pour la création de capsules vidéo avec le logiciel Adobe Spark. Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : La diversification des pratiques de lecture Publié le 26.03.2018 Retour aux articles Partager via... Actualités des académies

Related: