background preloader

Penser l'après covid 19 avec le CDI hybride by BERTIDE-LIMIER on Genially

Penser l'après covid 19 avec le CDI hybride by BERTIDE-LIMIER on Genially
Penser l'après covid 19 avec le CDI hybride,Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, nous souhaitons proposer aux enseignants documentalistes des pistes pour faciliter le retour au CDI en tenant compte des recommandations officielles, des points de vigilance, du contexte local .Un protocole d'accueil progressif pour faciliter la transition entre ces longs mois d'isolement et le retour à une scolarité très perturbée par des mouvements sociaux depuis Janvier 2020.Il s'agit pour nous d'accompagner les usagers en leur offrant une nouvelle formule de services et une médiation inclusive, adaptée et sécurisée postconfinement.,Sommaire,Les contraintes,Les constats,La problématique,Les objectifs,Le protocole,Une réouverture échelonnée,Les propositions par type d'établissement,Sitographie,Cette reprise se fait dans un climat d’angoisse lié à l’épidémie de Covid 19. Related:  Déconfinement CDIConfinementDéconfinementDéconfinement 2020

[APDEN] Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité. Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.

Toute la France dessine La règle du jeu est simple Chaque semaine, nous posterons sur nos réseaux sociaux deux cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD. Elles constitueront le début d'une histoire qu'il s'agira de poursuivre en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés. Des autrices et auteurs prestigieux Les trois premiers auteurs de Toute la France dessine ! Comment participer ? Partagez vos créations sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag #Toutelafrancedessine. Pensez également à tagger le compte @2020annéeBD pour que l'on ne passe pas à côté de votre strip. La mise en valeur de vos contributions Toute la France dessine ! Retrouvez une sélection des contributions dans la galerie dédiée ici.

Comment désinfecter un livre ? Avec la réouverture progressive des bibliothèques à partir du 11 mai, les usagers pourront rendre les livres qu'ils ont empruntés avant le confinement. La précaution est de mise. Les bibliothèques pourront officiellement rouvrir le 11 mai, mais l'accès au public risque d'être restreint dans les premières semaines. Fin avril, cinq associations de bibliothécaires préconisaient de retarder de quelques jours l'accueil du public afin que les bibliothécaires aient le temps de mettre en place les dispositifs nécessaires au respect plein et entier des recommandations sanitaires. En attendant une activité revenue à la normale, certains établissements accepteront toutefois les retours des livres empruntés avant le confinement. Trois étapes simples La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (Ifla) a publié ses recommandations, début avril, pour le traitement des retours. 1. 2. 3.

10-Je  suis  professeur  documentaliste,  on  me  demande ... Réouverture des écoles, collèges et lycées |MEN Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages [Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19] Présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires Consultez les 9 vidéos d'e-learning - présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires Continuité pédagogiqueRéouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ? Le site eduscol.education.fr propose des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours. L'espace CanoTech réseau Canopé propose aux enseignants un dispositif de formations à distance pour accompagner la réouverture des écoles et des établissements.

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Désinfection des collections et des mobiliers Nous avons consulté les pages du site de l'IFLA consacrées à la pandémie : Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde .

Tous les manuels scolaires disponibles gratuitement en ligne pendant la fermeture des écoles Mise à jour le avril 29, 2020 Les éditeurs de manuels scolaires ont été parmi les premiers à réagir à la pandémie de coronavirus qui a entrainé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines. Les plus grandes maisons d’édition ont ainsi mis gratuitement à disposition des enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires. L’occasion de découvrir la richesse de ce secteur de l’édition en France. Revue de détail des ressources en libre accès. Mise à jour – 6 avril – Ajout Numérique Premium Mise à jour – 3 avril – Ajout ONISEP Mise à jour – 19 mars – Ajout Belin Education, Educagri Mise à jour – 18 mars – Ajout Le Livre scolaire Mise à jour – 17 mars – Ajout Génération 5 , Sondo. Lib-Manuels. Les rayonnages numériques de lib-manuel sont vastes et bien fournis par les éditions Delagrave, Magnard et Vuibert. Mes manuels. Biblio Manuels. Le groupe Editis est un des principaux acteurs de l’édition scolaire en France. Educagri

Clairement profdoc: CDI déconfiné : un CDI hors les murs ? Notre chef a listé les règles de l'accueil des élèves lors de la réouverture du collège : circulation libre d'élèves impossible, groupes affectés à une salle pour ne pas avoir à nettoyer toutes les chaises/tables entre chaque élève. Ce sont les profs qui bougeront. Elle nous a transféré la gigantesque carte mentale où étaient rassemblées les préconisations officielles, j'ai agrandi à 400% le pdf, cherché le CDI, et j'ai finalement trouvé ça : Voici le détail de ce que pourrait être ma vie de profdoc déconfinée. Pas de ouf, mais beaucoup plus serein et efficace que d'avoir des élèves qu'il faut tenir à l'oeil pour leur dire de ne pas toucher, pas bouger, pas se toucher... Le choix entre l'infaisable et le faisable mieux que rien, et même plus C'est pas compliqué à choisir. Autre avantage du système : un CDI, c'est déjà une salle très complexe à nettoyer pour les agents en temps normal. Prêt des livres (sur place ou à emporter) Les activités possibles avec les groupes

Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse L’École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l’importance du lien concret entre l’élève et le professeur. Grâce à l’engagement des professeurs et de tous les personnels, l’éducation nationale a montré sa capacité d’adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L’enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n’est pas sans faille. C’est pourquoi le président de la République a décidé d’engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l’histoire de notre pays. 1. 2. L’obligation d’instruction s’impose à tous en classe ou à la maison. 2.1. Cette obligation d’instruction obéit aux principes suivants : 2.2. 3. 3.1.

Réouverture des écoles et des établissements scolaires | BO L'École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l'importance du lien concret entre l'élève et le professeur. Grâce à l'engagement des professeurs et de tous les personnels, l'éducation nationale a montré sa capacité d'adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L'enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n'est pas sans faille. C'est pourquoi le président de la République a décidé d'engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l'histoire de notre pays. 1. 2. L'obligation d'instruction s'impose à tous en classe ou à la maison. 2.1. Cette obligation d'instruction obéit aux principes suivants : 2.2. 3. 3.1.

COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail. Aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert.À la gestion des flux.Aux équipements de protection individuelle.Aux tests de dépistage.Au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.À la prise de température.Au nettoyage et à désinfection des locaux. Librairies et commerces Bibliothèques Organismes de formation Mesures de protection Masques 1.

Des ressources autour de la lecture pour les parents et les enfants | Lire et faire lire La bibliothèque de Storyplay'r La plateforme partenaire de Lire et faire lire, vous offre chaque jour 1 histoire à lire et à écouter. De quoi divertir les enfants, ou préparer vos prochaines lectures, en cliquant sur la couverture du livre. Le live de chevet de Cultura Toutes les semaines, retrouvez sur la page Facebook de Cultura les vidéos des lectures, réalisées en Facebook Live, par vos auteurs préférés. Gallicadabra, application de lecture proposée par la Bibliothèque nationale de France Lancé en début d'année 2017, cette application de lecture sur tablette est à destination des enfants. Les Histoires Racontées de Didier jeunesse La maison d’édition met à disposition des vidéos de comptines et chansons illustrées, à découvrir sur leur chaîne YouTube. Dans sa boite à outils, les éditions Didier Jeunesse propose des lectures, des chansons, des coloriages et la découverte des coulisses de création de certains auteur.e.s et illustrateur.trice.s. Les activités des éditions Little Urban

Déconfinement et retour au CDI L’équipe de Doc pour Docs a repéré et compilé des ressources en ligne pour vous accompagner dans la réouverture des CDI et l’accueil des élèves : textes réglementaires, réflexions, conseils et détails pratiques. Sans chercher l’exhaustivité ni l’exemplarité, cette compilation peut donner à voir plusieurs pistes susceptibles d’aider à la réflexion de chacun en fonction de son contexte d’établissement. Présentés par ordre chronologique. Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles APDEN Aix Marseille 27 avril. Rapports et articles comportant des préconisations, questionnements et propositions susceptibles de nous aider à organiser au mieux le retour dans les CDI en attendant les mesures officielles et un positionnement effectif le moment venu. Ma réflexion sur la ré-ouverture du CDI : déconfinons-le ! Vers un déconfinement progressif des CDI 7 mai Sur Esp@ce Doc Aquitaine Comment mettre en place une reprise progressive de l’activité des CDI ? Réactions syndicales

Related: