background preloader

Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte

http://democratieouverte.org/

Related:  Démocratie permanente en Centre-Val de Loire - Les panelsOutils de délibérationinfluencer et améliorer la DEMocratiemistoufletteinitiatives en général

Dominique Rousseau : « Il faut construire une démocratie continue » Dans son nouvel ouvrage, le juriste prône la « radicalisation de la démocratie » par la création d’une assemblée sociale où le citoyen garderait la parole entre deux élections. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Franck Johannès Dominique Rousseau est professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature et codirecteur de l’Ecole de droit de la Sorbonne depuis 2013. Dans son nouvel ouvrage, Radicaliser la démocratie.

Qu'est-ce que whyboOk ? Le projet de l'association de loi 1901 whyboOk est de faire émerger un site internet de dialogue entre les citoyens se posant des questions (les “moOtons”) et les décideurs politiques et économiques (les “Grands Décideurs”). Ce site est construit pour une utilisation en trois temps : Question | Réponse | Evaluation, permettant à tous les citoyens d'interpeller les responsables politiques et économiques sur leurs actions, décisions ou engagements. Avec whyboOk.org, nous souhaitons proposer une réponse simple et non violente à un problème complexe de plus en plus pesant. Le 1er site internet indépendant permettant aux citoyens, "les moOtons ", de poser des questions aux décideurs politiques et économiques, "les Grands Décideurs", sur leurs actions, décisions et engagements.

Doctrines, dogmes et principes Accueil > Vocabulaire Théologique Dans un livre qui a eu beaucoup de retentissement, La Nature des Doctrines (Van Dieren, 2002 ; or. 1984), George Lindbeck distingue dans le christianisme trois grands courants qui conçoivent différemment la nature des énoncés de foi. Je reprends, à ma manière et en la modifiant, son analyse pour clarifier les notions de dogme, de doctrines et de principe ; il me semble que chacune de ces notions est illustrée et privilégiée par un des courants indiqués par Lindbeck. 1. Dogmes Un site utilisant Réseau Culture 21 Je reviens de Belfort où j’y ai retrouvé Olivier LANOË et Elsa JACOULET du réseau AMACCA. Nous venons d’assister à une émergence fort prometteuse à travers PAIDEIA 4D. Plaideia 4d, C’est la démarche d’une co-construction citoyenne et politique lancée en janvier 2013 de remettre l’humain au centre des décisions politiques par son implication dans le domaine culturel. 4 départements ont entrepris une démarche innovante qui ne peut que réjouir le réseau AMACCA. Il nous reste à encourager le plus de départements possibles à faire de même avec les équipes de Réseau Culture 21 et de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de L’Homme (IIEDH) de Fribourg. Nous ne pouvons que saluer ce mouvement tellement constructif de nouvelles façons de faire.Nous ne pouvons que souhaiter de ces collectivités qu’elles deviennent des partenaires du développement du réseau des AMACCA.

Bourgogne / Franche-Comté L’association s’inscrit dans plusieurs réseaux régionaux que sont : La Plateforme des finances solidaires de Franche-Comté, réunissant la Caisse solidaire de Franche-Comté et le pôle de l’économie solidaire d’Audincourt, Habitat et Humanisme Doubs, Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, la Nef, Oikocredit, et Cigales Guarrigue. Le Collectif des associations pour un développement agricole et rural, prospectif, solidaire et durable dans le Jura réunissant l’AFIP BFC, RESA 39, AFOCG 39, MRJC Jura, Accueil Paysan Jura, Le Serpolet et Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté. L’accompagnement des porteurs de projet, qu’ils soient candidats à l’installation ou agriculteurs souhaitant vendre leur ferme, correspond au cœur de métier de Terre de Liens : l’accès au foncier agricole. Tout commence par un premier contact, souvent au téléphone. Pour information, en 2012, ce sont 61 personnes qui nous ont contactés, parmi lesquels 38 pour une installation et 23 pour céder leur ferme.

Lancement de la démarche Démocratie Permanente Charles Fournier vice-Président de la Région Centre-Val de Loire Délégué à la Démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural, à la coopération et à l’égalité Madame, Monsieur, Notre Région se donne l’ambition de faire de la participation des citoyen-nes et des acteur-trices de notre territoire un enjeu majeur au service d’une démocratie permettant une place plus grande à la co-construction des politiques publiques régionales qui impactent très concrètement nos vies quotidiennes et le devenir de nos territoires. États généraux de l’économie, du numérique ou bien encore de la culture, démarche de concertation autour de la formation tout au long de la vie… c’est l’affirmation d’une méthode permanente de la Région qui veut répondre au défi démocratique actuel.

Observatoire des outils logiciels de débat public Le 19 June 2006 | Par Karine Chevalet Classé dans Outils logiciels Cet article se veut un catalogue des outils logiciels (essentiellement libres) utilisés dans le cadre du débat sur internet classés par genre. Moteurs de forum dph Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales. DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents. Les derniers dossiers

Porto Alègre 1 - Le projet politique En 1988, quand le Parti des Travailleurs (PT) de Porto Alegre (1,5 millions d'habitants) se présente aux élections municipales, il a un double but politique, d'une part faire des choix qui améliorent la vie quotidienne des plus pauvres, d'autre part initier un processus qui permette le contrôle de la société civile sur le nouveau pouvoir issu des élections. En effet, si le PT est critique par rapport au fonctionnement de la démocratie représentative, qui s'est essoufflée, il est réellement traumatisé par les dérives bureaucratiques qui ont caractérisé les pays de l'Est. Son obsession est de mettre en place des mécanismes qui vont empêcher sa propre bureaucratisation. haut

Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 - Sénat La mission d'information a entendu : Mercredi 22 février : - les représentants d’associations d’élus locaux, avec M. Charles FOURNIER, vice président de la région Centre Val de Loire, pour "Régions de France", Mme Alexandrine LECLERC, vice présidente du conseil départemental du Loiret représentant l’Assemblée des départements de France (ADF), M. Loic CAURET, président de la communauté de communes Lamballe Terre et Mer, président délégué de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), et MM.

Yes Future Une Utopie Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ? Yes Future est une utopie. Une utopie pour faire du web l’espace où s’invente collectivement le monde. L'expérience de Moderniser sans Exclure Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l"entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels tout le monde participe. Tout le monde ... sauf les principaux intéressés. Et pourtant ne seraient-ils pas les mieux placés pour en parler ? Vidéo à l'appui, Moderniser Sans Exclure fait l’expérience … Origine de cette démarche A la fin des années 80, le contexte économique voit beaucoup d’entreprises mettre en place des actions de restructurations importantes.

La Convention d'Aarhus, pilier de la démocratie environnementale Toute personne a le droit d’être informée, de s’impliquer dans les décisions et d’exercer des recours en matière d’environnement. Tel est, en résumé, le contenu de la Convention d’Aarhus. Ce texte essentiel contribue à créer la confiance du citoyen envers ses institutions et, plus largement, leur fonctionnement démocratique. En offrant au citoyen une place dans les débats environnementaux, elle rencontre les exigences de transparence et de proximité, synonymes de bonne gouvernance publique. La Convention d’Aarhus consacre trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations qui les représentent : Elle traite par ailleurs de manière spécifique de deux enjeux majeurs en matière de transparence :

Related: