background preloader

L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre

L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre

http://www.auxerre.culture.gouv.fr/fr/

Related:  architecture medievaleerictournier

Architecture médiévale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture médiévale regroupe trois périodes artistiques d'art religieux en Occident : Se développe aussi à cette période une architecture militaire spécifique avec les châteaux forts. Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes romanes AN MIL --- Contexte --- Chronologie ART ROMAN --- Grandes étapes --- Architecture --- Sculpture --- Peinture --- Symbolisme --- Epopée cistercienne GALLERIES PHOTOS --- Lyon --- Lyonnais --- Saône et Beaujolais --- Brionnais --- Pyrénées orientales EXPOS VIRTUELLES --- Vie du Christ --- Ancien testament RESSOURCES --- Plan du site --- Liens Abbaye de Prébenoît Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Une fille de Dalon[modifier | modifier le code] Il est possible que l’abbaye s’installe à un endroit ou à proximité d’une communauté d’ermites, établis dans la forêt frontalière des seigneuries de Malval et de Boussac vers 1120[4]. Constitution du domaine de l’abbaye[modifier | modifier le code] Diverses familles nobles de la région, dont la puissante famille de Déols, effectuent des dons en faveur de la nouvelle fondation.

Château de Castelnaud-la-Chapelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Un premier château est construit au XIIe siècle avant d’être détruit durant la croisade des Albigeois menée par les armées de Simon de Monfort. ARCHIVES - Abbaye de Cluny 910-2010 Une BIBLIOGRAPHIE en guise d'AU-REVOIR Depuis le 11 septembre 2009, j'ai eu le privilège de vous accueillir pour parcourir l'histoire de l'abbaye et de l'ordre de Cluny. Voici les références de quelques ouvrages qui m'ont aidé dans mes recherches, dans lesquels j'ai puisé nombre d'informations et dont certains passages ont été reproduits ici pour une diffusion élargie et facilitée. La DESTRUCTION de l'ABBAYE de CLUNY La loi du 13 février 1790 supprimant les ordres monastiques en France. Elle laissait aux religieux le choix de leur avenir, mais leurs biens communs furent alors confisqués.

Abbaye de Valloires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'abbaye de Valloires est une fondation cistercienne du XIIe siècle située dans la commune d'Argoules (Somme). Reconstruite au XVIIIe siècle, elle est particulièrement bien conservée. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] Guédelon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept[modifier | modifier le code] Sur une idée de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, ce projet voit sa première pierre posée en 1997 et est prévu pour durer 25 années. Le chantier de Guédelon, réalisé sur une ancienne carrière boisée, présente plusieurs aspects : touristique : le chantier reçoit plus de 300 000 visiteurs par an, ce qui assure la rentabilité du projet ;pédagogique : le projet est ouvert et adapté aux visites scolaires et de groupe. Il permet notamment de découvrir les conditions de travail et les métiers du Moyen Âge ;scientifique : le projet permet de mettre en pratique certaines connaissances historiques théoriques sur l'art de construire des châteaux forts ;humain : le chantier a créé quarante-cinq emplois et deux cents personnes viennent bénévolement renforcer les équipes ;social : L'emploi sur le chantier de jeunes en situation d'échec permet de leur offrir une formation.

Montier en Der; une origine Irlandaise en terre celte. A quelques kilomètres de Vignory ma route passe par Montier en Der . Aujourd’hui bordé par un vaste lac artificiel le lieu tire son nom d'un mot d'origine celte Derw ou Derff qui signifie foret . Cette terre autrefois austère et marécageuse à été occupée des 672 par les moines de Saint-Berchaire qui lui donna le règle de Saint- Colomban le célèbre moine irlandais à l'origine de la fondation de l'abbaye de Luxeuil.Ce sont ces moines qui qui défrichèrent la foret et drainèrent les marécages, travaux titanesques réalisés en quelques années sous l'impulsion de ce moine d'exception dont l'autorité explique peut être son assassinat en 685 par l'un de ses moines auquel il avait fait des réprimandes .

Abbaye Notre-Dame de Bellaigue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’abbaye Notre-Dame de Bellaigue est une abbaye bénédictine, ancienne abbaye cistercienne, dans la commune de Virlet (Puy-de-Dôme, France). Bellaigue utilise le missel romain de 1962, les offices sont en latin. Histoire de l'abbaye[modifier | modifier le code] Château de GUEDELON Département : 89 - Yonne Le site castral : Origine du nom :

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

Abbaye d'Abondance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] La fondation de l'abbaye (ou plutôt prieuré, celui-ci ne devenant abbaye qu'au XIIe siècle) était à l'origine attribuée au moine irlandais saint Colomban, qui traversa les Alpes vers 610 pour se rendre à Rome. GUEDELON I/ Guédelon, un château médiéval ... moderne 1/ Un projet pédagogique et archéologique Construire aujourd’hui un château médiéval avec des méthodes et des matériaux du XII° siècle permet de faire de l’archéologie à l’envers : au lieu d’observer un bâtiment terminé, il faut essayer de comprendre comment, avec quelles méthodes et quelles techniques on peut aboutir à ce que l’on peut voir terminé sur d’autres sites (par exemple à Yèvre-le-Châtel dans le Loiret). On peut ainsi répondre à certaines interrogations des archéologues et des historiens. Si une hypothèse est fausse, cela se voit très vite par l’impossibilité à construire tel ou tel élément, à réaliser tel ou tel équipement. Les plans de Guédelon ont été conçus par l’architecte en chef des Monuments historiques, à partir de châteaux ayant réellement existé (notamment celui du Louvre, à Paris, et celui de Dourdan, dans la région parisienne, qui est le dernier château philippien).

Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges. Marc Jacquet, ancien grand patron de la sidérurgie française, a sauvé quelques unes des belles marques artisanales lorraines en péril, créant un groupe dédié aux arts de la table d’ici (« Terre d’Est »), incluant aussi bien la tradition de la terre rouge de Niderviller, que la faïencerie de Lunéville, celle de Saint-Clément ou de Sarreguemines, qui fit connaître le fameux service Obernai signé Henri Loux.

Related: