background preloader

Twitter : des astuces pour gérer ses flux RSS

Twitter : des astuces pour gérer ses flux RSS

Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant : Plus qu’un long discours, voici quelques questions essentielles (mais simples) à se poser : Quoi? Pourquoi ? Formation continue? Pour quoi? Pour qui? Quel temps suis-je prêt y passer?

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter. Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats. Voici donc quelques petites astuces simples, que j’ai découvert par moi-même ou lu ailleurs. Récupérer le flux RSS de sa timeline Pour cela, un outil : Sgrunwald L’outil fonctionne simplement : ==> Inscrivez-vous depuis votre compte Twitter Et le tour est joué !

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes Twilert. Creer une veille sur Twitter et recevez des alertes par mail Sous ses apparences assez simples, Twilert cache des fonctions avancées qui permettent de créer une veille sur Twitter sur un ou plusieurs termes. Le principe de Twilert est de vous envoyer des alertes par mail lorsque votre entreprise, mot clé ou sujet de veille est cité sur le réseau de micro blogging. Twilert permet de créer une veille sur Twitter portant sur un mot ou plusieurs. Vous pouvez y compris utiliser des requêtes avancées pour recevoir des alertes pertinentes. Pour créer une veille sur Twitter avec Twilert il faut vous inscrire sur le site. A partir de là votre alerte est crée. Une vidéo de l’utilisation de Twilert permet de bien comprendre le focntionnement :

Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne. Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre. Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Quelques idées pour commencer : Quelques listings ‘marteaux pilons’ Edit : la suite est disponible !

Sérieusement, tu fais de la veille sur Twitter ?! Je peux le dire d’emblée : je suis un grand fan de Twitter et il s’agit de mon outil principal de veille technologique, après en avoir testé bien d’autres : flux RSS, Facebook, Google, blogs favoris, etc. Les principaux problèmes de Twitter… sont ses aspects éphémères, incomplets, précipités, abruptes. Bref, le problème de Twitter est… Twitter. Je ne risque pas de me tromper en affirmant que votre timeline, c’est à dire le flux d’info que vous suivez, est intéressante… parfois. Le reste du temps elle est composée de “discussions” parasites, de trolls, de retweets multiples, etc. Il faut bien reconnaître qu’en général, au-moins un tweet sur deux est inutile et que beaucoup de twittos racontent leur vie (j’en fais partie) entre deux messages pertinents. Pas évident de ne conserver que les comptes 100% informatifs sans laisser de côté vos amis et connaissances, certainement très sympas mais parfois envahissants. Alors comment s’en sortir ? Vive les listes ! C’est là qu’interviennent les listes.

La RSE ne connaît pas la crise La crise financière a beau avoir momentanément éclipsé le thème de la protection de l’environnement, les entreprises n’ont jamais autant communiqué sur leur responsabilité sociale et environnementale (RSE). Et pour cause : soumises à des exigences accrues de transparence, elles sont également conscientes qu’une révolution éthique est en marche. Lors de leurs assemblées générales, les groupes du CAC 40 ont consacré deux fois plus de temps à la RSE en 2010 qu’en 2009, affirme Capitalcom. De plus en plus d’entre eux abordent leur performance environnementale et sociale, aux cotés de leur performance financière, lors des présentations de résultats. L’ouragan financier de ces dernières années semble paradoxalement avoir soufflé un vent nouveau sur le déploiement de politiques socialement responsables. Pourtant, le concept de RSE n’est pas nouveau. Le siècle de la transparence Ces nouvelles exigences expliquent en partie l’essor actuel de la RSE. Responsabilité vs profit ? La RSE en France2001.

Twitter Alerts - TweetBeep.com Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information 0. Posture Convictions Proposition Infobésité 1. Définition Contexte et enjeux Méthodes de veille Qu’est-ce que le RSS ? 2. Observations Le social bookmarking Quelques outils Fonctionnalités fréquentes Ressources complémentaires 3. 4. 5. 6.

Trucs de bibliothécaire pour votre veille informationnelle ou technopédagogique! Que ce soit pour maintenir à jour vos connaissances dans la discipline que vous enseignez ou pour surveiller les tendances en technopédagogie, vous devrez considérer deux grandes questions: celles du où : « où commencer votre veille? », « où regarder? », « où vous approvisionner? » et du comment : « comment gérer cette somme d’informations? Je vous propose ici quelques trucs qui vous aideront à les aborder et à faire de cette veille informationnelle votre « processus de surveillance, paramétrable et automatisé » pour que vous soyez bien « informés des publications les plus récentes quant à votre domaine de recherche ou à vos centres d’intérêt1 ». Voici une liste non exhaustive de moyens ou d’outils, des plus simples aux plus complexes2, afin de jouer un rôle proactif dans votre collecte. Être visiteur ou abonné (Web 1.0) Être lecteur actif et participatif (Web 2.0) Les médias sociaux sont de fabuleux moyens de se brancher sur les nouveautés et les innovations.

» La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art. Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). Tout le monde fait de l’organisation de contenu sans le savoir, que ce soit en publiant un lien sur Facebook ou Twitter et en y intégrant un commentaire ou encore en émettant un avis sur TripAdvisor. Quels outils utiliser pour votre entreprise? Source: Scoop.it Sources:

Livre blanc LinkedIn, nouveau territoire de communication La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation. L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français. Tous curateurs ? Si le terme est récent, le phénomène est ancien. Le panel 2 du débat avec E. Curator, mais pour quoi faire ? Le curator peut être journaliste web, documentaliste, archiviste du net, voire même blogueur ou, plus vraisemblablement, aucun d’entre eux : le curator est le plus souvent un expert sur un sujet qu’il maîtrise et/ou qui le passionne. Le curator, simple dépollueur ou sauveur du web ? La curation serait, finalement, une conséquence naturelle de l’évolution du web, de la qualité et de la quantité de contenus partagés chaque jour.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Related: