
Itálica Romana Liste de voies romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse). Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] Voies en Bretagne romaine, vers 150 Voies en Bretagne romaine, vers 410 Voies romaines en Grande-Bretagne (Britannia)[modifier | modifier le code] Voies romaines transalpines[modifier | modifier le code] Ces routes relient l'Italie à l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie actuelles. Voies romaines en Germanie[modifier | modifier le code] Voies romaines des régions du Danube Il s'agit de routes reliant les colonies de Rhénanie au reste de l'Empire, et de diverses routes stratégiques liés au Limes[2]. Voies romaines dans les Balkans[modifier | modifier le code] Atlas :
Eruption célèbre: Pompéi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La destruction de Pompéi résulta de l'ensevelissement de la ville romaine de Pompéi sous les cendres libérées par l'éruption du Vésuve en 79. Lors de cette éruption volcanique de type plinien[1], les villes voisines d'Herculanum, Oplontis et Stabies furent également ensevelies. Cette catastrophe fit probablement plusieurs milliers de victimes[2]. Date de la catastrophe[modifier | modifier le code] Déroulement de l'éruption[modifier | modifier le code] Région concernée par la chute de pierres ponces. Le 24 août 79 ap. À Pompéi, la journée commence normalement. Ce n'est que vers 13 heures, alors que le bouchon de lave qui bloque la cheminée du Vésuve vient de sauter, que la femme de Pline l'Ancien lui fait remarquer un énorme nuage au-dessus de la baie de Naples. József Molnár (1876), un des nombreux tableaux inspirés par la catastrophe au XIXe siècle Ce panache est constitué d'une masse de matériaux volcaniques et de gaz plus légers que l'air.
Pompéi - Inscriptions et graffitis Noctes Gallicanae CIL 4, 9143, Reg 3 ins 04 Salut aux Pompéiens, où qu'ils soient ! Introduction Directeur des fouilles de 1860 à 1875, Giuseppe Fiorelli a imaginé de diviser Pompéi en « arrondissements » ou « régions » (en latin regio), chaque arrondissement se divisant en îlots (insula) délimités par quatre rues, chaque maison (aedes) de l’îlot recevant un numéro ; ainsi la maison des Vettii se trouve dans le VIe arrondissement, îlot 15, numéro 1, ce qui se note en abrégé VI, 15, 1, ou Reg. VI, ins. 15, aed. 1. L’abréviation CIL 4 (ou CIL 4, il faut que je mette de l’ordre dans mes références !) Il est d’usage lorsqu’on recopie une inscription antique de signaler les passages à la ligne par un trait vertical ; je devrais écrire M MariVm | aed faci | oro vos mais je trouve plus esthétique de respecter dans ma typographie les passages à la ligne. M MariVm aed faci oro vos L’abréviation Anth. L’abréviation AE suivie d’un millésime renvoie à la revue l’Année épigraphique. © Alain Canu
La mythologie... L'Égypte avant les touristes Le théâtre romain d'Autun Author Christophe Barroy Dimensions File theatre2.jpg Filesize 379 Kb Visits Powered by Piwigo pour les Clionautes. 2.5.3 Design B. La romanisation en question Notes Antérieurement à Theodor Mommsen (en 1885) ou Francis Haverfield (en 1905), même si c’est à leur autorité qu’est dû son succès. Il est évident par ailleurs que la « romanisation » comme catégorie historique, bien qu’absente sous ce nom du vocabulaire antique, est beaucoup plus ancienne que le mot. JÉRÔ ME FRANCE, « État romain et romanisation : à propos de la municipalisation des Gaules et des Germanies », L’Antiquité classique, 70,2001, pp. 205-212. Voir, pour les discussions et débats et leur complexité, DAVID J. SIMON KEAY et NICOLA TERRENATO (éds), Italy and the West. DIRK KRAUSSE, « Farewell to romanization ? Voir, par exemple, PATRICK LE ROUX, Le Haut-Empire romain en Occident d’Auguste aux Sévères, Paris, Le Seuil, [1998] 2003; CLAUDE LEPELLEY (dir.), Rome et l’intégration de l’Empire, 44 avant J. Ces questions sont l’objet de débats anciens. P L R, Romains d’Espagne. GÉZA ALFÖ LDY, « Aspectos de la vida urbana en las ciudades de la Meseta sur », in J. ROY W. P. M. SUSAN E.
Le Pouvoir local en Gaule Romaine - La Clioth que Même Astérix, à longueur d’albums, en convient : la Gaule conquise par César s’est mise, rapidement et profondément, à l’heure de Rome, évidence dont les survivances et les nombreux vestiges marquent encore l’identité de l’Europe contemporaine. La résistance du "village des fous", là-haut en Armorique, pose aussi, sur le mode de la fiction ludique, la question de la persistance de l’héritage gaulois. Passé au prisme de l’histoire ancienne, tel est aussi l’angle de réflexion adopté par cette étude rigoureuse de Laurent Lamoine, docteur en histoire et maître de conférence à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Que sont devenues les structures et les élites indigènes du pouvoir local confrontées à la mise en place du modèle romain ? C’est la seconde de ces hypothèses qu’explore l’auteur en associant méthode prosopographique et analyse des magistratures gallo-romaines. Le propos de Laurent Lamoine est savant et tissé de références. © Guillaume Lévêque
La Table Claudienne Ceci est un fichier de travail. Plusieurs démarches sont en cours, pour obtenir la mise en ligne d'un dossier sur un site institutionnel. A suivre... La Table Claudienne aux Musées Gallo-Romains Voir également par Emmanuel Maugard pour le site Cliophoto Table Claudienne, détail sur le site des Musées Gallo-Romains (Galliae Nar) bonensis uenisti. Tot ecce insignes iuuenes, quot intueor, non magis sunt paenitendi senatores, quam paenitet Persicum, nobilissimum uirum, amicum meum, inter imagines maiorum suo rum Allobrogici nomen legere. desideraris, quam ut uobis digito demonstrem solum ipsum ultra fines prouinciae Narbonensis iam uobis senatores mittere, quando ex Luguduno habere nos nostri ordinis uiros non paenitet ? Timide quidem, p[atres] c[onscripti] egressus adsuetos familiaresque uobis prouinciarum terminos sum ; sed destricte iam Comatae Galliae causa agenda est. ...confins de la Gaule Narbonnaise. Wikipedia en anglais : Lyon Tablet : du (source MGR Lyon)