background preloader

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur
Le vent 2.0 qui souffle dans les couloirs des bureaux de nos administrations nous incite à s’équiper de cette fameuse page Facebook. Cependant avant de vouloir conquérir le monde, et surtout le plus grand nombre de fans, il faut se pencher sur la façon dont on va communiquer sur celle-ci. Parce que créer une page c’est bien, s’en servir c’est mieux ! Pour qui créer un page Facebook ? Il suffit de passer derrière les étudiants et regarder leurs écrans d’ordinateurs pour savoir qu’ils sont la cible numéro un de votre page Facebook. Comment communiquer sur la page ? Ce n’est pas parce que vous parlez au nom de l’établissement que vous devez prendre un ton particulier. Utilisez tout les moyens que vous offre Facebook pour parler : Texte, lien, image, vidéo et questions. Texte/image : Quand vous poster un message rajoutez toujours une image ou photo qui illustre vos propos (vos « statuts »). Quel type d’information ? Votre cible est étudiante ? Ce qu’il faut c’est avoir du vrai contenu.

Classroom Assessment Techniques Lee Haugen Center for Teaching Excellence, Iowa State University February, 1999 What are CATs? Classroom Assessment Techniques are formative evaluation methods that serve two purposes. Formative Evaluations Formative evaluations provide information that can be used to improve course content, methods of teaching, and, ultimately, student learning. How do CATs improve teaching and learning? When CATS are used frequently, they can have the following impacts: For faculty, CATs can: provide day-to-day feedback that can be applied immediately; provide useful information about what students have learned without the amount of time required for preparing tests, reading papers, etc.; allow you to address student misconceptions or lack of understanding in a timely way; help to foster good working relationships with students and encourage them to understand that teaching and learning are on-going processes that require full participation. For students, CATs can:

Sur le chemin de l’école 2.0 En France, Alain Finkielkraut proposait récemment de supprimer le Net dans les écoles, au motif qu’”Internet, ça ne sert à rien“. Et si, a contrario, on se servait des multiples usages engendrés par les TIC pour inventer, sinon la société, du moins l’école de demain ? Le Time, qui se demandait récemment, en “Une”, comment sortir l’école du XXe siècle et former l’étudiant du siècle présent, évoquait ainsi Curriki, une plateforme éducative en mode wiki créé par Scott Mc Nealy, de Sun, qui recense quelques 8300 cours, et près de 35 000 membres (enseignants, parents, étudiants, experts). Mais, et à l’image des lauréats des “premiers Trophées nationaux des usages des TICE” (c’est-à-dire les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), remis lors du récent salon Educ@Tice, on constate que la notion d’usage reste encore ainsi majoritairement dominée par la fourniture de matériels, de logiciels, de scénarios pédagogiques et autres “supports” de cours.

Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quel temps de réaction pour un community manager ? tel était le titre de notre billet publié mi décembre. Dans cet article abordant la question des délais de réponse, nous avions inclus un questionnaire. 399 lecteurs ont pris la peine de répondre, merci à vous tous. Parmi les 399 répondants, 299 ont déclaré être Community managers et 100 ne pas l’être. Pour l’ensemble des répondants, les résultats divergent fortement selon le support par lequel l’entreprise a été contactée. Pour chaque support, un temps de réaction idéal semble se dégager : Email : 1 jour ; Facebook 4 heures ; Twitter 2 heures Nous pouvons aussi visualiser les données en bâtonnets. Pour chacun des supports, une réponse au delà de deux jours est considérée comme inacceptable. Nous constatons très peu de différences entre les deux catégories de répondants.

Les hashtags : La souris de bibliothèque Introduction Sur Twitter, utiliser un hashtag (de hash, dièse, signe par lequel on peut transformer un mot quelconque en hashtag) ou "mot clic", est un procédé pour relier le tweet qui le contient à une catégorie de tweets : "Un hashtag est un moyen de regrouper les tweets qui parlent d’un même sujet donné. Il permet donc de classer certaines informations pour les retrouver et les suivre plus facilement", peut-on lire sur un guide Twitter. Oui, mais encore ? La réalité est sans doute plus complexe: le hashtag semble bien, en fait, être devenu un élément discursif , paradiscursif et métadiscursif obéissant à des lois qui rendent son usage subtil et font de lui un marqueur social à l'échelle de la communauté Twitter. A) Description des hashtags "██ ████ there ████ is █ ██ no ██ #censorship ████ . Sur le plan syntaxique, le hashtag peut être intégré au message: " [...] Reste à se demander à quoi servent ces mots kabbalistiques qui gênent la lecture néophyte sur Twitter. Articles

Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur Vers un lycée 2.0 en France ? | Blog Marketing Cet article a été posté par Lionel Damm le 24 mars 2009 à 19:06 Chargé par le gouvernement de mener un débat afin de faire évoluer le lycée, Richards Descoings, directeur de Sciences Politiques Paris, a décidé de jouer la carte du web 2.0. Un blog , une chaine sur Youtube , un Twitter dédié, un Google map des visites programmées dans les différents lycées de France, autant d’outils Web 2.0 utilisés avec pour objectif de créer une . Le but, faire participer tous les acteurs, du personnel aux étudiants, afin qu’ils puissent proposer leurs avis et solutions. Vidéos, commentaires, articles sur un blog, tous les messages seront étudiés méticuleusement et les plus pertinents seront pris en compte. Une vidéo de présentation accompagne la sortie du blog lycée pour tous , je vous laisse y jeter un œil. Utiliser les outils 2.0 afin de faire évoluer le lycée, une initiative intéressante pour mener à bien une mission importante. Via Lefigaro Ecrit par Lionel Damm .

Au secours commentez, likez, interagissez ! Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’idée de cet article m’est venue car je participe actuellement à un concours organisé par Samsung dont l’objet est de raconter une anecdote mobile et obtenir le plus grand nombre de votes. Les articles les plus notés feront ensuite l’objet d’une sélection par un jury. Avertissement : tout ce qui suit ne fera référence qu’à un aspect quantitatif des interactions sociales. Obtenir des interactions est toujours gratifiant car cela témoigne du fait que nous parvenons à satisfaire et intéresser notre communauté. Prenons l’exemple de la page de Bref (la mini série de canal +) qui a connu un succès phénoménal et qui propose un contenu typiquement “web” et viral (par son format, les sujets abordés et sa tonalité décalée). Isabelle Mathieu rappelle dans son article (Quel est le taux d’engagement moyen d’une page Facebook ?)

Médias sociaux et écrits de travail. De l’information à l’exploration ? 1Il est intéressant de se demander quelle valeur constitue l’ensemble des écrits d’une organisation professionnelle. Il est original de tenter la description de cet ensemble par le biais même de la création de valeur. Depuis une vingtaine d’années, le sujet de l’écrit au travail a certes été abordé. Diverses disciplines de recherche ont pris intérêt à l’inventaire des écrits de travail, à leur description comme pratique ou comme compétence, à l’analyse des changements dans les professions, les relations, la production que leurs évolutions expriment. 2À bien des égards, il semble donc que la valeur des écrits ne fasse aujourd’hui aucun doute. Ils sont le socle du travail moderne, ils interviennent dans la capitalisation, comme auparavant la possession de l’outil ou des bâtiments industriels. 1.1. 3Une fois ces acquis posés, et grâce à eux, de nouvelles perspectives s’ouvrent. 1.2. 6L’écrit est sur une scène agonistique, une guerre des pratiques. 12- la transformation de savoir-faire ;

Des iPad dans les écoles Peu de temps après que Apple ait lancé officiellement ses nouvelles solutions en matière de production de manuels numériques, j’avais écrit un billet dans lequel j’essayais d’anticiper la suite des choses. On apprenait hier qu’un premier Collège privé de Montréal prévoyait que chacun de ses élèves des trois premiers secondaires seraient dorénavant équipés des tablettes numériques iPad pour sa scolarité. Avant lui, la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait décidé de prendre le même virage techno. Ça bouge aussi dans les Cégeps… Aujourd’hui, j’ai été invité au micro du FM93 à discuter des enjeux entourant ces changements importants. Plusieurs questions se posent et il est intéressant de constater que les points de vue diffèrent selon la façon dont on considère le potentiel des TIC. À la suite d’une discussion sur Twitter qui a précédé de quelques minutes mon entrée en studio, Patrick Giroux a aussi offert un point de vue intéressant sur l’impact de l’arrivée des iPad.

Académie de caen - Enseignement au lycée L’accompagnement Personnalisé Stéphane Pignoux, professeur de Mathématiques et Anne Maurouard, professeur de Sciences-physiques, nous présentent le travail d'accompagnement personnalisé proposé aux élèves du lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg-Octeville. » consulter la video (sur le site du CRDP Basse-Normandie) » consulter le document ressource élaboré par le collège des IA-IPR de l’académie de Caen Δ haut de page Le projet au cœur de la pédagogie Des professeurs qui « embauchent » leurs élèves ... ! Une expérimentation de « Classe entreprise » au lycée professionnel Edmond Doucet à Equeurdreville (50) Travailler au plus près de la réalité en enseignement professionnel : c’est le pari de deux professeurs d’économie et gestion, Dominique Picard et Anne-Marie Briche. Pour en savoir plus, sur l’espace collaboratif du CARDIE. Consulter la lettre de l'innovation de janvier 2012 « Concours plaidoyers » au lycée M. Plaidoyer contre les pratiques de bizutage par ac-caen Liaison Bac Pro BTS

Le Guide du Bon Sens Numérique par Axa Expliquer les médias sociaux sans les diaboliser ni les interdire, voilà une bonne idée, d’autant plus rare qu’elle émane d’une entreprise à destination de ses salariés. Axa France vient en effet de mettre à disposition son « Guide du bon Sens Numérique« , un document pensé en interne, pour les employés de l’entreprise mais également pour les internautes. C’est le résultat d’une consultation des collaborateurs du groupe, où chacun a été invité à apporter sa contribution : expériences, conseils avis… 500 employés ont joué le jeu. Un bel exemple de projet collaboratif ! Ce guide est un recueil de conseils simples et pratiques pour qui souhaite utiliser « sans risque » les médias sociaux, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Plusieurs grandes thématiques sont abordées : la protection de son identité numérique, la gestion des interactions entre sa marque personnelle et la marque d’entreprise, la protection de sa vie privée, et les risques d’usurpation d’identité.

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Le TwittMOOC ne néglige pas pour autant d’autres apports théoriques et réflexifs via les billets du blog. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC.

Related: