background preloader

Online Guitar Lessons, Acoustic Guitar Lessons, Electric Guitar Lessons

Online Guitar Lessons, Acoustic Guitar Lessons, Electric Guitar Lessons

http://www.jamplay.com/

Related:  'UkuleleGuitareMÚSICA E ESCOLA

exercice de solfège rythmique Voici le premier exercice de solfège rythmique. Ces exercices bien que rebarbatifs sont TRES importants. Au début je vous conseille de travailler le solfége rythmique environ 5 minutes par jours. Personnelement j'utilise un pad (comme ci-dessous) pour m'entrainer mais vous pouvez aussi le faire sur votre caisse claire ou même sur un livre ou autre surface.

♫ Nombre d'altérations et noms des gammes - Apprendre le solfège Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les gammes > Nombre d'altérations et noms des gammes Je vais vous expliquer comment trouver le nom d'une gamme à partir du nombre d'altérations, mais avant tout il faut connaitre l'ordre des bémols et l'ordre des dièses. L'ordre des bémols et l'ordre des dièses Il y a un ordre des bémols et un ordre des dièses, notamment pour savoir à quelles notes correspondent les altérations accidentelles: Si dans une partition se trouvent des altérations à l'armure (à côté de la clef de sol), vous avez deux solutions pour connaitre quelles seront les notes altérées:

Nombre d'or Musique Il y a un rapprochement entre le nombre d’or et l’une des gammes les plus célèbres : la gamme naturelle ou encore appelée la gamme des physiciens ou gamme de Zarlin (c’est le physicien qui en fixa les caractéristiques). Cette gamme comporte 5 intervalles d’un ton : - do1-ré Bases de solfège/Gammes et intervalles Un livre de Wikilivres. Table des matières — Index 1. Gammes et intervalles Le cercle chromatique Le cercle chromatique : Le premier à avoir représenté les couleurs sous forme d'un cercle fut Isaac Newton après avoir découvert la décomposition de la la lumière à travers le prisme. Cette représentation est reprise par Goethe dans un livre fondamental : "La théorie des Couleurs, 1810". Cette représentation permet également de comprendre la répartition des couleurs primaires, secondaires et tertiaires ainsi que le principe de complémentarité des couleurs. Harmonie des couleurs :

L’Archéomètre colorsystem En 1903, le Français Alexandre Saint-Yves d’Alveydre (1842-1902) publie un énorme ouvrage intitulé , qui prétend être une clef universelle permettant de jauger l’Antiquité et de déterminer la véritable valeur de chaque système philosophique, scientifique ou religieux, afin de l’intégrer à l’arbre universel de la science ou de la tradition. Le mot même d’«archéomètre» vient du grec et signifie textuellement «mesure de l’ancien». Le système repose sur une série de symboles et de significations qui ont trait à l’Arche d’Alliance. Sur le disque de «l’archéomètre» se trouvent indiqués, à côté des symboles stellaires, les planètes, les degrés du cercle, les notes de musique et les lettres de différents alphabets. On y reconnaît les lettres de différentes langues: arabe, assyrienne, chaldéenne, française, samaritaine, syriaque et quelques autres, plus mystérieux («adamique», par exemple?). Apparaissent en outre les lettres de l’alphabet sacré, reflet de l’alphabet astral.

Comment trouver la tonalité d'un morceau Apprenez des techniques pour vous permettre d’identifier à coup sûr la tonalité d’un morceau. Que ce soit grâce au solfège ou grâce à l’analyse du morceau, retrouvez au sein de cet article toutes les façons de retrouver une tonalité. Deux raisons m’ont poussé à répondre à cette question à travers un article : – La première, c’est parce que vous avez été très nombreux à m’adresser cette demande par message. Cet article sera donc pour moi une bonne occasion de vous proposer des éléments de réponse à cette problématique.

10 règles de composition 3. La symétrie Qu’ils soient naturels ou artificiels, les éléments symétriques peuvent être à la base de compositions intéressantes. Il n’y a souvent pas besoin d’aller chercher très loin, la symétrie est omniprésente dans notre environnement quotidien ! La bossa nova expliquée pour la guitare à l'aide de partitions et de midi files Le surdo et le tambourim support rythmique des percussions brésiliennes. Le surdo, c’est le coeur de la batucada il marque le deuxième temps de chaques cellules rythmiques dans la samba et dans la bossa nova. Quand il est joué seul il est frappé sur le premier temps fermé (étouffé), et sur le deuxieme temps, ouvert en résonnance et faisant des syncopes. Les figures de base qu’on retrouvera plus loin se jouent sur 2 mesures à 2 temps et donnerons au chansons un phrasé bossa ou samba. Le tambourim, frappé avec une baguette va faire différentes figures que l’on va retrouver dans la rythmique de la guitare suivant des schémas bien précis et qui articulés avec le chant détermine les appuis du phasé et de l’harmonie . En particulier il détermineront eux aussi un phrasé bossa ou samba.

La symbolique des chiffres de 0 à 9 La symbolique des chiffres de 0 à 9 intro, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Introduction La modulation: changer de tonalité au cours du morceau La modulation consiste à passer d’une tonalité à l’autre au cours d’un même morceau. Ce procédé n’est jamais aisé car il a tendance à dénaturer « l’homogénéité » du morceau. Dans cet article, vous apprendrez donc des techniques afin de moduler facilement et de façon naturelle. Disclaimer: Cet article est sans doute l’un des plus techniques et des plus poussés que je n’ai jamais écrit. Le pouvoir des chiffres par Bernard Werber En tout cas, je pense que nous serons d'accord pour dire que la forme des chiffres que nous utilisons ne sont pas dues au hasard. Très certainement, il existe une signification, un sens, qui permettent d'expliquer pourquoi ils ont cette forme. Le 0 par exemple, c'est intéressant, à la fois il représente le "rien", mais aussi le "tout" (le tout peut symboliquement être représenté par un cercle).

Related:  Online Free Colleges and CoursesGuitar/Ref, Lessons, Info etc