background preloader

Un défi-lecture avec un ENT - [ ]

Un défi-lecture avec un ENT - [ ]
Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif. Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. • Matériel : la salle réseau équipée de microphones le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com un téléphone portable muni d’une capture vidéo un appareil photographique numérique Démarche Voici comment nous avons procédé : Procédure pour un fichier vidéo Bilan

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article116

Related:  séquencesLETTRES et LANGUESLitteratie multimodale/translitteratie

L'Agence nationale des Usages des TICE - Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde Isabelle Lafont, professeure de lettres au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17), présente une activité de recherche sur le romantisme en classe de seconde, aboutissant à la création d’un dossier multimédia et permettant de valider plusieurs items du B2i. Les objectifs du projet L’un des objets d’étude en classe de seconde consiste à étudier un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou XXe siècle (j’ai choisi le romantisme pour cet exercice). Les élèves doivent bien sûr étudier des œuvres et/ou des textes, ainsi que des œuvres d’art appartenant à un mouvement choisi par le professeur et effectuer des recherches plus globales sur tous les aspects de ce mouvement littéraire et culturel. D’autre part, les Instructions officielles de seconde préconisent l’utilisation des bases de données disponibles au CDI et l’utilisation des nouvelles technologies.

L'Espagne d'hier et d'aujourd'hui... Cette séquence est destinée à un public scolaire qui doit approfondir ses connaissances sur la transition de l'Espagne vers la démocratie. Elle invite à étudier, à partir d'articles de presse et de photographies historiques, quelques étapes majeures de ce processus : la mort de Franco, l'arrivée au pouvoir de Juan Carlos, le 23 F ou encore le gouvernement de Zapatero. Secuencia histórica que muestra el paso de la dictadura a una monarquía parlamentaria. Con artículos de prensa y fotos que comparan el pasado con el presente y actividades que permiten al alumno estudiar los documentos en grupo y en autonomía.Utilización del aula multimedia. Rédacteur :

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ...

Atlas Hist’OOo & Géo’OOo La Gallery, en affichant cartes et objets géographiques en miniatures, simplifie le travail. Nul besoin d’aller rechercher sur les disques (disque dur ou cédérom) des fichiers cartes comme c’est la cas avec les autres suites logicielles, dans la Gallery, tout s’affiche et se positionne simplement, à la souris, par glisser/déposer ; nul besoin de rechercher dans la barre de menus déroulants des barres d’outils dédiées : automatiquement, elles s’affichent en fonction du contexte et se désactivent ensuite, d’elles mêmes. Les cartes et graphiques de l' Atlas s’intègrent naturellement dans les divers documents créés avec OOo, textes et tableaux, en particulier.Professeurs et élèves doivent banaliser l’usage d’OOo, logiciel libre et gratuit afin qu’il devienne une suite standard dans les établissements scolaires et, à la maison.

Projet « P’tit Loup part découvrir la maternelle » - Délégation académique au numérique éducatif « P’tit Loup part découvrir la maternelle » est un projet mené en partenariat avec la DSDEN des Hauts-de-Seine, la Délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et les Éditions Auzou. Durant plusieurs semaines, une dizaine de classes maternelles de la ville de Puteaux (92) ont reçu à tour de rôle la visite de la peluche « P’tit Loup ». Les enseignants ont exploité la présence de la peluche afin de : Travailler l’expression orale et produire un album numérique ; Partager leur album numérique via Twitter ; Interagir et communiquer entre classes et avec le compte Twitter de « P’tit Loup », animé par un formateur. Chaque classe pouvait investir librement le personnage et exploiter tous les domaines d’enseignement pour produire son album.

étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Elaboration du synopsis Impacts du numérique sur la lecture — Enseigner avec le numérique «Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?» «C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier.»

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? En Termes De... Ou En Terme De... ? « En termes de diplomatie, je dirais que la France a fait des progrès » Les difficultés de la langue française sont coriaces et on hésite souvent à ajouter ou non un « s » aux mots. Qu’en est-il de l’expression « en termes de » ? Découvrez la bonne orthographe dans ce petit article. Règle : On n’écrit jamais « en termes de » sans un « s ».

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs. Merci à elle pour la qualité de ses réponses (c’est moi qui surligne certains passages).

Related: