background preloader

EMI 5ème Séquence 1, séance 5: L'impact environnemental du numérique

EMI 5ème Séquence 1, séance 5: L'impact environnemental du numérique
Dernière séance de cette première (longue) séquence consacrée à Internet et au Web, dans son initiation historique, fonctionnelle, éthique et économique. J’ai pu la présenter deux fois au collège, avant que la fermeture du collège soit annoncée. Je vous explique plus bas comment je l’ai adaptée dans le cadre de la continuité pédagogique. Cadre institutionnel Niveau: 5ème ½ groupe Effectif : entre 10 et 16 élèvesSupport horaire : Une heure quinzaine (55 minutes)Cadre pédagogique : EMI 5èmeDiscipline(s) : Information-Documentation Intervenant(s) :Professeure documentalisteDurée de la séance : 55 minutesLieu(x) CDI Déroulement de la séance Situation dans la progression et/ou séquence : Dernière séance de la séquence 1. C’est une séance où j’alterne entre la lecture de l’album Moi c’est Tantale (d’André Marois et Julien Castanié, aux éditions de l’Isatis) et la présentation de différentes ressources, le tout accompagné de moments d’échanges, questions / réponses avec les élèves. Instagram.

https://docabord.wordpress.com/2020/03/21/emi-5eme-sequence-1-seance-5-limpact-environnemental-du-numerique/

Related:  Séquences pédagogiques au CDIEducation aux Médias et à l'InformationPolution numériqueSupports séancesDD et numérique

Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi.

Escape Game : la pollution numérique GRP 21 Un escape game pour sensibiliser les lycéens à la pollution digitale. Proposé par le GRP21 2018-2019 Escape proposé par : Identités et traces numériques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente. Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. Il comporte par ailleurs un ensemble de ressources et d’outils (applications, vidéos, jeux sérieux, MOOC), ainsi que des propositions de matériau didactique en vue de l’élaboration de séquences.

10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an.

Jeux interactifs sur l’Internet sans dangers par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) Une initiative rare et à souligner. Les adolescents de la classe de 4e 5 du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) ont élaboré dans le cadre de l’enseignement de technologie une rubrique entière du site du collège : Internet sans dangers. La classe propose sur cet espace un ensemble de jeux interactifs répondant à la question générale : connaissez-vous assez Internet pour l’utiliser sans dangers ? La co-construction pédagogique de savoir-être et de compétences par ces élèves se décline en ligne par une représentation imagée des différents aspects de la communication sur Internet avec des verbes phares : informer, faire connaître, être vu, communiquer, s’afficher, présenter, éditer, montrer, avertir… Sont présentés aux internautes des modules interactifs ludo-éducatifs préparés par les élèves : énigmes, devinettes en nombre et deux grilles de mots croisés.

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons :

Donneespersos par baccadoc sur Genially La collecte et l'utilisation de nos données personnelles Nous sommes suivis ! Réalisé par L. Lemoine, professeure documentaliste, académie de Nancy-Metz Réseaux sociaux : quelle empreinte carbone ? Envoyer une photo via son smartphone, consulter le fil d'actualité de son appli préférée, regarder une vidéo sur YouTube, certaines activités numériques du quotidien peuvent s'avérer gourmandes en énergie… Et pas toujours neutres en émissions de gaz à effet de serre. Dans une étude parue l'année dernière, Greenspector a évalué l'empreinte carbone d'une sélection de réseaux sociaux. Pour chacune des applications, le niveau d'émission (en gEqCO2) a été estimé en tenant compte de la consommation de ressources (volume de données échangées) et d’énergie, mesurées lors d'un scénario utilisateur d’une durée de 1 minute sur un smartphone Galaxy S7 (Android 8). Le scénario utilisateur correspondait à un défilement des contenus du fil d’actualité d’un compte actif. Comme le met en évidence notre graphique, le réseau social dont le visionnage du fil d’actualité a l'impact écologique le plus important est TikTok, soit un niveau d'émission de près de 5 grammes équivalent CO2 par minute.

Créer un journal collaboratif avec 1jour1actu Cette année, au moment du réabonnement à 1jour1actu, j'ai découvert qu'une option était proposée en collaboration avec le site Madmagz. Nous avons la possibilité de créer autant de journaux que l'on veut, avec une maquette limitée : une page de couverture, une page de fin (BD et ours), et entre les deux, on met ce qu'on veut, en choisissant entre 4 modèles de pages. J'ai créé une adresse CDI spéciale pour créer un compte sur internet. J'ai pu ainsi donner les identifiants aux collègues s'ils souhaitent s'en servir de leur côté sans passer par moi. Pour l'instant, nous avons lancé 3 projets : un journal 6 pages sur une sortie scolaire (EPI 5e architecture et moyen age), un journal 4 pages pour retracer un projet scientifique en 4e segpa, et un journal 4 pages pour un club.

Parcours Citoyen (EMI et EMC) – Documentation – Nancy – Metz Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au collège, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au Parcours Citoyen et sont organisées en 2 grandes catégories : l’Education aux médias et à l’information (EMI) et l’Education Morale et Civique (EMC). N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour vous guider, vous trouverez quelques documents officiels ci-dessous : Vous pouvez également consulter le Parcours de formation à l’esprit critique, mis en place par un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie en 2015-2016 EMI (Education aux Médias et à l’information)

Pollution Numérique - Zéro Déchet Strasbourg Le secteur numérique consomme environ 10% de l’électricité mondiale selon un rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). C’est autant que le secteur de l’aviation civile. Si rien est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial. Dans un tel contexte, comment pouvons-nous réduire la pollution numérique ? Informations et bons gestes : La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? [Infographie] Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde Accueil » Ville de Geeks » [Infographie] Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde. Pourtant, moins d’un quart des français ont déjà entendu parler de pollution numérique ! Avec 3,5 millions d’emails envoyés par seconde en 2020 et une empreinte carbone par email de 10g, les emails jouent un rôle non négligeable dans la pollution d’internet. Cleanfox a ainsi décidé de mener une étude sur la pollution des emails sur la base de données exclusives de son panel de 3 500 000 utilisateurs. En 2020, un français a reçu 4365 emails promotionnels dont 3245 jamais ouverts…

Related: