background preloader

Le risque de l’idéologie du groupe

Le risque de l’idéologie du groupe
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times transmis par une aimable correspondante. Il s’intitule : « La domination de la nouvelle idéologie du groupe », et on le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet : The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. Nos entreprises, nos écoles, notre culture sont esclaves d’une nouvelle idéologie qui postule que la créativité et l’efficacité naissent dans des lieux étrangement grégaires. La plupart d’entre nous travaillent en équipes, dans des open spaces, pour des chefs qui valorisent au-dessus de tout l’intelligence collective. Les génies solitaires sont bannis. Mais il y a un problème dans cette manière de voir, considère Susan Cain. Et pourtant, poursuit Susan Cain, la nouvelle idéologie du groupe a pris possession de nos lieux de travail.

http://www.internetactu.net/2012/01/23/le-risque-de-lideologie-du-groupe/

Related:  Travailler en communironmecollaboratifintroverti versus extravertiAssemblées et Blogs de Retours des Places

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Synthèse sur l'implication dans les groupes Nous étions partis sur la question de l'implication dans les groupes de travail, avec la distinction entre Mobiliser (qui est un acte fait par une personne sur d'autres pour les faire agir) et S'impliquer (qui est le fait de la personne elle même qui choisi d'agir). L'idée de départ était aussi de qualifier les différents niveaux d'implication et de mettre à jour les moteurs de l'implication (ou de la désimplication). Ce qui est ressorti de nos échanges, en premier lieux sur les niveaux d'implication dans les groupes, est que tout le monde ne veux pas ou ne peux pas s'impliquer de la même manière.

Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves ÉTUDE - Les élèves qui travaillent en groupe et qui interagissent en ligne seraient plus susceptibles de réussir leurs cursus au collège. Du moins, c'est ce qui ressort de l'étude publiée le 30 janvier dans la revue scientifique Nature Rapports et menée par Manuel Cebrian, un chercheur en informatique à la Jacobs School of Engineering de l'Université de Californie à San Diego. Pour parvenir à cette conclusion, Manuel Cebrian et ses collègues ont analysé plus de 80.000 interactions entre 290 élèves évoluant dans un environnement d'apprentissage collaboratif pour des cours de niveau collège.

10 fausses idées sur les introvertis # 1 – Les introvertis n’aiment pas parler. Ce n’est pas vrai. Les introvertis ne parlent pas tant qu’ils n’ont pas quelque chose d’intéressant à dire. Parlez à une personne introvertie de quelque chose qu’elle apprécie et vous remarquerez qu’elle est tout à fait normale ! # 2 – Les introvertis sont timides. La tyrannie qui vient Ce texte est la reproduction d’un document de 10 feuillets trouvé le 8 novembre 2008 sur une tablette d’un compartiment classe affaires du TGV Sud-Est. Des insurrections et autres révoltes populaires En ces temps de réajustement majeur du marché, l’ordre social indispensable au fonctionnement de nos sociétés est gravement menacé. La réorganisation du système productif, les inconvénients climatiques, sanitaires et environnementaux inhérents aux indispensables progrès scientifiques et techniques vont engendrer dans les mois et années à venir de profonds désordres sociaux aux niveaux national et international. En France comme ailleurs, les décideurs et la classe dirigeante (entrepreneurs, financiers, élus politiques, membres de gouvernances privées comme étatiques) doivent s’attendre à devoir gérer des contestations, émeutes, et autres formes de désordres populaires.

Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma Quelques synthèses des différents aspects qui influencent le développement ou non de l'intelligence collective dans un groupe Les différents points proposés ne peuvent prétendre à présenter de façon exhaustive toutes les facettes de l'Intelligence Collective et de la Coopération. untitled " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes. Pour ce sociologue, " les premiers systèmes de représentations que l'homme s'est fait du monde et de lui-même sont d'origine religieuse. (2)"

Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif Mural.ly est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels sur la toile permettant les échanges et le travail collaboratif. Mural.ly est un service qui se prête merveilleusement bien au brainstorming des équipes dans le domaine du visuel, du graphisme et de la création. Il saura aussi intéressant de l’utiliser dans le cadre de l’éducation. La richesse de Mural.ly permet d’envisager un nombre quasi illimité d’utilisations possibles. L’utilisation de ce tableau d’affichage dans les nuages est intuitive et ne pose aucun problème de prise en main. Vous démarrez avec un tableau vierge sur lequel vous allez glisser des documents, fichiers, images vidéos ou liens.

Intelligence collective: Les Introvertis et extravertis sont complémentaires Certaine lecture d’article vous donne envie d’écrire. L’article Le risque de l’idéologie du groupe d’internet actu est de cela. "On le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler)." Cette mise en avant de la spécificité des introvertis est très intéressante. J’ai entendu parlé de management d’introverti/extraverti dans les projets la 1er fois lors de ma formation MS Innovation Technologique et Management de Projet. Nous avions fait le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

Related:  TICEentrepriseSocial & DigitalEmploiRisques psychologiques du groupe de W