background preloader

Joséphine Baker, danseuse et résistante - Culottées #4...

Joséphine Baker, danseuse et résistante - Culottées #4...

http://www.youtube.com/watch?v=9WtsxEjHyOo

Related:  Livres et lectureLes vies de Joséphine Baker...Joséphine Baker

Pour la Résistance, l'artiste Joséphine Baker cachait des messages codés sur ses partitions musicales... Dès que les Allemands sont à Paris en juin 1940, l'artiste américaine, chanteuse, danseuse, meneuse de revue, etc., Joséphine Baker quitte la capitale et loue le château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne. C'est là que l'interprète, en 1930, de la chanson J'ai deux amours, composée par Vincent Scotto sur des paroles de Géo Koger et Henri Varna, entend l'appel du chef de la France libre : "Moi, général de Gaulle, j'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre..." Un officier résistant proche du général, Jacques Abtey, chef du contre-espionnage militaire à Paris, vient la rencontrer… "Elle lui explique que sa notoriété peut l'aider dans plein de choses, rappelle Angélique de Labarre, passionnée de l'artiste, au magazine "20h30 le samedi" (replay).

Freda Joséphine McDonald épouse Baker... " Lettre du commandant Gillet 3 octobre 1946 Mon général, Lorsque j’ai quitté l’Armée de l’air, vous m’aviez chargé de mettre à jour un travail de sanctions concernant mes « Filles de l’air ». Parmi les quatres propositions pour la croix de la légion d’honneur, j’avais donné le nom de Mlle Joséphine Baker ; votre chancellerie a retiré ce dossier disant que Mlle Baker avait déjà fait l’objet d’une proposition.

Joséphine Baker, la résistante... Pascale Chardonnet et Françoise Firmin, Société d'Histoire du Vésinet, avril 2014. Joséphine Baker, la résistante Dès le début de la guerre, Joséphine Baker se montre une ardente patriote. Joséphine Baker, espionne de charme... L’icône noire des années folles, reine du music-hall à Paris, fut une ardente patriote de la France libre Film documentaire disponible au bas de l'article Pascal Fleury Résistance » On la surnommait la Vénus d’Ebène. L’étoile inoubliable des Folies-Bergère et du théâtre des Champs-Elysées brûlait les planches dans les années 1920 aux rythmes endiablés du charleston, à peine vêtue d’une ceinture de bananes.

JOSEPHINE BAKER, grande résistante sous l'occupation... je pense que certains d'entre nous connaissent Joséphine Baker, la célébre meneuse de revue a Paris avant la guerre . il y avait donc l'actrice , la chanteuse ..... mais il y a eu Joséphine Baker , la résistante , qui rejoint dés le debut les JOSEPHINE BAKER, une GRANDE RESISTANTE - Histoire des Femmes... je pense que certain d'entre nous connaissent Joséphine Baker, la célébre meneuse de revue a Paris avant la guerre . il y avait donc l'actrice , la chanteuse ..... mais il y a eu Joséphine Baker , la résistante , qui rejoint dés le debut les Forces Française Libres a Londres

Joséphine Baker - Biographie... Tout a été dit sur cette chanteuse-danseuse-meneuse de revue née Freda McDonald à Saint-Louis (Missouri - USA) le 3 juin 1906 et décédée à Paris au moment où elle en était à sa quatorzième représentation de sa dernière revue, Joséphine, le 12 avril 1975. [*] Des centaines de sites lui sont dédiés et l'on peut encore aujourd'hui se procurer en librairie, et ses disques, et de nombreuses biographies. Ses frasques sont connues, de même que son implication dans la résistance et son œuvre des Milandes. [**] Elle fut la première vedette noire, ce qui est extraordinaire car elle n'était pas nécessairement une bonne danseuse, ni une bonne chanteuse et, en meneuse de revue, elle était, dans un certain sens, tout ce qu'il y a de plus conventionnel sur scène, si on exclut ses premières prestations avec sa ceinture de bananes et sa façon de se déhancher. [1] parfois publié sous le titre de "Je voudrais être blanche".

Le Château et jardins des Milandes... C’est en 1947 qu’elle épouse Jo Bouillon, chef d’orchestre de renom, dans la chapelle du Château des Milandes. Ils se sont rencontrés en 1933 lors d’un gala en Belgique. Ils se retrouvent au cours de la seconde guerre mondiale où Jo accepte de participer bénévolement à une tournée qu’organise Joséphine Baker. Joséphine et Jo Bouillon avaient ce même idéal de fonder un « Village du Monde, Capitale de la Fraternité universelle » afin de montrer au monde entier que des enfants de nationalités et de religions différentes pouvaient vivre ensemble dans la paix. L’amour de Joséphine Baker pour les enfants en général était inébranlable, à tel point qu’au retour de ses tournées, elle n’hésitait pas à ramener dans son paradis des Milandes un enfant en manque d’amour ou dans le besoin.

Joséphine Baker : qui est la chanteuse intronisée au Panthéon le 30 novembre?... JOSEPHINE BAKER. Véritable icône inoubliable des années folles, Joséphine Baker qui fut tour à tour chanteuse, danseuse, espionne, résistante et plus globalement militante, entrera au Panthéon le 30 novembre. [Mis à jour le 22 août à 11h52] Joséphine Baker sera la première femme noire à reposer dans la nécropole du Panthéon. La vie époustouflante de Joséphine Baker, bientôt inhumée au Panthéon... Publié le 06/11/2021 23:34 Mis à jour le 07/11/2021 21:17 Article rédigé par C. Airaud, S. Thiébaut, S.

Joséphine Baker : comment sa "danse sauvage" a symbolisé la libération des femmes des Années folles... Comment a-t-elle été amenée à la danse ? Toute petite, elle commence à danser dans la rue pour le plaisir. Elle entre comme petite main en coulisses dans une troupe et regarde le spectacle tous les soirs, fascinée. Un soir, une danseuse se foule la cheville, Joséphine se précipite sur scène et invente un numéro de danse en roulant des yeux; ça fait un tabac. A 14 ans, elle intègre à Broadway la troupe qui joue la comédie musicale "Shuffle Along".

VIDÉO - Joséphine Baker : la "maman arc-en-ciel"... Alors que Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre, France Bleu Périgord dresse le portrait de l'artiste américaine enracinée en Dordogne à travers quatre vidéos sur son histoire. Ce dimanche, découvrez Joséphine Baker, maman d'une "tribu arc-en-ciel" de douze enfants. Artiste internationale et maman de douze enfants : Joséphine Baker l'a fait. Joséphine Baker : de ses terres des Milandes au Panthéon... Danseuse, chanteuse, actrice, meneuse de revue... Icône des Années folles, mais aussi résistante et militante antiraciste, Joséphine Baker a connu la gloire et obtenu des distinctions militaires de la France, avant - reconnaissance posthume suprême - de devenir la première femme noire à entrer au Panthéon, la nécropole laïque de la République, ce mardi 30 novembre 2021. Née dans la pauvreté en 1906 à Saint-Louis dans le Missouri, la petite-fille d'esclaves se joint d’abord très jeune à une troupe de spectacles de rue, avant de tenter sa chance à Broadway, d’être repérée par des producteurs français et de faire sensation, dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées et sur de nombreuses scènes, partout en Europe, dans les années 1920 et 1930. Artiste remarquable, mais sans talent de gestionnaire, elle voit très grand, sans doute trop grand, en dépensant sans compter, jusqu’à ce que son rêve vole en éclat en 1969 : très fortement endettée, elle est expulsée sans ménagement.

VIDEO. "Je veux me donner à la France. Faites de moi ce que vous voulez " : la future espionne Joséphine Baker à son officier traitant... C’est au château des Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle dans le département de la Dordogne, que Joséphine Baker se réfugie quand Paris est occupé en juin 1940. C’est là que la chanteuse, actrice et meneuse de revue entend l’appel du général de Gaulle. La vedette du music-hall et icône des Années folles qui entre au Panthéon, le 30 novembre 2021, pour son action dans la Résistance, va bientôt rencontrer Jacques Abtey, un officier résistant gaulliste, chef du contre-espionnage militaire à Paris. "Elle lui explique qu’elle peut lui permettre, grâce à sa notoriété, de l’aider dans plein de domaines, rappelle l’actuelle propriétaire du lieu Angélique de Labarre au magazine '20h30 le samedi' (replay).

Related: