background preloader

Heinrich Himmler

Heinrich Himmler
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Himmler. Heinrich Luitpold Himmler ([ˈhaɪn.ʁɪç ˈluˑɪtˌpɔlt ˈhɪm.lɐ ] Écouter), né le 7 octobre 1900 à Munich, mort le 23 mai 1945 à Lunebourg, est l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich. Himmler porte la responsabilité la plus lourde dans la liquidation de l'opposition en Allemagne nazie et dans le régime de terreur qui a régné dans les pays occupés. Les premières années (1900-1929)[modifier | modifier le code] La jeunesse à Munich[modifier | modifier le code] Heinrich Himmler est le deuxième fils d'Anna Maria Heyderde et de Joseph Gebhard Himmler. Himmler effectue sa scolarité dans un établissement de Landshut, puis au Wilhelmsgymnasium de Munich, là où son père est enseignant. La Première Guerre mondiale et le début des années 1920[modifier | modifier le code] Dans son journal, il décrit l'ambiance à Landshut lorsque la guerre est déclarée : — Heinrich Himmler, Journal intime, août 1914[6].

Alfred Rosenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Rosenberg, né le à Reval (aujourd'hui Tallinn, capitale de l'Estonie, dans le gouvernement d'Estland appartenant alors à l'Empire russe), exécuté le à Nuremberg, est un théoricien du parti nazi. Durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe le poste de ministre du Reich aux Territoires occupés de l'Est. Biographie[modifier | modifier le code] Rosenberg est issu d'une famille germano-balte. Membre du NSDAP[modifier | modifier le code] Il devient un des plus fervents partisans du national-socialisme. Le Troisième Reich[modifier | modifier le code] Après la prise de pouvoir en 1933, il subit néanmoins l'inimitié personnelle de la part de Hermann Göring, de Heinrich Himmler et de Joseph Goebbels, qui l'écartent de tous les postes ministériels, et il doit alors se contenter d'un rôle secondaire aux Affaires étrangères du parti. Occupation de fonctions diverses au sein du parti[modifier | modifier le code]

Troisième Reich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reich allemand[1] Deutsches Reich (de) Devise : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer. »« Un Peuple, un Empire, un Guide. » Hymne : Das Lied der Deutschen Le Troisième Reich est un terme désignant l'État allemand nazi dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945. Adolf Hitler était chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei en allemand, aussi appelée NSDAP). Ce régime dura douze ans, de la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier le 30 janvier 1933 à la capitulation sans condition du Reich vaincu le 8 mai 1945, suivie de l'arrestation le 23 mai du dernier gouvernement nazi de Karl Dönitz. La destruction de la démocratie et l'instauration du régime[modifier | modifier le code] Or loin de se laisser instrumentaliser par les conservateurs, Adolf Hitler parvient en quelques mois à mettre l'Allemagne au pas (Gleichschaltung). « Mise au pas » et répression[modifier | modifier le code]

Arthur Rubinstein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur (Artur [ 1 ] ) Rubinstein (né le 28 janvier 1887 à Łódź , Pologne - mort le 20 décembre 1982 à Genève ) est un pianiste polonais. Il fut un des interprètes majeurs du XX e siècle . Il fut marié à Anelia Mlynarska (1908-2001). Biographie [ modifier ] Rubinstein en 1906 Né septième enfant d'une famille de tisserands juifs de Łódź , Arthur Rubinstein n'a aucun lien de parenté avec le célèbre pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (1829-1894). Il donne son premier concert dans sa ville natale en 1894 et, dès 1898, le violoniste Joseph Joachim le prend sous sa protection, l’envoie étudier à la Hochschule für Musik de Berlin et le recommande au professeur de piano Heinrich Karl Barth. En 1904, il se rend à Paris où il rencontre Ravel , Dukas et joue même le Second Concerto pour piano de Saint-Saëns en présence du compositeur. Mais il faut attendre les années 1930 pour que le pianiste jouisse vraiment d'une renommée internationale.

Richard Walther Darré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Darré. Premières années[modifier | modifier le code] Après une année à Witzenhausen, il se porta volontaire pour partir au front. Il fut légèrement blessé plusieurs fois au cours de la grande guerre. À la fin de la guerre il hésita à retourner en Argentine pour travailler dans l’agriculture, mais l’affaiblissement des finances familiales dans les années d’inflation rendirent ce projet impossible. L’éveil politique[modifier | modifier le code] Son premier ouvrage, Das Bauerntum als Lebensquell der nordischen Rasse (La Paysannerie en tant que source de vie de la race nordique) fut écrit en 1928. Membre du parti nazi[modifier | modifier le code] Darré devint un membre actif du parti nazi, dont il finit par atteindre le grade de Reichsleiter (gouverneur du Reich), le plus élevé après le Führer lui-même. Une influence importante sur le parti[modifier | modifier le code] Durant la guerre[modifier | modifier le code]

Racialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains auteurs considèrent que la distinction entre racisme et racialisme est spécieuse[4], de peu d'intérêt[5], ou que « les théories racialistes préparent le racisme[1] ». Espèces, races et histoire naturelle[modifier | modifier le code] Les premières classifications[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, le travail de mise en ordre et de classification de la nature aboutit aux premières taxinomies qui, organisant de manière logique les organismes vivants pour la commodité des chercheurs. Elles vont s'accompagner presque indépendamment de classifications des êtres humains servant cette fois-ci des intérêts davantage géopolitiques que scientifiques. La position de Bernier s’inscrit dans un nouveau cadre de pensée, celui d'une philosophie émancipée de la religion dont les premiers représentants, Fontenelle, Pierre Bayle et surtout Pierre Gassendi, dont Bernier est l’un des principaux admirateurs, apparaissent au XVIIe siècle.

Jacques Tati Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Tati Jacques Tati en 1969 Jacques Tati, né Jacques Tatischeff le au Pecq (Yvelines)[1], près du square portant à présent son nom et mort le à Paris, est un réalisateur et acteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Jacques Tati est d'origine franco-russo-néerlando-italienne. Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Jacques Tatischeff paraît avoir été un écolier médiocre ; en revanche, il est assez sportif et pratique le tennis et encore plus l'équitation ; il abandonne les études à 16 ans (1923) et entre comme apprenti dans l'entreprise familiale, où il est formé par son grand-père. Il abandonne le métier d'encadreur[6] en 1931 ou 1932, au moment où la crise économique mondiale atteint la France, et notamment le monde du spectacle. Les débuts dans le monde du spectacle[modifier | modifier le code] Durant les années 1930, il commence aussi à jouer comme acteur de cinéma :

DRAMATIS PERSONAE Race aryenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le courant de pensée des débuts du christianisme, voir Arianisme. La « race aryenne » est un concept de la culture européenne qui a eu cours à la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. La « roue du soleil » est utilisée comme symbole de la race aryenne. Étymologie et dérive du concept[modifier | modifier le code] L'expression « race aryenne » désigne à l'origine la « race » des Aryens, un ancien peuple de langue indo-européenne.Il pourrait venir de l'indo-européen aryos (« noble ») et pourrait être l'auto-ethnonyme des Indo-européens originaux. L'expression a ensuite été largement utilisée par les nazis, reprenant les théories de classification et de hiérarchisation des races humaines édifiées dans des travaux tels que ceux de l'Anglais Houston Stewart Chamberlain ou du Français Georges Vacher de Lapouge. Historique[modifier | modifier le code] Fondement linguistique[modifier | modifier le code] À propos de « L’espace vital » :

Stanley Kubrick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stanley. Stanley Kubrick est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur américain né le dans la ville de New York à Manhattan[1],[2], et mort le dans son manoir de Childwickbury, entre St Albans et Harpenden (Hertfordshire, nord de Londres). Après des débuts dans la photographie, Kubrick, autodidacte, sera également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste ou encore monteur. Biographie[modifier | modifier le code] Stanley Kubrick a toujours été réticent à s'entretenir sur ses œuvres, laissant au spectateur la liberté de formuler sa propre interprétation. Débuts dans la photographie[modifier | modifier le code] Stanley Kubrick se photographiant devant un miroir avec Rosemary Williams, 1949 Stanley Kubrick est issu d'une famille juive originaire d'Europe centrale[3] habitant dans le quartier du Bronx. De 1940 à 1945, Kubrick ne trouve aucun intérêt à l'école.

Adolf Hitler Adolf Hitler ([ˈadɔlf ˈhɪtlɐ][n 1] Écouter) est un idéologue et homme d'État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Dans les années 1920, dans un climat de violence politique, il occupe avec le parti nazi une place croissante dans la vie publique allemande, se présentant à la présidentielle contre Hindenburg et jusqu'à devenir chancelier le 30 janvier 1933, pendant la Grande Dépression. Son régime met très rapidement en place les premiers camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques (notamment socialistes, communistes et syndicalistes). Origine du nom Hitler fut baptisé Adolphus Hitler[6]. Jeunes années Août 1914

Odinisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Odinisme est une organisation religieuse basée sur la mythologie nordique. Le mot odinisme provient du nom du dieu Óðinn, la principale divinité du panthéon nordique. Les principaux[réf. nécessaire] groupes odinistes dans le monde sont répertoriés au Canada avec The Odinist Fellowship, au Royaume-Uni avec The Odinic Rite et aux États-Unis avec The Holy Nation of Odin et les "fils d'Odin" en France. Le FBI, dans le texte du Projet Megiddo, a désigné les croyances odinistes comme « racistes » et susceptibles de commettre des actes terroristes aux États-Unis à l'approche de l'an 2000. Les gens confondent parfois le terme Ásatrú avec le terme Odinisme, qui pour certains auteurs ne signifie pas tout à fait la même chose. Certains odinistes confondent à tort leurs croyances et leurs pratiques religieuses avec celles de l'Ásatrú qui ne correspond pas tout à fait à la même définition. Sources[modifier | modifier le code] Ásatrú

Claude Lanzmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lanzmann . Claude Lanzmann Claude Lanzmann lors de la table ronde Un vivant qui parle à la Cinémathèque française le 12 janvier 2008 Claude Lanzmann , né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes , est un journaliste , écrivain et cinéaste français . À partir de 1943 , à l'âge de 18 ans, il s'engage dans la Résistance à Clermont-Ferrand puis dans les maquis d' Auvergne . Compagnon de Simone de Beauvoir entre 1952 et 1959 , il lui succède en 1986 comme directeur de la revue Les Temps Modernes , à laquelle il collaborait depuis les années cinquante. Il est le réalisateur de Shoah , film documentaire de neuf heures et demi consacré à l’extermination des Juifs d'Europe dans les camps nazis, qui fut diffusé pour la première fois en 1985. Claude Lanzmann, athée, est né juif, et est selon ses propres termes « viscéralement attaché à Israël » [ 1 ] . Biographie [ modifier ] Enfance et formation [ modifier ] Annexes [ modifier ]

Mysticisme nazi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mysticisme nazi (ou l'ésotérisme nazi) est une appellation qui sert à désigner de manière globale un ensemble de doctrines florissantes en Allemagne avant ou pendant le régime nazi et mêlant le pangermanisme et l'aryanisme à des doctrines ésotériques. Elles s'inspirent de théories développées en Allemagne à partir du début du XIXe siècle (Ariosophie, l'Armanisme, la Théozoologie, l'Armanen-Orden, l'Artgemeinschaft, etc…). Ce courant quasi-religieux consiste en fait en la combinaison du pangermanisme et racisme allemand avec l'occultisme, l'ésotérisme, et le paranormal et une philosophie de l'histoire qui est un messianisme sécularisé. Le nazisme ne se veut pas seulement une idéologie politique, mais aussi une vision globale du monde. L'établissement du lien entre ésotérisme et nazisme peut se faire sur plusieurs plans : Vue d’ensemble[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La théorie[modifier | modifier le code]

Henri Ier de Germanie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Ier de Saxe ou Henri Ier de Germanie[1] (en allemand : Heinrich der Finkler ou Heinrich der Vogler ; en latin : Henricus Auceps), dit « Henri Ier l'Oiseleur », parce que passionné de chasse au faucon, est né en 876 et mort le à Memleben (Thuringe). Henri Ier est duc de Saxe depuis 912, roi de Francie orientale (Germanie) de 919 à sa mort en 936. Il se trouve donc être à l'origine des deux dynasties qui vont régner sur l'Allemagne et la France au cours d'une grande partie du IIe millénaire, puisqu'il est le père d'Otton Ier[2] († 973), premier empereur germanique, mais aussi le grand-père d'Hugues Capet, fondateur de la dynastie capétienne. Il est par ailleurs l'arrière-grand-père de Louis V également dernier roi carolingien. Famille[modifier | modifier le code] Héritant du duché de Saxe, son père succède à son frère Bruno mort au cours d'une bataille le . Les Ottoniens. Biographie[modifier | modifier le code] Henri Ier de Germanie.

Related: