background preloader

La représention du soldat pendant la Grande Guerre

La représention du soldat pendant la Grande Guerre
Related:  les hommes

Dossier documentaire : le télétravail Dernière mise à jour : octobre 2011 Le Télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique. On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique. Le télétravail, sous sa forme indépendante, décrit une relation exercée à distance du client ou du donneur d’ordre, toujours via l’utilisation de technologies de l’information et de la communication, et l’impossibilité physique, pour ce dernier, de contrôler l’exécution du travail. source : Citica – Pascal Rassat Quelques repères source : Citica – Pascal Rassat

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ? Une seule certitude : les classes mobilisées. Grâce aux états des classes publiés tous les ans et dont il était fait une forte publicité dans les communes et la presse, on sait quelles furent les classes mobilisées pendant la guerre : celles de 1887 à 1919. Voici la répartition des classes valable du 1er octobre 1913 au 30 septembre 1914, suivie pour la mobilisation : (1) Pourquoi est-ce la seule certitude ? Par l'engagement volontaire et les carrières d'officiers, des hommes nés avant 1867 peuvent avoir participé au conflit. Les effectifs mobilisés : On trouve aisément sur Internet des statistiques sur les classes et les effectifs mobilisés. - Hommes mobilisés : - Réservoir d'hommes en 1914 et effectifs mobilisés pendant la guerre : La suite de la recherche : Sources :

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques Albums pour la maternelle Découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps… Albums bilingues Une nouvelle série, aux légendes traduites en langue étrangère… Histoire Préhistoire et Antiquité L'Égypte, la Syrie-Palestine, le monde greco-romain, l'Antiquité en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le Moyen Âge Dans les châteaux d'Alsace, à l'ombre des cathédrales, dans les villages et les cités…

FRAES \ Documentation \ Dossiers thématiques Rechercher sur le site Dossiers thématiques Ces dossiers, réalisés et mis à jour par le service documentation de l'IREPS, ont pour objet de présenter une sélection de documents essentiels sur une problématique. Alimentation et précarité Allaitement maternel Dopage et conduites dopantes Education à la sexualité - Adolescents Education pour la santé : concepts Education pour la santé : méthodes Infections sexuellement transmissibles Lutte contre les hépatites B & C Lutte contre le VIH / sida Lois, plans et dispositifs de Santé Publique Prévention du tabagisme Santé & travail Les lesbiennes face aux IST et au VIH [...] Feu vert pour les autotests VIH Contact - Haut de page - Intranet - © IREPS 2014

14-18 : À Vauquois, la guerre des rats Un concentré de toute la Grande Guerre. Un concentré de tous les casse-tête de la reconstruction après-guerre. Un concentré de toutes les questions de mémoire depuis cent ans. La butte de Vauquois résume tout. Comme un livre centenaire à ciel ouvert, une butte posée sur le front, à droite de la forêt de l'Argonne, à gauche de Verdun. Une butte de 70 m de haut, de 500 m de long et de 100 m de large. Cent ans après, la butte, laissée à l'abandon pendant des décennies, comme la plupart des sites du front, a été prise en main par l'association des Amis de Vauquois. Retour en surface en 1914. En quatre mois, les Français réoccupent la face sud. En face, les poilus du Génie ont aussi creusé de larges galeries. Après-guerre, quelques familles reconstruisent leur maison en bas de la butte. Depuis 1985, l'association a pris le relais. La butte de Vauquois, raconté par Laurent Valdiguié :

MENE1423904N Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont été officiellement lancées par le Président de la République le 7 novembre 2013. Ce temps mémoriel, qui marquera l'année scolaire 2014-2015, est porteur de plusieurs enjeux importants, précisés dans la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013 : - la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ; - la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ; - l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ; - l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'Histoire et les mémoires de ce conflit. 1. Vous trouverez ci-après une brève description de ces différentes actions. 1.1. 1.2. 1.3. 1. 4. 2. 3.

Les parents à l'école - Ministère de l'Education Nationale Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille. Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription. Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Dans le second degré, le directeur académique des services de l'éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. Assouplissement de la carte scolaireQu'est-ce que la sectorisation à l'école ? Dérogations Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles et auprès des établissements pour les collèges et lycées. Cas particuliers L'inscription dans un établissement français à l'étranger L'inscription des élèves handicapés Les relations parents - enseignants

Combats de femmes 1914-1918, par Évelyne Morin-Rotureau Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont répondu massivement dès 1914 à l'effort de guerre : c’est le travail, même bénévole, le quotidien du foyer à gérer seule, le soutien moral au soldat, avec l’aide des enfants embrigadés comme "graines de poilus"… Les femmes de la Grande Guerre, ont aussi subi dans les territoires du Nord, les douleurs de l'occupation. D’autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant au militarisme et à la guerre, ou en dénonçant des conditions de travail pénibles, dangereuses et sous payées. En 1918, 800 000 veuves noircissent le paysage, mais le grand nombre de morts et de mutilés met une chape de plomb sur leur douleur et leurs difficultés de vie. Page 1 à 4 Pages de début 1. Page 15 à 15 Présentation Page 17 à 31 Les féministes en guerre Page 32 à 45 Travailler pour la patrie ? Page 47 à 63 Les anges blancs : naissance difficile d'une profession féminine Page 64 à 81 2. Page 83 à 97 Louise bodin : l'itinéraire d'une pacifiste 3.

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).

Le Référendum sous la Ve République I - Référendums nationaux | II - Référendums régionaux ou locaux | III - Avenir du référendum A - Quel fondement juridique ? 1. Oui, deux dispositions le prévoient : Article 11 : « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat. Le projet ou la proposition de révision doit être voté par les deux assemblées en termes identiques. 2. 1. 2. 3. 4. Par exemple :

Les travailleurs chinois (1/2) Près de 37 000 travailleurs chinois ont été mis au service d’entreprises françaises entre 1916 et 1922. ECPAD Pour remplacer les hommes partis au front, la France et le Royaume-Uni ont fait appel à des travailleurs chinois sous contrat. Les travaux de l’historienne Ma Li apportent un nouvel éclairage sur cette histoire méconnue. Publié par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 2012, financé par le ministère de la défense, l’ouvrage intitulé Les Travailleurs chinois dans la première guerre mondiale a été rédigé par vingt-trois chercheurs dans neuf pays, dont la France, la Chine, Taïwan, le Japon et le Royaume-Uni. Le 14 mai 1916, les autorités françaises et chinoises concluent un accord pour l’envoi de main-d’œuvre. Quatre-vingts pour cent des travailleurs furent recrutés dans la région du Shandong, dans l’est de la Chine. Le trajet en mer Méditerranée était parfois semé d’embûches. Les régimes contractuels étaient différents. Signaler ce contenu comme inapproprié

Article - www.etwinning.fr Cet article a également été publié sur le portail de la Mission Centenaire eTwinning et le Centenaire en France Le Centenaire de la Première Guerre mondiale est l’occasion de promouvoir une approche renouvelée des commémorations. Dans ce cadre, la Mission du Centenaire, chargée par le gouvernement de le mettre en œuvre, a souhaité développer, en lien avec la Dgesco et l’Inspection générale, une action pédagogique pluridisciplinaire et sensible à la découverte des différentes mémoires nationales du conflit. Il s’agit de construire des ponts entre la compréhension du passé et son héritage contemporain à l’échelle du territoire national mais également à l’échelle européenne. L’appel à projet « mémoires héritées, histoire partagée » s’inscrit dans cette perspective. Une fois inscrits sur le site eTwinning www.etwinning.fr ils pourront : Pour s’inscrire sur eTwinning suivre le lien www.etwinning.net/fr/pub/preregister.cfm Sont particulièrement concernés : Où trouver de l’aide et des conseils ?

Riche en documents authentiques numérisés by smouysset Nov 19

Related: