background preloader

Etude de la pièce et de plusieurs mises en scène : Juste la fin du monde (Théâtre en acte)

Etude de la pièce et de plusieurs mises en scène : Juste la fin du monde (Théâtre en acte)
Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Louis repartira sans avoir rien dit. Absence, départ, retour et silence marquent ces retrouvailles et signent l’impossibilité de dire. Voir en Louis une projection de Jean-Luc Lagarce est séduisant… trop, car ce texte va bien au-delà de l’exercice autobiographique. Alors que la mise en scène de François Berreur venait prolonger le travail de mise en scène entrepris de son vivant par Jean-Luc Lagarce, en montrant la nécessité absolue et l’impossibilité de la parole, renvoyant Louis à une mort solitaire, celle de Michel Raskine vient ensuite confronter cette écriture intimiste à la solennité, à l’ampleur et à l’histoire de la salle Richelieu de la Comédie-Française. Ces trois versions sont au programme du baccalauréat 2020 pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première.

https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/oeuvre/jean-luc-lagarce-1/juste-la-fin-du-monde.html

Related:  2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familialeJuste la fin du monde2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familialeThéâtre

Juste la fin du monde : Processus d’écriture et négativité Texte intégral 1 Lydie Parisse, Lagarce, Un théâtre entre présence et absence, Classiques Garnier, 2014. Voir le co (...) 1Je souhaite ici esquisser quelques pistes de ce que l’on pourrait nommer une herméneutique de l’écriture de Lagarce, ces pistes ayant été plus largement exploitées dans la récente monographie que j’ai publiée : Lagarce.

Séquence sur Juste la fin du monde Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation du XVIIe s à nos jours perspectives : étude des genres et des registres, de la singularité et de l'intertextualité des textes, étude d'une dramaturgie contemporaine . Problématique : Comment cette pièce revisite-t-elle la question de l'altérité ? Séance 1 Découvrir l'auteur (livre p 121 à 126) son oeuvre (p 133 à 135), document france culture, trois portraits et la pièce : sujet et structure. Pistes pour parcours et LC : l'héritage familial au théâtre Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L jeudi 22 décembre 2016 Par Mélanie Horwitz Il s’agissait de constituer un corpus de textes de théâtre sur la notion d’héritage familial, plus particulièrement d’héritage psychologique, afin de constituer un groupement de textes complémentaires et surtout un devoir de type bac pour des premières STMG dans le cadre d’une séquence autour d’Incendies de W.

Œuvre : "Le Malade imaginaire", Auteur : "Molière" – Théâtre en acte Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux Le Malade imaginaire est créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal. Le 17 février, à la fin de la quatrième représentation, Molière, qui interprète le rôle d’Argan, est pris de convulsions et crache le sang ; il meurt chez lui quelques heures plus tard. Les circonstances de sa création ont jeté un voile sombre sur cette pièce qui aborde pourtant l’obsession de la maladie, le rapport irrationnel à la médecine et la peur de la mort avec une énergie carnavalesque, ainsi que les procédés de la farce et la grâce de la comédie « mêlée de musique et de danses ». La dernière pièce de Molière nous offre la quintessence de son art dans une intrigue qui, de la dénonciation de l’hypocrisie de Béline à la satire de la manie d’Argan, en passant par le mariage forcé d’Angélique, le travestissement de Toinette ou la critique des médecins, résume à elle seule toutes ses pièces. Scènes comparées Acte I, scène 6 – Acte III, scène 10 – Acte III, scène 12

Ce que signifie « juste » dans Juste la fin du monde 1 Nous ne retenons pas ici l’hypothèse interprétative de Xavier Dolan sur le titre, telle que lisibl (...) 2 Professeure émérite, Université de Lille iii. 1Observer Juste la fin du monde à partir du prisme de la réécriture, c’est rassembler un ample matériau génétique ou intertextuel, en amont ou en aval de la version actuelle de la pièce. Avant même de concerner la question de la transposition du théâtre au cinéma dans la circonstance de la sortie du film de Dolan1, la réécriture informe la pièce elle-même, dans sa relation avec le reste de la création lagarcienne : elle y occupe une place particulière en termes de lutte pour la création. Dans cette entreprise de réécriture interne, organique de l’œuvre, le titre Juste la fin du monde, constitue non seulement la matrice mais encore la condition de possibilité de la production de la pièce dans son état final.

Séquence /Dossier pédagogique très riches sur Juste la fin du monde. CRDP Franche-Comté dossier pédagogique Analyse du texte et de sa représentation, lecture de collages originaux de l’auteur, d’affiches et de photos de répétitions, décryptage de sites Internet et entretien autour d’une pièce emblématique. Jean-Luc Lagarce (1957-1995), un des auteurs de théâtre les plus joués au 21e siècle, est désormais entré au répertoire du Français et au programme de l’option théâtre de la série L. Parmi la richesse des propositions éditoriales explorant son œuvre, celle-ci entend partager une pratique de lecture et de cours très concrète de la pièce Juste la fin du monde. Réalisé par Sylvie Cain-Roullier, professeur de lettres et Lucie Bouvier, professeur documentaliste.

Mensonge et vérité dans le théâtre du XXe siècle Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 27 janvier 2015 Par Béatrice Perez Il s’agissait, autour de Tartuffe, de construire une séquence intitulée "mensonge et vérité au théâtre : comment le théâtre exploite-t-il le mensonge et les faux semblants pour faire réfléchir le spectateur sur la nature humaine ?" Cela peut déboucher sur de nombreuses problématiques : quiproquos, mises en scène, jeu social, révélations, supercheries, etc... et dont l’exploitation dramaturgique peut déboucher à la fois sur du comique, du pathétique, du tragique...

Œuvre : "Les Fausses Confidences", Auteur : "Marivaux" – Théâtre en acte Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux Dorante, fils d’un avocat et neveu d’un procureur, jeune homme de 30 ans, certes bien fait de sa personne mais désargenté, tombe éperdument amoureux d’Araminte, « veuve d’un mari qui avait une grande charge dans les finances » et disposait d’une fortune de « cinquante mille livres de rente » (acte I, scène 2). Il réussit à devenir son intendant et, dans l’espace des quelques heures qu’est censée durer l’action de la pièce, avec l’aide de son ancien valet Dubois, il conquiert sa bien-aimée. Du langage des mots au langage du corps, du texte à la scène, du verbe au jeu : Les Fausses Confidences constituent un champ d’investigation particulièrement riche pour se pencher sur les facteurs de déclenchement du sentiment amoureux, et sur les enjeux de la mise en scène.

Juste la fin du monde - Éditions Les Solitaires Intempestifs : ressources <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.</li></ul> Ressources pour étudier Juste la fin du monde (Théâtre contemporain) L'argument Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée. Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrive pas à communiquer avec eux et qu’il repart comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire encore face à la mort. Commentaires Selon la méthode d’approche des textes dramatiques de Michel Vinaver dans Écritures dramatiques (voir l’annexe 1), il n’y a pas à proprement parler d’événements ni d’actes qui conduisent à la réalisation d’un objectif dans la pièce.

Pistes pour parcours et LC : la famille Propositions des colistiers Romans, nouvelles ► BALZAC H. de, Eugénie Grandet ► BALZAC H. de, Le Père Goriot ► BARD P., Poussières d’exil ► BAZIN H., Vipère au poing ► BEY M., Puisque mon cœur est mort ► ERNAUX A., La PlaceSes œuvres posent la question de la trahison par rapport à l’origine sociale Les meilleurs sites pour regarder des grandes pièces de théâtre en ligne gratuitement Article mis à jour le 11 mars 2021 par Fidel Navamuel La période de confinement n’est pas encore terminée pour le monde de la culture et du théâtre en particulier. Heureusement le rideau se lève encore en ligne grâce à des initiatives formidables de grandes compagnies ou de grands théâtres. Voici une petite compilation des sites qui vous offrent de regarder des grandes pièces de théâtre en ligne gratuitement. En attendant de…retourner au théâtre pour de vrai.

"Juste la fin du monde", de Xavier Dolan - Les actualités de l'École des lettres Pour un enseignant, le film de Xavier Dolan, réalisé en 2016 et disponible en dvd, peut être très utile : avec un casting composé de stars, il offre la possibilité à des adolescents d’avoir accès à une œuvre théâtrale moderne, que l’adaptation cinématographique permettrait de rendre accessible, moderne et peut-être plus séduisante. “Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.” (Jean-Luc Lagarce.) Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Vincent Cassel dans “Juste la fin du monde”, de Xavier Dolan © Shayne Laverdière

Related: