background preloader

YouTube

YouTube

Vers le grand oral - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier "En terminale, une fois les deux épreuves écrites de spécialité passées au printemps, les horaires des enseignements de spécialité permettront de préparer plus spécifiquement la présentation des élèves pour l’épreuve orale terminale " source : education.gouv.fr/bac2021 Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Le jour de l'épreuve, pendant les 20mn de préparation, vous pourrez créer un support visuel à présenter aux examinateurs pour soutenir votre présentation (croquis, schéma, etc.) : il sera remis au jury au début de l'épreuve. Vous aurez auparavant préparé une intervention de 5m pour chaque question, qui devra vous permettre : - de développer un propos structuré et argumenté, fruit de vos recherches - de répondre à la question Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves terminales obligatoires des enseignements de spécialité de la série technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). Chimie, biologie et physiopathologie humaines Épreuve écrite Durée : 4 heures L'épreuve comporte deux parties indépendantes : - une partie Chimie, d'une durée indicative de 1 heure, notée sur 20 points, coefficient 3 ; - une partie Biologie et physiopathologie humaines, d'une durée indicative de 3 heures, notée sur 20 points, coefficient 13. Les candidats composent sur deux copies séparées. Partie Chimie Objectifs L'épreuve permet d'évaluer : - les compétences de la démarche scientifique, notamment en termes d'analyse, d'argumentation et d'esprit critique en confrontant le modèle et l'expérience, en éprouvant les ordres de grandeurs et maîtrisant les mesures et les unités ; Structure Notation Partie Biologie et physiopathologie humaines Épreuve orale de contrôle

Bien se préparer au Grand oral du bac L’épreuve nécessite d’abord, pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions. Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené. Le jour de l’épreuve , la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée. A l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. L’épreuve dure 20 minutes pour le baccalauréat général comme pour le baccalauréat technologique. Premier temps Deuxième temps

Grand oral du bac : les derniers conseils de Bertrand Périer, expert de l'art oratoire Bertrand Périer, avocat, professeur d’art oratoire à Sciences Po et à HEC et bénévole auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis avec le projet Eloquentia, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 20 juin 2021. Aux côtés d'Ersin Leibowitch et d'Alexis Morel, l'expert a livré quelques conseils aux élèves avant le Grand oral du bac pour être simple, clair et convaincant. Adopter une posture droite et des gestes naturels Lors de son Grand oral, l'élève doit adopter la bonne posture. La voix, le ton, les variations de débit et l'intensité sont aussi des facteurs importants. S'appuyer sur mots-clés et ne pas faire du "par cœur" Le Grand oral, "ce n'est pas du tout une épreuve de récitation", explique Bertrand Périer, car "si vous êtes dans le par cœur, vous ajoutez au stress de la prise de parole, le stress du trou de mémoire". En cas de blocage ou de trou de mémoire, ne pas hésiter à le dire au jury S'entraîner devant des personnes qui ne connaissent pas les sujets

Myriam, précarité étudiante : mon appel au secours - Extrait Le grand oral en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Parcours EMI | Le Grand oral Edward T. Hall distingue quatre types de distances sociales, différentes selon les cultures, qui sont associées à des activités, des relations, des émotions. explication Intime : 15 à 45 cm. Personnelle : 45 à 120 cm. Distance sociale : 1,20 à 2,10 m. Distance publique : 3,60 à 7,50 m. Le grand oral by jcastro on Genially Le Grand Oral Epreuve du bac 2023 Collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse LES questions Les questions Pour la voie générale, les questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Le jury choisit une des deux questions. Les questions doivent permettre à la fois de répondre aux exigences de l’épreuve orale terminale, tout en s’appuyant sur les spécificités de la discipline (le fond est indissociable de la forme). Le choix de la question s’appuie sur l’appétence de l’élève pour une des thématiques ou un point du ou des programmes d’enseignement de spécialité, et sur son projet d’orientation. Épreuve dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compte de la session 2022. État d’esprit de l’épreuve De l’oral en classe vers le Grand oral Les étapes I. 1. Ou

Boîte à outils pour un oral réussi – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée. Alternant entre contenus théoriques, présentation d’expériences pédagogiques, exercices pratiques, (re)découverte de ressources, cette journée s’est déroulée à l’INSPE de Besançon, dans la classe labo. Le mobilier flexible a été fort apprécié par les stagiaires, favorisant ainsi des postures moins rigides et le passage entre activité debout et assise de manière très fluide. La formation sous la forme d’un sketchnote réalisé par Méryl Laurent, l’une des stagiaires, lors des toutes premières sessions de la formation. Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à prendre la parole selon diverses modalités. C’est ainsi que dans le cadre d’un speed-booking nous avons pu présenter nos coups de cœur. Marion Bazeaud et Valérie Liger Sessions précédentes :

Présentation du Grand oral Grand oral, les conseils des professeurs Natacha Gorka, professeure de sciences de la vie et de la Terre, académie Orléans-Tours et Johann Boeuf, professeur de français, académie de Poitiers, prennent alternativement la parole. 1. Le Grand oral, comment ça se déroule ? Vous arrivez dans la salle et vous remettez au jury une feuille sur laquelle sont disposées les deux questions que vous avez préparées durant l'année du bac. Le jury choisit l'une de ces deux questions et, à partir de ce moment, démarrent les 20 minutes de préparation. 2. Vous allez être amené avec le jury à échanger sur la façon dont cette question a pu nourrir votre projet d'orientation éventuel. N'essayez pas de rendre cohérent un projet d'orientation qui ne le serait pas. 3. 4. Cette épreuve du baccalauréat, elle est nouvelle, donc elle est stressante pour vous, mais rassurez-vous, le jury sera bienveillant. Ce que le jury va évaluer dans ce Grand oral ça va être votre capacité à être convaincant. 5. 6. Non. 7.

Related: