background preloader

Triz France / ASSOCIATION_Accueil

Triz France / ASSOCIATION_Accueil

SIT - Systematic Inventive Thinking: Our Activities in the Netherlands Triz France / TRIZ_Présentation / Historique La création de TRIZ, acronyme russe de "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs", repose essentiellement sur un homme : Guenrich Altshuller (1926-1998). Altshuller, déjà dépositaire de deux brevets à l'âge de 18 ans, est repéré rapidement par la marine soviétique, qui l'embauche, en 1946, en tant qu'expert en brevets. Le jeune homme est alors chargé de valider les demandes d'invention. Quelques dates repères· 1946: Premiers travaux de G. · 1956: Première publication de G. · 1946-1971: Elaboration, par analyse d’un grand nombre de brevets, de la liste des 40 principes de résolution des contradictions techniques ; · 1946-1985: Mise en évidence des principes de séparation (pour la résolution des contradictions physiques) ; · 1959-1985: Elaboration de l’algorithme de résolution des problèmes inventifs (ARIZ) ; · 1973-1981: Développement de l'analyse substance-champ (Su-Field) utile pour les solutions standards ; · 1977-1985: Structuration des solutions standards ; · 1998: Décès de G.

home L’innovation dans les services avec TRIZ « Lors de ma formation Master Black Belt « Lean6sigma » après avoir passé plusieurs années dans la conduite de projets et l’amélioration de processus dans le domaine des services, j’ai eu l’occasion de découvrir la démarche d’innovation TRIZ. J’ai immédiatement été intéressé et assez vite convaincu que cette démarche pouvait être utile dans nos domaines dits transactionnels. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de livrer mon point de vue sans prétention en souhaitant que cet article serve éventuellement de base pour une réflexion plus poussée sur le sujet ou de point de départ pour ceux qui souhaiteraient découvrir TRIZ. Même s’ils ne sont pas familiers avec les domaines industriels. TRIZ, une méthode pour l'innovation sur des problèmes de toute nature TRIZ de quoi s’agit-il ? Dans la littérature, la définition précise de l’acronyme TRIZ est : « Théorie de la résolution des problèmes inventifs» du russe (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch). Exemples liés à l’industrie :

The TRIZ Journal - For people interested in the TRIZ methods of creativity and innovation Introduction. ARIZ-85-v | Français | World | Официальный Фонд Г.С. Альтшуллера © G. Altshuller, 1985L’ALGORITHME DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES INNOVANTS ARIZ-85-V Traducteur : Jérôme Laforcade INTRODUCTIONPARTIE 1. Qu’est-ce que ARIZ ? Le développement d’ARIZ a été réalisé en utilisant TRIZ (Théorie de Résolution de Problème Innovants) et à l’origine, on appelait ARIZ « méthode de création inventive ». L’expression "algorithme de résolution..." apparaît pour la première fois dans la section traitant des connaissances technico- économiques du journal "Économie", le 1er septembre de l’année 1965. La primauté et l’autorité de la création de ARIZ appartiennent à G.

Welcome to Ideation TRIZ Découvrir la méthode TRIZ L'Usine Nouvelle n°2864 du 27/03/2003 - p.66 Reconnue pour son efficacité, cette théorie de " résolution de problèmes inventifs " est cependant délicate à utiliser et reste encore trop l'apanage des grandes entreprises. Inconnue il y a encore dix ans, la méthode Triz (Théorie de résolution de problèmes inventifs) a depuis séduit de nombreuses entreprises pour sa capacité à résoudre de manière efficace des problèmes techniques particulièrement ardus. Ses adeptes ont été conquis par sa contribution à la créativité et à l'innovation. En simplifiant, grâce à Triz, un composant d'un de ses lecteurs DVD, le coréen Samsung a économisé 4 dollars par appareil. Avec la même méthode, Kodak et Procter & Gamble ont respectivement inventé les emblématiques flashs anti-yeux rouges et les couches Pampers " qui gardent les fesses de bébé au sec ". L'originalité de ce concept est de conduire le processus de créativité de manière ordonnée, et non plus dans une démarche empirique d'essais et d'erreurs.

TRIZ Es la técnica para generar ideas ingeniosas especialmente ante problemas tecnológicos. Fue desarrollada por Genrich S. Altshuller (científico, ingeniero y analista de patentes) "La lógica de la creatividad o la creatividad de la lógica" ¿Qué es? Es la técnica para generar ideas ingeniosas especialmente ante problemas tecnológicos. TRIZ es ante todo un método que sigue actualizándose mediante investigación de los avances en patentes aunque el enfoque de análisis se ha extendido a otras disciplinas de la actividad humana como las ciencias sociales e incluso el arte. ¿Para qué? TRIZ, recoge una serie de principios que 'la persona' debe aprender permitiéndole que analizar un problema, modelarlo, aplicar soluciones estándar e identificar ideas inventivas. ¿Cómo? TRIZ aporta 5 principios fundamentales: 1-. 2-. 3-. 4-. 5-. Como toda técnica de creatividad, el resultado de aplicar TRIZ para resolver problemas y generar soluciones ingeniosas, requiere cierta evaluación.

Related: