background preloader

Les Cahiers pédagogiques

Les Cahiers pédagogiques

Café pédagogique Qui sommes-nous ? Le Café Pédagogique Association CIIP 105 rue Bobillot 75013 Paris, France tel / fax 01 45 89 55 73Courrier électronique "Le Café pédagogique" est un site d'information sur l'éducation associatif. Découvrez les différentes éditions L'Expresso est un flash quotidien d'information sur l'éducation Le Café mensuel paraît tous les 15 du mois. Le Dossier mensuel du Café paraît le 1er de chaque mois. Les éditions locales : Avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France, Le Café francilien donne un écho particulier et approfondi, tout au long de l'année scolaire aux initiatives des trois Académies, des collectivités territoriales et de toutes les équipes pédagogiques franciliennes, dans le domaine des TIC et de l'innovation pédagogique. Découvrez les communautés du Café Le site du Café pédagogique peut abriter de nombreuses communautés : équipes éducatives, groupe classe construit autour d'un projet, blog créé par un enseignant, etc. L'équipe du Café pédagogique

L'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance

La différenciation pédagogique Educavox Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole Voilà l’exemple d’un neuroarticle pour neuroneuneus. Il est normal que « les résultats ne [soient] pas à la hauteur des attentes » puisque justement les élèves sont tous différents. Pour que les résultats soient à la hauteur des attentes, il faudrait un prof par élève, et parmi les profs, un certain nombre avec bac +75. Impossible en enseignement de masse. Et même si tu investis 1 million par élève, le résultat ne pourra jamais être à la hauteur des attentes… pour 1 million dépensé par élève ! « Par exemple, un enfant qui s’avère être plus lent à écrire que le reste de la classe (pour des raisons qui peuvent d’ailleurs être médicales) pourra se voir dispensé d’écrire les consignes des exercices afin de conserver son « énergie cognitive » pour la résolution de la tâche principale demandée (celle qui fait l’objet de la compétence en cours d’apprentissage) » Pas du tout : un enfant qui n’écrit pas n’écrira pas mieux s’il n’écrit pas.

lettres - la différenciation pédagogique en cours de français Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs. Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation (à venir) Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". L'hétérogénéité est une richessePour répondre à ces questions, il m'a fallu m'inspirer des pratiques de Sylvain Connac (La Personnalisation des apprentissages et Apprendre avec les pédagogies coopératives, chez ESF.). "Parlez le moins possible"Je me suis également nourri des pratiques et des réflexions de Célestin Freinet, le père de l'Ecole moderne et des méthodes coopératives. "Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité"." Je présente le plan de travail au tableau.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

Articles de recherche et d'études sur les thèmes pédagogiques . by virgi974 Dec 10

Related: